31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 12:19

3.gifArticles 3.gifCulture

Dans la cathédrale de Strasbourg, un rayon vert fait le printemps

Par Gilles LAFFON

STRASBOURG (AFP) - Dans la cathédrale de Strasbourg monte un murmure admiratif et les flashs des touristes crépitent: il est 11H38 - midi à l'heure solaire- et, comme à chaque équinoxe, le rayon vert fend un vitrail, traverse la chaire et vient "illuminer" un Christ gothique. Le printemps est arrivé.

Par chance, le soleil est de la partie mercredi pour colorer en vert le rai de lumière qui traverse le vitrail méridional représentant Juda, ancêtre de Jésus. A la minute attendue, il se positionne sur le dais surplombant le Christ en pierre datant de 1485, puis il illumine le visage de la statue, descendant peu à peu jusqu'à ses pieds pendant une course de 20 minutes environ.

Pendant une semaine, il continuera à apparaître à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour.

Il disparaîtra ensuite jusqu'au 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, à 12H24 précise. Découvert en 1972 par Maurice Rosart, un géomètre en retraite, ce phénomène est dédaigné par les autorités ecclésiastiques. "C'est vraiment du hasard pur" confie à l'AFP le sacristain Michel Bolli qui rejette toute interprétation ésotérique. "Dans les cathédrales, explique-t-il, on observe souvent des phénomènes liés à des changements de verre, il n'y a rien d'extraordinaire". "Ca fait son effet, c'est d'une précision horaire remarquable", estime cependant Guy Fouilleul, informaticien qui vient voir le rayon vert depuis 1990. "Wunderbar" (merveilleux) s'extasie une touriste allemande au milieu de 300 personnes émerveillées. Pour Jean-Paul Monsché, un Alsacien établi en Californie, il s'agit de ne pas louper le rayon "car la cathédrale de Strasbourg, c'est important quand on vit à l'étranger". Les admirateurs du rayon vert ont cependant été privés de spectacle en 1990 par un cache placé pendant quelques jours devant le vitrail et en 2005, lors de travaux. M. Rosart, découvreur passionné du rayon magique, est persuadé pour sa part que l'étrange facétie astronomique revêt un caractère symbolique voulu. Les vitraillistes qui ont rénové le triforium sud de la cathédrale "ont sciemment créé le phénomène", assure-t-il contre l'avis des autorités ecclésiastiques. "Le problème, c'est qu'on n'a retrouvé aucune trace écrite pour expliquer le sens de ce rayon. Alors chacun est libre de ses suppositions", concède-t-il, très satisfait de "l'intérêt croissant" du public... et des télévisions. "C'est comme le Da Vinci code, chacun croit ce qu'il veut, mais c'est troublant", estime un père de famille venu avec ses deux enfants.


Page réalisé grace à
http://www.planetpositive.ch

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Actualité positive
commenter cet article

commentaires

la cotentine 23/11/2009 19:12


je ne connaissais pas cette histoire..dommage, je suis allée à Strasbourg à ces période, j'aurais pu y faire attention...merci d'en avoir parlé !!


corinne 02/11/2009 09:30


J'espère qu'ils ont actuellement un peu plus de soleil que chez nous sinon le reflet vert ne sera point visible
Ici dans le Nord, il fait tout gris, il pleut bref c'est moche

bonne journée


Dracipe27 02/11/2009 18:07


Ici il fait comme ds le Npord............tout gris.


Amede 01/11/2009 19:25


Aux Antilles, existe aussi un rayon vert, qui lui n'a rien de mystique, Quoique... certains font de grandes distances pour essayer de le voir...


Dracipe27 02/11/2009 09:12


Cela ne doit pas etre le meme.


Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.