15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 16:40
Pourquoi les claviers ne suivent ils pas l'alphabet?

Sur les premieres machines à écrire,les lettres suivaient l'ordre de l'alphabet.Mais ces dernieres se bloquaient souvent quand les touches tapées se trouvées cote à cote................Les constructeurs ont alors décidé d'éloigner au maximum les lettres les plus utilisées.
C'est pour ça que les clavviers Francais ne suivvent pas l'alphabet et commence par azerty.



Précisions source wikipedia

Le clavier Azerty est un type de clavier, spécifiquement étudié pour éviter les risques de blocage des machines à écrire mécaniques.

Cette disposition du clavier, qui remonte au XIXe siècle, est une adaptation pour la langue française de la disposition « Qwerty » (pour la langue anglaise) conçue pour la première machine à écrire produite massivement par l'armurier Remington.

Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l'une l'autre. La disposition « Qwerty » a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.

La disposition AZERTY est aussi utilisée dans le clavier belge (bien que la plupart des signes non alphabétiques soient à des positions différentes), et a sans doute aussi inspiré le clavier lituanien, qui est un ĄŽERTY.

Comme les pianistes, les dactylographes améliorent leur dextérité en faisant des gammes, souvent sur des claviers aveugles pour les empêcher de le regarder, en effet pour être rapide l'attention doit être portée sur la feuille (aujourd'hui l'écran) et non le clavier.

Clavier type Azerty français.
Clavier type Azerty français.

Plusieurs détails sont à noter :

  • la touche Ctrl a un effet identique (actions rapides) qu'elle soit utilisée à gauche ou à droite du clavier,
  • il en est de même pour la touche Maj (majuscules et/ou variantes d'actions rapides),
  • la touche Alt Gr (à droite de la barre espace, sur les claviers PC) permet de taper le caractère étant en bas à droite d'une touche comportant trois caractères.
  • la touche Alt (à gauche de la barre espace) sert principalement de raccourci dans les logiciels pour des commandes d'actions sur les fenêtres, et aussi d'outil de frappe des caractères grâce à leur code ASCII, sur les systèmes Windows et Linux. Sur Macintosh, cette touche, située de part et d'autre de la barre d'espace, permet d'obtenir le symbole € gravé sur la touche comportant le signe $. Elle permet également d'obtenir rapidement des caractères très utiles comme œ, æ, © ou ¿ en combinaison avec les touches "o", "a", "c" ou "?" par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.