Sur les premieres machines à écrire,les lettres suivaient l'ordre de l'alphabet.Mais ces dernieres se bloquaient souvent quand les touches tapées se trouvées cote à cote................Les constructeurs ont alors décidé d'éloigner au maximum les lettres les plus utilisées.
C'est pour ça que les clavviers Francais ne suivvent pas l'alphabet et commence par azerty.
Précisions source wikipedia
Le clavier Azerty est un type de clavier, spécifiquement étudié pour éviter les risques de blocage des machines à écrire mécaniques.
Cette disposition du clavier, qui remonte au XIXe siècle, est une adaptation pour la langue française de la disposition « Qwerty » (pour la langue anglaise) conçue pour la première machine à écrire produite massivement par l'armurier Remington.
Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l'une l'autre. La disposition « Qwerty » a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.
La disposition AZERTY est aussi utilisée dans le clavier belge (bien que la plupart des signes non alphabétiques soient à des positions différentes), et a sans doute aussi inspiré le clavier lituanien, qui est un ĄŽERTY.
Comme les pianistes, les dactylographes améliorent leur dextérité en faisant des gammes, souvent sur des claviers aveugles pour les empêcher de le regarder, en effet pour être rapide l'attention doit être portée sur la feuille (aujourd'hui l'écran) et non le clavier.


Plusieurs détails sont à noter :
- la touche Ctrl a un effet identique (actions rapides) qu'elle soit utilisée à gauche ou à droite du clavier,
- il en est de même pour la touche Maj (majuscules et/ou variantes d'actions rapides),
- la touche Alt Gr (à droite de la barre espace, sur les claviers PC) permet de taper le caractère étant en bas à droite d'une touche comportant trois caractères.
- la touche Alt (à gauche de la barre espace) sert principalement de raccourci dans les logiciels pour des commandes d'actions sur les fenêtres, et aussi d'outil de frappe des caractères grâce à leur code ASCII, sur les systèmes Windows et Linux. Sur Macintosh, cette touche, située de part et d'autre de la barre d'espace, permet d'obtenir le symbole € gravé sur la touche comportant le signe $. Elle permet également d'obtenir rapidement des caractères très utiles comme œ, æ, © ou ¿ en combinaison avec les touches "o", "a", "c" ou "?" par exemple.