Le fait que les "charetou" soient tous peint en bleu m'a toujours intrigué,d'ou cet article.
Le bleu charron ou bleu charrette
Dotapea cherche des informations à son sujet : nous l'avons testé et en avons tiré des résultats très intéressants, cependant notre connaissance de la composition et de l'histoire de ce produit est assez insuffisante.
Tout ce que nous pouvons dire, c'est
* qu'il est difficile de définir sa teinte. Plutôt chaude (voir photo ci-contre d'un pigment banal vendu comme "bleu charron", probablement une phtalocyanine de cuivre) ou plutôt froide (version pastel), le bleu charron est tantôt sombre, tantôt clair car rehaussé de blanc ;
* qu'il est fabriqué en France ;
* que c'est une couleur qui a connu un usage traditionnel possiblement très ancien. Le terme "charron" réfère à la couleur couramment employée pour peindre les roues (dites "charrons") des charrettes ;
* que sa fabrication a été durablement interrompue, mais qu'elle a repris ;
* qu'il est utilisé par certains peintres dans différents mélanges destinés à créer ou enrichir un noir, notamment en combinaison avec un rouge.
Sa composition demeure assez mystérieuse. La définition "Bleu de Prusse chargé de sulfate de baryte" retenue par notre confrère Yan Bilik de Pourpre.com et différentes sources (notamment André Béguin, pour qui "les bleus charrons sont chargés de barytine" - p. 156) ne semble pas correspondre à la composition de certains bleus charrons trouvés dans le commerce, qui semblent dépourvus de blanc. Surtout, il n'est pas exclu - mais sous toute réserve - que les artisans aient réalisé eux-mêmes, originellement, un mélange entre un pigment à base de pastel et éventuellement (reste à savoir pourquoi) du blanc de baryum ou un autre blanc. La variété traditionnelle de ce bleu a pu être réalisée à partir des résidus prélevés dans les cuves où est préparée la guède, "l'indigo médiéval ou antique" européen. Ou bien le bois pourrait avoir été teint, à la manière d'un tissu. Précisément, nous avons eu accès indirectement à un témoignage - non confirmé - d'une teinture dite "bleu charron" en France à base de bleu de méthylène, à l'époque moderne.
Une hypothèse : le bleu charron aurait été initialement réalisé à partir d'une teinture à la guède, puis remplacé par des produits plus modernes.
Quelque chose demeure particulièrement troublant en ce qui concerne cette couleur dont le nom est associée au chariot : elle semble rappeler l'importance pour le moins notable du dit chariot dans les anciennes traditions européennes, notamment par le biais du trésor archéologique de Vix (char de Vix), tout en semblant lui associer peut-être une valeur symbolique encore plus importante accordée dans l'antiquité celtique ou celto-germanique à la couleur bleue, pratiquement "tabou" pour les Romains et d'autres peuples indo-européens. Il y a là un mystère persistant et d'autant plus intéressant que le bleu est de nos jours redevenu l'objet d'un attachement manifeste.
A ce jour, beaucoup de questions restent posées et toute personne détenant des informations au sujet du bleu charron est chaleureusement invitée à nous contacter.
source http://dotapea.siteinternet.com/