18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 20:33

Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine gnostique et origénique mort dans le désert égyptien en 399 : Évagre identifia huit passions et estimait que tous les comportements impropres trouvaient leur origine dans une ou plusieurs de celles-ci.

La liste actuelle a été citée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundae) au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.

 

 

  • la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor ;
  • l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
  • la gourmandise : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) [1]. Son démon est Belzébuth ;
  • la luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Son démon est Asmodée ;
  • l'avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon ;
  • la colère : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;
  • l'envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui, ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan.

 

D'après vous, classé par ordre décroissant de gravité selon votre opinion personnel.

Le pire en haut sur le podium et ainsi de suite………………………..j'attends votre avis.Merci

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'ai du mal à envoyer mes comm. ce soir. Donc j'ai envoyé 2 fois mon classement et  comme je ne sais s'il a été pris en compte je préfère avouer tout de suite qu'il y a eu une petite variante de classement entre la 1ère et la 2è version. Comme quoi il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. A demain
Répondre
D
<br /> C'est les "idiots" qui disent ça.<br /> <br /> <br />
L
1 l'envie, rend maleureux de ce qu'on a pas2 la paresse3 l'avarice4 l'orgueil5 la colère est mauvaise conseillère6 la luxure7 la gourmandise
Répondre
D
<br /> Je constate que la luxure,est un "petit" péché..................à suivre.........<br /> <br /> <br />
N
L'enviel'orgeuill'avaricela luxurela paressela colèrela gourmandiseVoilà il faut comprendre que je suis très gourmande mais c'est pas grave puisse que c'est un tout petit petit mais vraiment tout petit péché.Amen !
Répondre
N
L'envieL'orgueilla colèrela luxurel'avaricela paressela gourmandiseIl est facile de comprendre que je suis très gourmande......mais c'est pas grave, c'est le plus petit des péchés, donc je suis pardonnée !Amen
Répondre
D
<br /> Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
A
je commencerai ainsi, mes papilles gustatives commenceraient par : la gourmandise, l'envie, la luxure, la colère, l'orgueil, l'avarice et la paresse...Voilà pais après la colère, rien ne me correspont....Lol
Répondre
D
<br /> Bieeeeeeeeen.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.