18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 08:58
Liberté, Égalité, Fraternité
 
 
Tympan d'une église avec une inscription datant de 1905 suite à la loi sur la Séparation des Églises et de l'État en 1905
Tympan d'une église avec une inscription datant de 1905 suite à la loi sur la Séparation des Églises et de l'État en 1905

Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française.

 

Liberté 
Premier mot de la devise républicaine, la liberté. La Déclaration des droits de l'homme de 1793 la définit ainsi : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. ». « Vivre libre ou mourir » fut une grande devise républicaine.

 

Égalité 
Deuxième terme de la devise de la République, le mot égalité signifie que la loi est la même pour tous, que les distinctions de naissance ou de condition sont abolies et que chacun est tenu à mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l'État. La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1793 déclare que : « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. » Selon la déclaration des droits de l'homme de 1795 : « L'égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'égalité n'admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoirs. »

 

Fraternité 
Troisième élément de la devise de la République, la fraternité est ainsi définie dans la Déclaration des droits et devoirs du citoyen figurant en tête de la Constitution de l'an III (1795) : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ».

Pendant la Révolution française, « la fraternité avait pleine vocation à embrasser tous ceux qui, français ou étrangers, luttaient pour l’avènement ou le maintien de la liberté et de l’égalité ».

Selon Paul Thibaud, philosophe et ancien directeur de la revue Esprit, « Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui. C'est donc un mot d'ordre moral. »

 

Histoire « Liberté, Égalité, Fraternité » est une devise issue de la Révolution française. Le premier à en faire usage dans un cadre officiel est Maximilien de Robespierre, dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, le 5 décembre 1790 à l'Assemblée Nationale[3]. Les termes sont repris par le Club des Cordeliers le 29 mai 1791[4], puis par Jean-Nicolas Pache (maire de la commune de Paris, il fait peindre sur les murs, le 21 juin 1793, la formule : « Liberté, Égalité, Fraternité, ou la mort »). La devise est progressivement abandonnée avec la fin de la révolution.

La devise ressurgît avec la révolution de 1830. Elle est ensuite régulièrement revendiquée par différents révolutionnaires, en particulier le socialiste Pierre Leroux, qui participera largement à sa reconnaissance comme principe de la République. Avec la révolution de 1848, la IIe République l’adopte comme devise officielle le 27 février 1848, grâce à Louis Blanc. Sous la IIIe République, la devise est adoptée comme symbole officiel de la République[5].

Entre-temps, elle sera mise à mal avec les principes mêmes de la République : elle sera supprimée sous l'Empire et la Restauration, puis sous le Second Empire, et enfin sous le régime de Vichy.

Associée à la République dite ouvrière, la devise prend alors tout son sens : le suffrage universel (masculin) adopté, la Liberté ne s'arrête plus aux portes de la Bourgeoisie ; par la promotion des Associations ouvrières (ancêtres des coopératives de production), la création de la Commission du Luxembourg étend l'Égalité aux domaines économiques et sociaux ; et la Fraternité, à travers un État représentant l'Union du peuple souverain, vient pondérer l'engouement de ses sœurs Liberté et Égalité. Alors qu'auparavant les Républicains avaient cette tendance à privilégier ou l'Égalité ou la Liberté, la France trouve à ce moment précis de l'histoire la voie de la démocratie. Mais encore une fois, la République se divise : la répression ouvrière de juin 1848 et le retour de l'Empire remettent en question la philosophie et la portée de cette triade. Ce n'est qu'en 1880 qu'elle apparaît sur les frontons de toutes les institutions publiques, et au milieu du XXe, qu'elle s'inscrit durablement dans l'histoire de la République Française, avec la constitution de 1946.


A voir photo dans le meme sens sur le site de Macewata  cliquez sur le lien    





source:Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine...
Répondre
D
Bonne année à toi aussi.
M
mon commentaire précédent n'est pas parti !<br /> le château sur mon blog se trouve à Aulnay-la-Rivière près de Pithiviers, nord Loiret<br /> j'ai mis ton article en lien sur le mien j'avais mis des photos d'églises avec cette devise : à Monville près de rouen et à Vernouillet près de Dreux<br /> mon article :http://www.bluesy.biz/article-11189415.html
Répondre
M
mais où se trouve donc l'église que tu as mis en photo ? je mets ton article en lien sur le mien<br /> http://www.bluesy.biz/article-11189415.html<br /> j'y ai mis deux photos d'églises avec cette devise : à Vernouillet et à Monville
Répondre
L
petit rappel utile et instructif.<br /> Merci de ta visite et de lon lien, je te mets aussi en lien sur mon blog.<br /> à bientôt et bonne continuation.<br /> PS toi qui t'y connais en informatique et en photo, pour mon problème d'hier (tache sur les photos) as-tu un avis autre que ceux déjà donnés ??
Répondre
D
Absolument,je pense que qques pixels sont détruits au niveau du capteur,mais comme les apn sont intelligents(?) ,il reinitialise en comblant avec des pixels d'a coté.Ce n'est pas trop grave ,pour effacer cela il ne reste pus que le logiciel,avec le tampon.Attention la retouche ne doit pas etre tres appuye en %.Il faut dupliquer a 15 ou 20% maxi et par toute petites touches.Désolé de la comparaison,mais comme un maquillage,pas appuyé mais trés clair.A+

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.