22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 19:12
 

Adèle FOUCHER

Madame Victor Hugo

1803/1868








Elle fut la compagne de jeux des enfants Hugo dès 1809, puis en 1812, dans le jardin du couvent des Pierre Foucher (1772-1845), un ami de Léopold Hugo.
À ces étés succèdent les longues soirées de l’hiver 1818 que Victor passe chez les Foucher. Le 26 avril 1819, Victor et Adèle s’avouent leur amour. Leur fiançailles vont durer trois ans et demi, durant lesquelles ils vont s’échanger plus de 150 lettres. Leurs parents s’étant brouillés, ils doivent cesser de se voir, mais en dehors des lettres, Victor arrive à aménager des rencontres furtives avec Adèle. Cette correspondance prendra fin en octobre 1822, époque de leur mariage.
Adèle Victor Hugo, par Charles Hugo, épreuve sur papier salé, 1852-53, Musée d’Orsay © Réunion des Musées nationaux. Enfin autorisé au mariage à la mort de sa mère, Victor épouse Adèle le 12 octobre à l’Église Saint-Sulpice. Les témoins du marié sont Alfred de Vigny et Félix Biscarrat. Le 16 juillet 1823, naît leur premier fils, Léopold, qui, malade et soigné par son grand-père à Blois, décédera le 10 octobre. Léopoldine, leur fille aînée, naît le 28 août 1824 ; suivie d’un deuxième fils, Charles, le 3 novembre 1826 et d’un dernier garçon, François-Victor, le 28 octobre 1828. Adèle, qui épouse un écrivain jeune mais déjà célèbre, reste plutôt en dehors de l’activité littéraire de son mari, tout en étant une excellente mère de famille, et une maîtresse de maison généreuse. Elle reçoit les nombreux amis de Victor, les gens de lettres comme les artistes ou politiciens. L’un d’eux, Sainte-Beuve, déjà grand ami du couple depuis 1827, devient très assidu auprès d’Adèle dès 1830.
Groupe familial par un photographe de Guernesey, 1852-53, Musée d’Orsay © Réunion des Musées nationaux.Après la naissance d’une deuxième fille, Adèle, le 28 juillet 1830, commence une relation entre Sainte-Beuve et la femme de Victor, qui de son côté devient l’amant de Juliette Drouet en 1833. Adèle luttera contre cette rivale, dont aucune mention n’apparaît dans Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie (1863), que l’on sait écrit principalement par Adèle sur des matériaux fournis par Victor, pages remplies de renseignements précieux malgré des lacunes et un témoignage qui prend fin en 1841. La rédaction de ce volume lui donnera bien du travail comme elle l’écrit à Mme Paul Meurice le 7 mars 1855 : " Ce que je fais sur mon mari va lentement. Je ne suis pas écrivain. Les notes, ce n’est rien, mais quand il s’agit, comme on dit, de rédiger, ma pensée tourne beaucoup ".
Pendant l’exil de son mari, elle séjourne à Bruxelles, Jersey, Guernesey et Paris, et veille aux intérêts financiers et littéraires de Victor lors de ses fréquents déplacements. Elle sera souvent suivie de sa fille Adèle, dont le sort ne cessera de la préoccuper. À la suite d’une congestion cérébrale, son décès survient le 27 août 1868 à Bruxelles. Elle est inhumée auprès de Léopoldine à Villequier, Victor ne pouvant accompagner le cercueil que jusqu’à la frontière française. Elle lui écrivait en juillet 1868 : " C’est la fin de mon rêve que de mourir dans tes bras ".
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je m'excuse vraiment de ne répondre que maintenant à ta demande.<br /> Après visite de ton blog (qui, il faut bien l'avouer) est vraiment très fourni et rempli d'infos variées, je ne voit pas pourquoi je m'opposerait à un échange de bon procédés!<br /> Tu est donc d'ors et déjà ajouté dans les liens!<br /> A bientôt sur la toile
Répondre
D
Merci.Je profites de l'occasion,j'ai un probleme avec OB qui me "zape" mes illustrations photos.D'ou cela vient il ? A ton avis.Merci de me donner un "tuyau".

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.