29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 00:19

Un vaccin antitabac pour arrêter de fumer

 

 

Les quelque 1,3 milliard de fumeurs que compte le monde pourraient disposer d’un nouveau moyen efficace pour lutter contre leur dépendance : un vaccin antinicotine. Selon une étude rendue publique lors d’un congrès qui s’est tenu à Orlando (Floride) au mois de mai, près de 60 % des fumeurs chez qui le vaccin a été testé et où il a produit le plus d’anticorps ont arrêté de fumer pendant au moins six mois, alors que le pourcentage s’est limité à 30 % (le même que dans le groupe placebo) chez ceux qui présentaient un taux d’anticorps moins élevé.
“Ces résultats indiquent clairement que les anticorps antinicotiniques constituent une aide au sevrage”, a déclaré Jacques Cornuz, du Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne, qui a conduit les tests. “Ils confirment l’effet de la vaccination.”
Cependant, avant d’entreprendre des tests cliniques à grande échelle, il faudra, selon lui, trouver le moyen d’“optimiser la réponse immunitaire” de manière qu’un maximum de patients présentent un taux d’anticorps élevé. Cela suppose que l’on pratique d’autres injections ou que l’on augmente la quantité d’agent immunisant dans chaque dose. Pour Jacques Cornuz, les prochains tests ne pourront pas commencer avant trois ans. Roy Herbst, du centre de cancérologie Anderson à Houston, juge ces résultats extrêmement intéressants. “La meilleure façon d’aider les gens est de prévenir la maladie, dit-il. Le fait d’avoir un traitement contre la dépendance me paraît très encourageant.”
Quelque 30 % des décès liés au cancer (87 % dans le cas du cancer du poumon) sont imputables au tabagisme. Le tabac crée une grande dépendance, supérieure, selon certains chercheurs, à celle engendrée par la cocaïne ou l’héroïne. Il existe un grand nombre d’aides au sevrage. Mais, comme le souligne Roy Herbst, chez certains fumeurs, toutes ces méthodes se révèlent inefficaces.
Aujourd’hui, quatre laboratoires sont en train de tester des vaccins antinicotine : Cytos Biotechnology, de Zurich, pour lequel travaille Jacques Cornuz, Xenova Group, en Grande-Bretagne, Nabi Biopharmaceuticals, en Floride, et Prommune, dans le Nebraska. Le principe de ces vaccins est très simple : ils produisent dans le sang des anticorps qui neutralisent la nicotine et l’empêchent d’agir sur le cerveau. Les molécules de nicotine étant incapables par elles-mêmes de déclencher une réaction immunitaire, les chercheurs ont imaginé d’en regrouper plusieurs sur des protéines plus grosses ou sur des substances synthétiques capables de créer la réaction.
Pour réaliser leur test, Jacques Cornuz et son équipe ont fait appel à 341 patients de trois hôpitaux suisses. Les deux tiers ont reçu cinq doses de vaccin par mois pendant quatre mois, tandis qu’une substance placebo était administrée aux autres. Pour l’analyse finale, un tiers des patients n’a pas été pris en compte, car ceux-ci avaient eu recours à des gommes, patchs et autres produits de substitution, qui auraient faussé les résultats. Sur les 53 patients qui ont développé le plus d’anticorps, 30 ont arrêté de fumer et les autres ont réduit leur consommation de tabac.    

    Thomas H Maugh II
Los Angeles Times

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Alrisha 30/11/2008 22:39

Mon père et mon mari se sont arrêtés de fumer du jour au lendemain uniquement par leur simple décision, sans médicaments, sans produits substitutifs à part quelques bonbons au début et c'est tout. Mais pour certains c'est vraiment insurmontable.
Merci pour ton passage et bravo pour ta communauté qui prend de plus en plus de galons !

Dracip27 30/11/2008 22:41


Elle prend du galon grace à....................................vous et à toi.


Tristana :0125: 30/11/2008 16:01

je ne coris pas au vaccin mais à la volonté.....la mienne me fait défaut ces temsp-ci^^
biz=)

Dracip27 30/11/2008 20:36



La volonté est plus sure.


 



malb 30/11/2008 15:32

Et bien voilà une étude encourageante pour aider à éliminer la dépendance psychologique, reste au fumeur à lutter contre sa dépendance physique mais là le sevrage est plus facile et plus rapide ...et à changer de gestes..bon si je commençais....déjà un bon café et une petite taf...
Bon dimanche Dracip, je vais vite aller écouter certains morceaux de musiques et chansons préconisés sur ton blog...dreams....

Fabien la joie 30/11/2008 00:06

Bonne soirée Dracip,
Merci pour votre passage.
Si vous fumez, j'ai des méthodes excellentes pour arrêter sauf que personnes ne veut les suivre...
Bonne soirée
;-)

Dracip27 30/11/2008 08:03



Désolé.....je ne fume pas.........plus depuis longtemps.


 



alexiane 29/11/2008 22:33

bin oui, il faut que le plafonier soir bien éclairé lol pas quand il y a des araignées... Il faut se préparer et malgré tout les remèdes qu ils puissent existés s'il n y a pas la volonté c'est toufu d'avance....Voilà

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.