Pour comprendre
Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer.
PSEUDONYME : On l'emploie rarement, lui préférant pseudo.
Un pseudonyme est un nom que vous vous attribuez sur Internet.
Pseudo : Abrév. de pseudonyme. Très utilisé sur les réseaux et dans le monde de la démo. Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans ce domaine, certains ne font pas dans l'originalité. On ne compte plus les « Captain » machin-chose, les « Doctor » truc, les « Maverick », les « Réplicants », etc...
Le choix du pseudonyme
Le pseudonyme est un nom d'emprunt licite utilisé dans les professions ou les activités qui font appel à la faveur du public. (écrivain, journaliste, acteur, sportif...etc)
Nota : le pseudonyme ne peut être porté dans une fonction élective, officielle ou militaire (sous réserve de dispositions particulières visant la Légion Etrangère), ainsi que dans les professions médicales ou paramédicales.
Le pseudonyme n'est pas un faux nom. Il ne se substitue pas au nom patronymique. Il ne sert à désigner son titulaire que dans le domaine de son activité. Le choix de n'importe quel pseudonyme est licite à condition qu'il ne soit pas prétexte à s'approprier la renommée d'un tiers ou à s'attribuer une parenté existante qui procurerait des avantages auquel ne donne pas droit la règle de dévolution du nom.