17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 07:10


Le fait que les "charetou" soient tous peint en bleu m'a toujours intrigué,d'ou cet article.


Le bleu charron ou bleu charrette

Dotapea cherche des informations à son sujet : nous l'avons testé et en avons tiré des résultats très intéressants, cependant notre connaissance de la composition et de l'histoire de ce produit est assez insuffisante.

Tout ce que nous pouvons dire, c'est 

* qu'il est difficile de définir sa teinte. Plutôt chaude (voir photo ci-contre d'un pigment banal vendu comme "bleu charron", probablement une phtalocyanine de cuivre) ou plutôt froide (version pastel), le bleu charron est tantôt sombre, tantôt clair car rehaussé de blanc ;

* qu'il est fabriqué en France ;

* que c'est une couleur qui a connu un usage traditionnel possiblement très ancien. Le terme "charron" réfère à la couleur couramment employée pour peindre les roues (dites "charrons") des charrettes ;

* que sa fabrication a été durablement interrompue, mais qu'elle a repris ;

* qu'il est utilisé par certains peintres dans différents mélanges destinés à créer ou enrichir un noir, notamment en combinaison avec un rouge.

Sa composition demeure assez mystérieuse. La définition "Bleu de Prusse chargé de sulfate de baryte" retenue par notre confrère Yan Bilik de Pourpre.com et différentes sources (notamment André Béguin, pour qui "les bleus charrons sont chargés de barytine" - p. 156) ne semble pas correspondre à la composition de certains bleus charrons trouvés dans le commerce, qui semblent dépourvus de blanc. Surtout, il n'est pas exclu - mais sous toute réserve - que les artisans aient réalisé eux-mêmes, originellement, un mélange entre un pigment à base de pastel et éventuellement (reste à savoir pourquoi) du blanc de baryum ou un autre blanc. La variété traditionnelle de ce bleu a pu être réalisée à partir des résidus prélevés dans les cuves où est préparée la guède, "l'indigo médiéval ou antique" européen. Ou bien le bois pourrait avoir été teint, à la manière d'un tissu. Précisément, nous avons eu accès indirectement à un témoignage - non confirmé - d'une teinture dite "bleu charron" en France à base de bleu de méthylène, à l'époque moderne.

Une hypothèse : le bleu charron aurait été initialement réalisé à partir d'une teinture à la guède, puis remplacé par des produits plus modernes.

Quelque chose demeure particulièrement troublant en ce qui concerne cette couleur dont le nom est associée au chariot : elle semble rappeler l'importance pour le moins notable du dit chariot dans les anciennes traditions européennes, notamment par le biais du trésor archéologique de Vix (char de Vix), tout en semblant lui associer peut-être une valeur symbolique encore plus importante accordée dans l'antiquité celtique ou celto-germanique à la couleur bleue, pratiquement "tabou" pour les Romains et d'autres peuples indo-européens. Il y a là un mystère persistant et d'autant plus intéressant que le bleu est de nos jours redevenu l'objet d'un attachement manifeste.

A ce jour, beaucoup de questions restent posées et toute personne détenant des informations au sujet du bleu charron est chaleureusement invitée à nous contacter. 



source http://dotapea.siteinternet.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La recette du bleu charrette est la suivante (obtenu auprès d'un vieux charron il y a plus de 30 ans...):<br /> <br /> <br /> 1/3 de bleu de Prusse<br /> <br /> <br /> 1/3 de blanc d'Espagne<br /> <br /> <br /> 1/3 d'huile de lin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La difficulté de nos jour à refaire ce mélange et d'obtenir le bleu de Prusse originel qui est un produit toxique et plus commercialisé...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà vous savez tout...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je prends ces renseignements.D'aprés une recherche perso faite à une époque,et avec le recul,il semblerai que la recette differe legerement suivant les regions.Ce qui est par contre certain,c'est<br /> que nos paysans ne se servaient que des fonds de cuves pour "économiser".<br /> <br /> <br /> <br />
I
Dingue dingue.....<br /> Tu réagis au quart de tour! j'ai tout lu..... mais je ne sais pas encore comment on fait ce bleu charrette!<br /> Alors je te confies une mission! si tu trouves comment on fait ce bleu, je suis preneuse! Car d'ici quelques temps, je serai peut être l'heureuse propriétaire de cette charrette!et j'aimerai beaucoup lui redonner les couleurs du temps!<br /> Bises Dany
Répondre
D
Je me mets au travail tout de suite.Antoine

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.