26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 18:12

 

Thierry Janssen, écrivain : "Etre optimiste protège l'organisme "

 

 

Thierry Janssen est l’auteur du Travail d’une vie (Robert Laffont, 2004), de Vivre le cancer du sein… autrement (Robert Laffont, 2006), de La Solution intérieure (Pocket, “Évolution”, 2007) et de Vivre en paix (Marabout, “Psychologie”, 2008).

La pensée positive agit-elle réellement ?

Thierry Janssen : Oui. Pour s’en persuader, il suffit d’observer ce qui se passe lorsque nous apprenons une bonne nouvelle. Nous sommes joyeux, notre corps se réveille, nous nous sentons pleins d’énergie. Or la joie ou l’enthousiasme protègent l’organisme. À l’inverse, lorsque nous apprenons une mauvaise nouvelle, nous sommes tristes ou stressés, notre corps se tend, nous sommes crispés et, à la longue, nous ressentons une fatigue, nous sommes fragilisés. On sait aujourd’hui comment s’exercent ces influences, via le cerveau. Des enquêtes prospectives réalisées sur vingt ou trente années montrent qu’une attitude optimiste permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. On considère même que les pensées et les émotions dites « positives » constituent un avantage évolutif pour l’espèce humaine, dans le sens où elles permettent d’échapper aux effets délétères du stress.

Pourtant, une récente étude australienne montre que le taux de décès chez des personnes atteintes d’un cancer est le même, que celles-ci soient optimistes ou pessimistes…

L’influence bénéfique des émotions agréables a été mise en évidence pour de nombreuses pathologies : l’infarctus du myocarde par exemple, les allergies, l’asthme, les rhumatismes. Pour le cancer, cependant, l’étude qui montrait un allongement de la durée de vie chez les patients bénéficiant d’une psychothérapie n’a pas été confirmée. Mais c’est une maladie grave, face à laquelle il ne faut pas réfléchir seulement en termes d’allongement de la vie. La qualité de vie est aussi importante que sa durée. Ce qui compte, c’est que les malades puissent passer le temps qu’ils ont à vivre avec le maximum de joie, de sens et de compréhension de l’existence. Tout malade le sait : l’espoir et l’optimisme aident à se sentir mieux et donnent meilleur goût au quotidien.

Il suffit donc de penser positif pour être bien ?

L’être humain est plus qu’un corps. Il est des pensées, des émotions. Et il est en interaction avec les autres. L’Organisation mondiale de la santé définit celle-ci comme un état de bien-être physique, psychologique et social. Être optimiste ne suffit pas à être bien. Mais il est difficile d’être bien si on ne pense pas « bien » !

Quand nous pensons positif…

- le cerveau se détend
Deux zones s’activent simultanément dans l’hémisphère gauche : le cortex cingulaire antérieur rostral, qui « traduit » la pensée positive en émotion agréable, et l’amygdale, qui va gérer l’émotion et ordonner au cerveau de passer en « mode détente ».

- le corps en profite
Géré par l’hémisphère gauche, le système nerveux parasympathique est stimulé, la production de sérotonine (hormone du bien-être) augmente. Conséquences : le corps se détend, les mécanismes réparateurs de l’organisme se mettent en action, les défenses immunitaires sont consolidées.

Article tiré de
psychologies.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonsoir Dracip,Je viens faire un petit coucou rapide. Je suis d'accord pour l'optimisme, cela protège bien l'organisme. Je suis en train de lire le magazine psycho en ce moment.Bon là je vais au dodo, bonne nuit Dracip, à bientôt, Béa de grapho
Répondre
D
<br /> Merci pour le coucou,c'est tres gentil d'etre passé me voir.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.