2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 17:07

asterix-et-obelix-20-10-.gif
Santé

Cancer: découverte majeure au Canada

Des scientifiques canadiens ont fait une découverte qui pourrait révolutionner le traitement du cancer. Ils ont en effet démontré qu'une petite molécule peu toxique et peu coûteuse entraîne la mort des cellules cancéreuses.

Des travaux du Dr Evangelos Michelakis de l'université d'Alberta ont montré que cette molécule, le dichloroacétate (DCA), pouvait provoquer une régression de plusieurs cancers, notamment du poumon, du sein et de tumeurs du cerveau, a précisé l'université dans un communiqué. Le résultat, encore préliminaire, a été publié mardi dans la revue médicale Cancer Cell.

Réduction des tumeurs

Le DCA semble réparer les dommages causés par le cancer aux mitochondries, les unités au sein des cellules qui convertissent les nutriments en énergie. Son utilisation a eu pour conséquence une "réduction de tumeurs cancéreuses à la fois dans les éprouvettes et sur des animaux".

"Je pense que le DCA peut être utile contre le cancer car il attaque un processus fondamental dans le développement du cancer et qui est propre aux cellules cancéreuses", fait valoir le Dr Michelakis.

Cellules reprogrammées

Les cellules cancéreuses suppriment leurs mitochondries, ce qui donne à ces dernières un avantage sur les cellules non-cancéreuses. Comme les mitochondries contrôlent la mort des cellules, ce phénomène empêche les cellules cancéreuses de mourir. Mais, selon le Dr Michelakis, le DCA permet de renverser ce phénomène et de reprogrammer les cellules cancéreuses pour qu'elles redeviennent mortelles.

"Le DCA va restaurer la fonction mitochondriale induisant la mort de la cellule cancéreuse", a expliqué le Dr Sébastien Bonnet, qui fait partie de l'équipe de chercheurs. En outre, le "DCA n'a aucun effet sur les cellules saines alors qu'actuellement les médicaments ne sont pas capables de faire la différence entre une cellule cancéreuse et une cellule saine", a-t-il ajouté.

Pour plusieurs cancers

L'intérêt du DCA est que cette substance "pourrait permettre de traiter différentes formes de cancer car toutes les formes de cancer suppriment la fonction mitochondriale", souligne le Dr Michelakis. Il est en outre facilement absorbable par l'organisme par voie orale et il s'agit d'une molécule "relativement non-toxique", qui peut être testée immédiatement sur des patients cancéreux, ajoute-t-il.

"Ces recherches préliminaires sont encourageantes et apportent de l'espoir à tous ceux qui souffrent du cancer", a déclaré le Dr Philip Branton, directeur scientifique pour le cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, qui ont financé les travaux du Dr Michelakis et de son équipe.

afp/tac

 

Article venant de www.planetepositive.ch

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

IRIS 11/10/2007 14:21

si seulement celà puvait etre exact ...quelle nouvelle ce serait ...merci à toi d'être passé sur mon blog et contente que tu apprécies aussi le zoo de Beauval ...je ne suis pas tout prs mais habite aussi dans le 41 à vendome bisous a bientot /IRIS

Dracip27 11/10/2007 14:43

Que le monde est petit.Mikach m'a écrit qu'il pensait aller voir "notre " zoo,il l'a connu quand il n'était que parc ornithologique.Je me demande si la prochaine fois en passant à St Aignan........comme j'ai l'appareil photo facile.......Va falloir que je creuse l'idée sur une ou deux photos du coin,il y a qque belles foret par là.A bientot.Dracip

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.