Au secours dent perdue
Pas pour tout le monde
Car la petite souris veille
Et bientot reviendra
Avec beaucoup de sous
Au milieu du sommeil
La première dent de lait qui tombe, c’est un premier pas vers « l’âge de raison ». Voilà pourquoi il est important de marquer l’événement en jouant le jeu de la petite souris ou de la fée des dents.
Ca y est ! La première de ses « petites perles blanches » comme disait ce cher Victor (Hugo, dans Les Misérables), est sur le point de tomber ! Vous vous souvenez encore du jour où un petit bout d’émail tout blanc a percé sa gencive… c’était hier ! Et voilà que la première de ses dents de lait, est en train de céder sous la poussée de la dent définitive ! Et ce n’est qu’un début : pendant les six années à venir, les dents de lait vont progressivement céder la place aux dents définitives, chaque espace « vide » étant rapidement comblé dans un ordre bien programmé.
Tout vient à point…
… même si les dents tombent toujours dans un ordre bien établi, la petite souris tant attendue ne passe pas à date fixe ! La chute des premières dents étant proportionnelle à la première poussée dentaire, il y a de fortes chances que votre enfant perde sa première incisive vers 5 ans si elle était déjà poussée à 4 mois. Et 12 à 24 mois plus tard si ses premières quenottes ne sont apparues qu’à 12-13 mois ! En fait, d’un enfant à l’autre, la marge de variation peut se compter en années ! Veillez donc à faire patienter votre enfant : ce n’est pas parce qu’il triture ses dents avec les doigts qu’elles vont tomber plus vite… tout ce qu’il risque, c’est d’abîmer sa gencive !
Si ses dents de lait tardent à tomber, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le dentiste qui procèdera (éventuellement) à une extraction facilitée par le fait que la racine est quasiment résorbée.
Rite de passage
Pour nous qui sommes déjà passés par là et qui avons, depuis, multiplié les visites chez le dentiste, une dent de lait qui tombe, c’est presque anecdotique. Mais pour votre enfant, cette première dent qui tombe marque son entrée dans le « monde des grands ». D’ailleurs, il suffit qu’un des enfants de sa classe perde sa première dent pour qu’il fasse… 28 envieux(ses) qui rêvent à leur tour d’afficher un « trou » dans leur sourire : « Dis maman, quand est-ce qu’elle passe me voir la petite souris ? »
Si votre enfant croit dur comme fer à cette petite souris qui passera dans son sommeil pour déposer une pièce de monnaie en échange de sa précieuse perle d’émail, ne le détrompez pas. S’il sait que la petite souris (ou la fée des dents) fait partie de la mythologie enfantine au même titre que le Père Noël, jouez quand même le jeu du petit cadeau glissé sous l’oreiller : la perte de ses premières dents marque son entrée dans l’âge de raison. Son détachement avec la petite enfance. Bref, un moment qu’il convient de « marquer » non pas d’une pierre blanche mais d’une petite pièce ou d’un jouet.
En ce moment, le cours de la dent oscille entre 1 et 2 euros mais chez les filles les stickers Diddl ont également la côte alors que les garçons pencheraient plutôt pour des cartes Pokemon !
Quant aux dents récoltées, elles trouveront bien une petite place dans le tiroir de votre table de nuit, pourquoi pas dans une petite « boite à dents » en bois ou en émail spécialement dessinée pour ces petits trésors ?