30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 14:54

Accès, n.m.

Définition : Le fait d'engager la consultation d'un document sur un serveur.

Note : 1. Le nombre d'accès est une mesure de l'audience d'un site ou de la fréquence de consultation d'un document. 2. En anglais, le terme « hit » a un autre sens dans le domaine des moteurs de recherche. Anglais : hit

  Accès séquentiel, n. m.

Mode d'écriture ou de lecture de donns, effectuées en suivant un ordre préétabli de rangement.

Anglais : serial access.

  Administrateur de site, de serveur

Définition : Personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site ou d'un serveur sur la toile d'araignée mondiale.

Anglais : webmaster

 Adressage dispersé
Domaine : Informatique. Définition : Technique logicielle de gestion de données faisant appel à une fonction de hachage sur chaque donnée pour calculer l’emplacement où doit être rangée cette donnée.

Anglais: hash code, hash coding.

 Adresse de courrier électronique

Définition : Libellé permettant l'identification d'un utilisateur de messagerie électronique et l'acheminement des messages qui lui sont destinés.

Note : L'adresse électronique est, dans le cas de l'internet, constituée des identifiants de l'utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par le caractère arrobe @. L'identifiant du gestionnaire de la messagerie comprend des désignations éventuelles de sous-domaines, celle d'un domaine, enfin un suffixe correspondant le plus souvent au pays ou au type d'organisme (exemples : .fr, .com).

Forme abrégée: adresse electronique

Anglais : e-mail address

 Adresse universelle

Définition : Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l'internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur. Note : Par exemple, l'adresse universelle de la page d'accueil de la Délégation générale à la langue française est « http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/accueil.htm ». Elle comprend trois parties : « http » indique la méthode d'accès ; « www.culture.gouv.fr » est le nom du serveur du ministère de la culture et de la communication en France sur la toile d'araignée mondiale ; « culture/dglf/accueil.htm » est le chemin d'accès au document.

Anglais : uniform resource locator, universal resource locator

Forme abrégée : URL

 

Afficher, v.

Définition : Représenter des données sur un écran.

Note : 1. Exemple : afficher sur un écran, une console de visualisation.
2. On trouve aussi, dans une acception voisine, " visualiser ".

Anglais : display (to)

  Agenda électronique

Définition : 1. Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc.
2. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.

Note : On rencontre parfois aussi, moins bien, " organiseur ".

Anglais : organizer

 Algorithmique, n. f.

Etude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.

Anglais : algorithmics.

 

Antémémoire, n. f.

Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées.

Anglais : cache memory, cache storage.

  Ardoise électronique, n. f.

Ordinateur portatif sans clavier dans lequel les données sont entrées par saisie directe sur l'écran.

Anglais : notepad computer.

 Arrière-plan (d'), loc. adj.

Qualifie un traitement qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires.

Anglais : background.

 Article, n. m.

Groupe de données associées, constituant une unité élémentaire.

Synonyme : enregistrement logique, n. m.

  Arobase, n.f.

Voir : arrobe

 Arrobe, n.f.

Synonyme : arobase, n.f.

Définition : Caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.

Note : 1. @ est à l'origine le symbole de l'arroba (de l'arabe ar-roub, le « quart »), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise. Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que « tant de tel article @ tant l'unité ». Dans ces emplois, il est appelé « a commercial », et son tracé, identique à celui de l'arroba, résulterait de la ligature de l'accent grave avec le a de la préposition français à, autrefois d'usage courant dans le commerce international. 2. Lorsqu'une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu'il se dit « at » en anglais.

Anglais : at-sign

 Arrosage, n.m.

Définition : Envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importuner.

Note : Un exemple est l'envoi de messages publicitaires.

Anglais : spamming.

  Autonome, adj.

Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre.

Anglais : off line.

  Balise, n.f.

Définition : Dans un langage de description de documents, marque destinée à l'identification, la description ou la mise en forme d'un élément de document.

Anglais : tag.

 Banque de données, n. f.

Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

Anglais : data bank.

 Barrière de sécurité

Synonyme : pare-feu, n.m.

Définition : Dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.

Note : Dans cette acception, on dit aussi « pare-feu » (n.m.)

Anglais : firewall

  Base de données, n. f.

Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

Anglais : data base.

 Bit, n. m.

Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif.

 Bloc, n.m.

Définition : Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu.

Anglais : block

 Bogue, n. f.

Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

Anglais : bug.

 Bombardement, n.m.

Définition : Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.

Anglais : bombing.

  Bureautique, n. f.

Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.

 Bus, n. m.

Dispositif non bouclé destiné à assurer simultanément les transferts d'information entre différents sous-ensembles d'un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes.

Anglais : bus.

 Cadre, n. m.

Définition : Sous-fenêtre de la fenêtre principale d'un logiciel de navigation, qui peut afficher un document différent de ceux affichés dans les autres sous-fenêtres.

Anglais : frame

 
Calcul intensif

Définition : Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques.

Anglais : supercomputing

 

Causette, n.f., fam

Définition : Communication informelle entre plusieurs personnes sur l'internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans.

Anglais : chat

 

Cliquer, v.intr.

Définition : Enfoncer et relâcher le bouton-poussoir (ou cliquet) d'une souris ou d'un dispositif similaire.

Anglais : click (to)

 

Codet, n. m.

Groupe d'éléments représentant, selon un code, une donnée élémentaire.

Note : Codet est destiné à remplacer des expressions telles que combinaison de code ou mot de code. Le terme code désigne en effet l'ensemble des règles de représentation des données élémentaires par des codets. Par exemple, selon le code Morse, les caractères et différentes fonctions sont représentés par des codets qui sont des groupes de points et de traits.

Anglais : code element.

 

Compatibilité, n. f.

Qualité d'un matériel ou d'un logiciel conforme aux règles d'interface d'un système informatique défini, et dont l'introduction n'altère pas les conditions de fonctionnement de ce système.

 

Concentrateur, n.m.

Définition : Dispositif informatique placé au noeud d'un réseau en étoile, qui concentre et distribue les communications de données.

Note : Un concentrateur n'assure ni routage, ni commutation.

Anglais : hub

 

Connectabilité, n. f.

Définition : Aptitude d'un équipement informatique à fonctionner dans un réseau donné du fait de ses caractéristiques matérielles et logicielles.

Anglais : connectivity

 

Connecteur logiciel

Définition : Mécanisme logiciel de communication entre processus informatiques, souvent utilisé entre une application et un réseau.

Anglais : socket

  

Configurer, v.

Définition : Définir les sous-ensembles constituant un matériel, un logiciel, ou agir sur leurs paramètres pour en assurer la mise en oeuvre.

Anglais : configure (to)

 

Connexion, n.f.

Définition : Procédure permettant à un utilisateur de se mettre en relation avec un système informatique et, si nécessaire, de se faire reconnaître de celui-ci.

Anglais : log in, log on

 

Coprocesseur, n.m

Définition : Processeur complémentaire d'un processeur principal destiné à rendre plus efficace l'exécution d'un jeu particulier d'instructions.

Angliais : coprocessor

 

Courriel, n.m;

Synonyme : courrier électronique, message électronique.

Définition : Document informatisé qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiaire d’un réseau.

Note :
1. Un courriel contient le plus souvent un texte auquel peuvent être joints d’autres textes, des images ou des sons.
2. Par extension, le terme « courriel » et son synonyme « courrier électronique » sont employés au sens de « messagerie électronique ».

Anglais : e-mail, electronic mail.

 

Courrier électronique

Voir : courriel.

Courtier, n. m.

Intermédiaire entre serveurs et utilisateurs, assistant ces derniers pour le choix et la consultation des banques de données.

Anglais : broker.

 

Crénelage, n. m.

Définition : Effet visuel indésirable provoqué par l'insuffisance de la définition d'une image ou par un filtrage inadéquat des contours d'objets, et qui prend habituellement la forme de dentelures et de contours brisés.

anglais : aliasing

 

Déboguer, v. tr.

Eliminer les bogues.

Terme associé : débogage.

Anglais : to debug.

  

Débogueur, n. m.

Programme d'aide à l'élimination des bogues.

Anglais : debugger.

 

Défaillance, n. f.

Cessation de l'aptitude d'une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.

Note :

1. Une défaillance est un passage d'un état à un autre, par opposition à une panne qui est un état.

2. On entend par unité fonctionnelle soit un système complet, soit l'un quelconque de ses éléments (logiciel ou matériel).

Anglais : failure.

 Diffusion sytématique sur la toile

Synonyme : diffusion réticulaire systématique

Définition : Envoi systématique de données ou de documents à des utilisateurs de la toile mondiale.

Anglais : webcasting, netcasting

 Défilement, n. m.

Déplacement vertical ou horizontal du contenu d'un écran de visualisation à l'intérieur d'une fenêtre de telle façon que de nouvelles données apparaissent à un bord alors que d'autres disparaissent au bord opposé.

Anglais : scrolling.

 Dégroupage, n.m.

Définition : Séparation en plusieurs lots de prestations de télécommunication traditionnellement regroupées en un lot unique, de façon à pouvoir les confier éventuellement à des opérateurs de télécommunication différents.

Note : Dans le cadre de la libéralisation des télécommunications, le dégroupage du réseau d'accès consiste à individualiser une ou plusieurs prestations de transport et une ou plusieurs prestations de service sur un même support physique.

Anglais : unbundling

 Descripteur, n. m.

Mot ou locution contribuant à caractériser l'information contenue dans un document et à en faciliter la recherche.

 Disque magnétique, n. m.

Disque recouvert d'une couche magnétique où sont enregistrées des données.

Abréviation : disque, n. m.

 Disque numérique polyvalent

Définition : Disque numérique optique de grande capacité, à usages divers (audio, vidéo, multimédia, mémoire vive, mémoire morte).

Note : La capacité des disques numériques polyvalents est supérieure à celle des cédéroms et nécessite des lecteurs appropriés.

Anglais : Digital Versatile Disk (DVD)

 Disque optique, n. m.

Disque où sont enregistrées des données lisibles par un procédé optique.

 Disque optique compact, n. m.

Disque optique de grande capacité, à usage essentiellement documentaire.

Abréviation : doc, n. m.

Note :

1. Exemple : publier un dictionnaire sous la forme d'un ou de plusieurs docs.

2. Le terme doc a été formé à partir de la siglaison de Disque Optique Compact.

3. Ce terme a été approuvé par la commission générale de terminologie du Commissariat général de la langue française.

Anglais : CD-ROM.

 Disquette, n. f.

Disque magnétique souple, de dimensions et de capacité réduites.

Anglais : diskette, floppy disk.

 Doc, n. m.

Voir : disque optique compact.

  Domaine, n.m

Définition : Ensemble d'adresses faisant l'objet d'une gestion commune.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Informatique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.