Citations

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 


"L'incomprehension est le daltonisme des sentiments"
 

Donner n'est rien,la facon est tout
 

Attendre c'est espérer. Et l'espérance c'est quoi? Croire que l'on peut attendre.
Dracipe27

 

 

 

 

asterix-et-obelix-20-10-.gif
Santé

Cancer: découverte majeure au Canada

Des scientifiques canadiens ont fait une découverte qui pourrait révolutionner le traitement du cancer. Ils ont en effet démontré qu'une petite molécule peu toxique et peu coûteuse entraîne la mort des cellules cancéreuses.

Des travaux du Dr Evangelos Michelakis de l'université d'Alberta ont montré que cette molécule, le dichloroacétate (DCA), pouvait provoquer une régression de plusieurs cancers, notamment du poumon, du sein et de tumeurs du cerveau, a précisé l'université dans un communiqué. Le résultat, encore préliminaire, a été publié mardi dans la revue médicale Cancer Cell.

Réduction des tumeurs

Le DCA semble réparer les dommages causés par le cancer aux mitochondries, les unités au sein des cellules qui convertissent les nutriments en énergie. Son utilisation a eu pour conséquence une "réduction de tumeurs cancéreuses à la fois dans les éprouvettes et sur des animaux".

"Je pense que le DCA peut être utile contre le cancer car il attaque un processus fondamental dans le développement du cancer et qui est propre aux cellules cancéreuses", fait valoir le Dr Michelakis.

Cellules reprogrammées

Les cellules cancéreuses suppriment leurs mitochondries, ce qui donne à ces dernières un avantage sur les cellules non-cancéreuses. Comme les mitochondries contrôlent la mort des cellules, ce phénomène empêche les cellules cancéreuses de mourir. Mais, selon le Dr Michelakis, le DCA permet de renverser ce phénomène et de reprogrammer les cellules cancéreuses pour qu'elles redeviennent mortelles.

"Le DCA va restaurer la fonction mitochondriale induisant la mort de la cellule cancéreuse", a expliqué le Dr Sébastien Bonnet, qui fait partie de l'équipe de chercheurs. En outre, le "DCA n'a aucun effet sur les cellules saines alors qu'actuellement les médicaments ne sont pas capables de faire la différence entre une cellule cancéreuse et une cellule saine", a-t-il ajouté.

Pour plusieurs cancers

L'intérêt du DCA est que cette substance "pourrait permettre de traiter différentes formes de cancer car toutes les formes de cancer suppriment la fonction mitochondriale", souligne le Dr Michelakis. Il est en outre facilement absorbable par l'organisme par voie orale et il s'agit d'une molécule "relativement non-toxique", qui peut être testée immédiatement sur des patients cancéreux, ajoute-t-il.

"Ces recherches préliminaires sont encourageantes et apportent de l'espoir à tous ceux qui souffrent du cancer", a déclaré le Dr Philip Branton, directeur scientifique pour le cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, qui ont financé les travaux du Dr Michelakis et de son équipe.

afp/tac

 

Article venant de www.planetepositive.ch
Un petit mot ferait bien plaisir.Thank you for your comment - Publié dans : Documentation - Par Dracip27
Voir les 1 gentils commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Proverbe Humain

" 

Un des plus beaux cadeaux que nous
ait fait la vie, c'est quand notre prénom
a l'air d'un mot gentil.

******************************************
 
La majorité des femmes mariées se plaignent de leur mari.
La majorité des femmes non mariées se plaignent
de ne pas avoir de mari.
Donc le problème c'est pas le mari c'est la femme.

Christine van Berchem

*************************************

Compteur de visite ci dessous installé début juin 2010


 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.

Images Aléatoires

  • Cascade
  • Pissenlit
  • Lizeron 2
  • Pont
  • limousin8-.jpg
  • Lizeron
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés