Citations

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 


"L'incomprehension est le daltonisme des sentiments"
 

Donner n'est rien,la facon est tout
 

Attendre c'est espérer. Et l'espérance c'est quoi? Croire que l'on peut attendre.
Dracipe27

 

 

 

 


0086.gif
Environnement

Surprenante progression des forêts 
Dans de nombreux pays, les forêts ne perdent pas du terrain mais en gagnent – contrairement à une idée communément répandue. Une étude récente révèle en effet que, si la majorité des pays les plus boisés du monde continuent à perdre des arbres, le nombre de ceux où les forêts s’étendent ne cesse d’augmenter. L’étude dont sont tirées ces conclusions a été réalisée entre 1990 et 2005 et porte sur les 50 pays les plus boisés du monde. Elle montre que les surfaces boisées sont en progression dans 18 pays et que la biomasse forestière a augmenté dans 22 d’entre eux. “Il y a une tendance à l’amélioration des forêts, tant pour ce qui est de la surface couverte que pour leur état de santé”, précise Roger Sedjo, de Resources for the Future, un institut de recherche indépendant implanté à Washington. Selon lui, l’augmentation des rendements agricoles réduit les besoins en terres pour nourrir les populations, ce qui permet aux forêts de repousser sur l’espace libéré.
Il ressort de ces données que les pays relativement riches, en l’occurrence ceux dont le PIB par habitant est supérieur à 4 600 dollars, par exemple le Chili, ont tous un “stock sur pied” (nombre d’arbres assez grands pour être commercialisés) de plus en plus important. Certains pays plus pauvres semblent mieux gérer leurs forêts que d’autres, ce qui indiquerait qu’une bonne gestion forestière ne dépend pas uniquement de la richesse d’une nation.
Pour Mark Aldrich, du programme Restauration des forêts du WWF, l’étude de Roger Sedjo et ses collègues est très intéressante et solidement documentée. Il rappelle cependant que d’énormes étendues de forêts naturelles continuent à être coupées dans beaucoup de régions. L’une de ses principales conclusions est que les deux pays qui ont subi les plus grandes pertes en surface boisée et en stock sur pied sont le Brésil et l’Indonésie. Or les forêts plantées par l’homme ne sauraient remplacer les forêts naturelles, à la fois à cause du niveau de biodiversité que celles-ci abritent et des multiples façons dont elles subviennent aux besoins des populations locales. Par ailleurs, et toujours selon Mark Aldrich, certains problèmes relatifs aux renseignements fournis par la FAO pourraient avoir faussé les résultats de cette étude.
En effet, l’organisation internationale recueille ses données auprès des gouvernements des différents pays, et ceux-ci n’ont pas toujours recours à des définitions standardisées pour décrire leurs forêts.

Catherine Brahic
New Scientist

Article venant de www.planetepositive.ch
Un petit mot ferait bien plaisir.Thank you for your comment - Publié dans : News - Par Dracip27
Voir les 0 gentils commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Proverbe Humain

" 

Un des plus beaux cadeaux que nous
ait fait la vie, c'est quand notre prénom
a l'air d'un mot gentil.

******************************************
 
La majorité des femmes mariées se plaignent de leur mari.
La majorité des femmes non mariées se plaignent
de ne pas avoir de mari.
Donc le problème c'est pas le mari c'est la femme.

Christine van Berchem

*************************************

Compteur de visite ci dessous installé début juin 2010


 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.

Images Aléatoires

  • Cascade
  • Pissenlit
  • Lizeron 2
  • Pont
  • limousin8-.jpg
  • Lizeron
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés