20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 16:43



Saint Louis

Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né le 25 avril 1214 à Poissy, et mort le 25 août 1270 à Tunis. Il fut roi de France de 1226 à 1270, neuvième de la dynastie des Capétiens directs.

Il développa notamment la justice royale où le Roi apparaît alors comme "le justicier suprême".

Il est le fils de Louis VIII (1187-1226), dit Louis le Lion, roi de France, et de Blanche de Castille (1188-1252). Il est aussi le frère aîné de Charles Ier de Sicile (1227-1285), comte d'Anjou, qui fonda la seconde dynastie angevine

Par tradition, les rois capétiens, depuis Philippe Ier, nommaient leur premier-né du prénom de leur grand-père. Louis IX doit de régner au décès des 4 premiers nés de Blanche de Castille, dont son frère Philippe né en 1209 et mort en 1218. C'est ce qui explique qu'arrivé en 5è position, Louix IX ne soit pas majeur au décès du roi Louis VIII.

Dans son testament, Louis VIII confie la régence à Blanche de Castille. Le pouvoir passe "entre les mains d'un enfant, d'une femme et d'un vieillard", Barthélémy de Roy, chambrier à la cour depuis 20 ans (Chronique de Tours).

Le royaume entre en état d'agitation, la révolte est organisée par Philippe Hurepel, oncle de Louis IX, fils légitimé de Philippe Auguste, par la maison de Dreux et par le duc de Bretagne Pierre Mauclerc. Matant la rébellion et les barons agités, la régente Blanche de Castille, achève la conquête du Languedoc initiée par Louis VIII en contraignant le comte de Toulouse Raymond VII à donner sa fille Jeanne en mariage à Alphonse, frère de Louis IX.

Louis IX n'a que 12 ans quand il est sacré roi le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches. La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille, avec le titre de «baillistre». Elle garda assez longtemps une grande influence sur le pouvoir, au-delà de la majorité du roi, réputé majeur le 25 avril 1234. En 1234, elle organise le mariage de Louis IX avec Marguerite, la fille du comte de Provence Raymond-Béranger V espérant ainsi agréger le comté de Provence au royaume de France, puisque le comte de Provence a quatre filles.

Louis IX prend effectivement le pouvoir à partir de 1241. Il investit son frère Alphonse du comté de Poitiers afin de contraindre la noblesse poitevine à rendre hommage. La rébellion de Hugues X de Lusignan lui permet d'asseoir son autorité en une campagne courte (28 av.1242 au 7 av.1243) et dans le même temps de pousser son avantage jusqu'au Quercy pour y déloger le roi d'Angleterre Henri III qui a décidé de rompre la trêve de 1238.

Réputé pour sa piété excessive, Louis IX se taille, grâce aux croisades, une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l'Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes. Ainsi, il arbitre la succession du comté de Hainaut par le "Dit de Péronne" du 24 septembre 1256. Le traité de Paris du 28 mai 1258 restitue au royaume de France le Limousin, le Périgord, le Quercy, l'Agenais et une partie de la Saintonge, tandis que pour sa part, Henri III d'Angleterre renonce à la Normandie, au Maine, à l'Anjou et au Poitou, en même temps qu'il accepte de rendre l'hommage pour la Guyenne. Plus tard, lorsque le roi Henri III d'Angleterre connaît des difficultés avec ses barons révoltés, il fait appel à l'arbitrage de Louis IX qui rend en sa faveur le "Dit d'Amiens" du 24 janvier 1264. Par le traité de Corbeil du 11 mai 1258, Louis IX abandonne sa suzeraineté sur la Catalogne, la Cerdagne et le Roussillon, en échange Jacques 1er d'Aragon renonça à ses droits sur la Provence et le Languedoc. Pour sceller ce traité, Louis maria sa fille Blanche avec l'infant de Castille Ferdinand de la Cerda et Jacques 1er d'Aragon maria sa fille Isabelle avec le fils de Louis IX, le futur Philippe III.

Louis IX ne ménagea pas sa peine dans les affaires intérieures, le temps qu'il ne passa pas en dehors du royaume. Il dépêcha des enquêteurs royaux pour l'instruire de l'état du pays en 1247, à charge pour eux de réprimer directement dans les domaines de la justice, de l'administration, de la fiscalité et de l'armée.

Il instaura également la "Quarantaine-le-Roi", qui préfigure les négociations diplomatiques avant les hostilités. L'ordonnance de 1260 permettait l'ouverture de négociations avant toute guerre privée, ordalie, duel judiciaire, jugement de Dieu et s'y substitua finalement, amenant une forme de justice plus moderne. Ainsi, les justiciables pouvaient dorénavant en appeler au roi dont les décisions judiciaires surpassaient celles de ses vassaux. Le roi Louis IX a de la sorte cassé de nombreuses sentences.

Très croyant, saint Louis veut faire de la France, la « fille aînée de l'Église » et de Paris un haut lieu de la chrétienté. Le 26 avril 1248, Louis IX y inaugure la Sainte-Chapelle dans l'île de la Cité.

Le 4 décembre 1259 à Paris, il signe un traité de paix avec l'Angleterre mettant ainsi fin à la première «guerre de Cent Ans» entre les deux pays.

Pour conduire ses sujets au salut, saint Louis interdit les jeux, la prostitution et punit cruellement le blasphème. Il prend des mesures discriminatoires contre les Juifs :

  • en 1242, à la demande même de juifs convertis au christianisme, selon lesquels le Talmud contient un certain nombre d'invectives contre Jésus-Christ et contre la Sainte Vierge, une controverse sur le sujet se tient à Paris, sous la présidence de Blanche de Castille. Eudes de Châteauroux, proviseur de la Sorbonne, et l'abbé Nicolas Donin (ancien rabbin) établissent que le reproche est fondé. Saint Louis fait alors brûler des exemplaires du Talmud à Paris. [1]
  • en 1254, il bannit de France les juifs qui refusent de se convertir au catholicisme. Ce décret fut annulé quelques années plus tard en échange d'un versement d'argent au trésor royal.
  • en 1269, en application d'une recommandation du IVe concile du Latran de 1215, il impose aux Juifs de porter des signes vestimentaires distinctifs. Pour les hommes, un rond d'étoffe jaune, la rouelle, sur la poitrine et un bonnet spécial pour les femmes. Ces signes permettent de les différencier du reste de la population et d'empêcher ainsi les mariages mixtes.

Cependant, saint Louis garde, en son for intérieur, l'espoir de les convertir.

 




Source wikipedia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.