Notions « basic » élémentaires
de photo numérique
Mon propos dans cette page ne sera pas de vous apprendre à vous servir d’un logiciel de retouche photos mais de vous indiquer les recettes basiques pour obtenir des photos exploitables par un logiciel. En effet le choix est vaste dans la gamme et un principe est toujours valable, plus il est « gratuit » plus le résultat est à la hauteur. C’est à dire très basse. J’ai put le constater il n’y a pas très longtemps. Un logiciel gratuit où il n’y avait rien à faire ( !) à part cliquer au bon endroit s’est révélé désastreux à la finale ,car la photo était tellement « compressé » que le destinataire de celle-ci n’avait plus que des « pixels » ou des « carrés » non exploitable.
Conclusion : Le prix est souvent le reflet de la réalité, même en photo.
NOTIONS GENERALES
1 -Réglage de votre appareil photo
2 -Poids de la photo
3 -Résolution de la photo (qualité)
4 -Retouche
5 -Enregistrement
6 -Sauvegarder
7 –Classer
1:Le réglage de votre appareil photo est très important, en effet tout dépend de lui. Un réglage trop bas en qualité ne vous permettra pas une bonne exploitation de vos photos, par contre celles-ci « pesant » moins lourde seront plus facilement envoyées par Internet.
Le réglage est souvent symbolisé par des « étoiles » ou par des termes genre « basse, moyen, très bon, excellent, supérieure. » Si vous avez un doute choisissez l’avant dernière option ou si vous vous voulez être sûr optez pour le dernier réglage. (Quelque soit la qualité de votre appareil qui est en millions de pixels »)
En règle générale une photo pour être « correcte » doit peser entre 500 octets et 1 Mo
2: Le « poids » de la photo va déterminer tout le reste des opérations. Ayez toujours des photos aux alentours de 700 ko, si vous la réduisez (en grandeur) ,par exemple en 10x15 (10cmx15cm)(rapport 3/2) ,pensez à choisir une « résolution de 300 dpi minimum).
Il est très courant qu’un appareil vous "sorte" la photo en format 50x70 (par ex) avec une résolution de 75 dpi (pour le web).Quand vous la transformez, pensez à régler la résolution et à garder les proportions
3 : Toujours choisir qualité « Moyenne » au minimum, sinon plus, et l’ors des diverses manipulations à garder une résolution de 300dpi comme chiffre plancher. Rappelez vous : Qui peut le plus ,peut le moins
IMPORTANT : Quand vous transformez une photo si les détails ne sont pas là au départ vous ne les rajouterez jamais. Le fait d’augmenter une résolution n’ajoute pas les détails, mais uniquement de la couleur.
|
4 : Pour effectuer des retouches un autre très grand principe.
GROSSISSEZ votre photo
5 : Par précaution ne travaillez jamais je dis bien JAMAIS sur le document original travaillez toujours sur une copie. Je vous parle (votre serviteur) en connaissance de cause, ce conseil est impératif,si je pouvais le crier dans vos oreilles je le ferai .
Ensuite toujours sur la copie enregistrez votre travail souvent,très souvent,sous peine d’avoir un gros chagrin !!!!!!!!!!!!!
6 : Sauvegardez votre travail une fois fini dans un lieu sûr et même plusieurs fois qu’une.
7 : Classez votre travail
Un « truc » perso qui a fait ses preuves
Pour classer ses photos et les nommer ,commencez toujours par L’année, ensuite par le mois, ensuite par le jour, ensuite repérer la circonstance.
Ce qui donne
2007–07-30-Anni de Toto
2007 (tiret) -07 (tiret)- 30 (tiret)-Anni de Toto
Soyez bref dans vos libellé.
Anni de Toto est mieux que Anniversaire de mon Toto chéri
Grace à ce truc vos photos seront classées par années, mois et jours.
NB : Faites la même procédure tout le temps c’est un gage de longévité et d’ordre pour votre photothèque
A SAVOIR
Pixel:
(Contraction de Picture Element ou élément d’image) : C’est le plus petit composant d’une image appelé aussi point. Chaque pixel est codé en trois couleurs (Rouge, Vert, Bleu : RVB ou RGB pour Red, Green, Blue), c’est l'ensemble de ces pixels qui compose une image. Lorsqu'on parle d'un affichage 800 x 600, il faut lire 800 par 600 pixels
Bitmap(BitMaP)Formatd'image :
Qualifie une image formée de points colorés (aussi appelés pixels). La technique est simple à mettre en œuvre, mais sa définition est généralement faible.
NUMERIQUE : Qualifie un élément constitué de nombres. Un synonyme est digital.
Bruit : Un capteur réagit différemment à la lumière et il lui arrive aussi de générer une énergie parasite qui provoque un "bruit", surtout visible dans les ombres et les contours du cliché. Automatiquement la qualité de l'image ("grain" pour les pros) s'en trouve affectée. Attention quand votre appareil le permet si vous utilisez des sensibilités ISO élevées (800).
Format image : utilisés en photo numérique pour mémoriser une image : GIF, TIFF, JPEG,BMP, EPS, PCX
JPEG : (Joint Photographic Experts Group) un des formats d'image les plus courants avec TIFF. compresse les données sortant du convertisseur A/N et permet de stocker un maximum de clichés. Son algorithme de compression existe en différents niveaux. Naturellement il en résulte une certaine perte de qualité et suivant le taux de compression choisi le résultat sera bon ou passable.
Mégapixel : Mpx = 1 million de pixels.
Pouce : mesure de longueur anglaise représentée par le signe -"- et 1 pouce = 2.54 cm
Résolution : nombre de pixels, horizontalement et verticalement, utilisés pour donner l"équivalent d'une image. Vous trouvez Standard VGA (640x480), SVGA (800x600), XGA (1024x768), UXGA (1152 x 864 à 1280 x 1024, ....