30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 19:27

Dracip27 a marché dans le "TRUC".
Maintenant il vous informe.

Le terme anglais hoax, qui signifie « canular », désigne en matière d’Internet une information sciemment erronée que son auteur essaye de faire croire au plus grand nombre de personnes.


On assiste aujourd’hui à l’apparition de certains hoaxes qui sont visiblement destinés à récupérer des adresses électroniques ou bien à nuire à certaines marques ou certains produits.


Voici une liste, malheureusement non exhaustive, de quelques canulars qu’il ne faut absolument pas transférer :

 

• Les pseudo-virus sont certainement les hoaxes les plus communs. Leur mécanisme est des plus simples, mais leur efficacité est redoutable. Vous recevez un mail qui vous dit à

peu de choses près ceci : « Si vous recevez l’e-mail intitulé X, ne l’ouvrez pas car un grand malheur informatique va s’abattre sur vous. Cette information a été validée par les plus grandes autorités Y et Z. Il n’y a pas, à ce jour, de parade contre ce nouveau virus. Faites suivre ce courrier à toutes vos relations. »

Parmi ceux qui recevront cette « information », un bon nombre suivra à la lettre la recommandation de transférer ce courrier, assurant une progression exponentielle du hoax. Un minimum d’esprit critique auraient permis d’éviter un encombrement considérable des serveurs de messagerie.

 

Les vrais virus existent et il faut s’en protéger !

 

Les fausses opérations humanitaires essayent de jouer sur la corde sensible des internautes ; il faut sauver un enfant atteint d’une malformation cardiaque ou bien encore lutter contre le sort réservé aux femmes afghanes. Dans tous les cas, on veut faire croire aux internautes naïfs que ce genre de problème va pouvoir se résoudre en retransmettant un mail. L’expérience prouve que l’engagement pour une cause humanitaire demande un tout petit peu plus d’efforts que la manifestation de sa compassion par le transfert d’un simple courrier électronique.

 

La prévention des catastrophes surnaturelles mobilise de nombreux internautes qui souhaitent mettre en garde leur prochain contre des dangers imaginaires ; le téléphone mobile est notamment l’objet de nombreux canulars qui ont la vie dure.

 

.Une information reçue par Internet n’est pas a priori véridique. Douter un minimum n’est pas le signe d’une paranoïa aiguë,mais plutôt la preuve d’une bonne santé intellectuelle. En cas

de doute sur la validité d’une information, vous devez la vérifier avant de la retransmettre. Il existe plusieurs sites Web qui recensent les canulars, notamment celui de Hoaxbuster


(
Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/)) ; les éditeurs de logiciels antivirus consacrent également des pages sur le sujet et tiennent à jour une liste des pseudo-virus.

 

Tout courrier qui se termine par une formule d’incitation à la propagation sent le hoax à plein nez.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 14/01/2009 20:28

le HOAX , je ne connaissais pas - je vais être un peu plus cultivée-et les mails écrits en énormes lettres qui nous disent qu'il y a un virus dans des cartes virtuelles ou avec tel ou tel mot - c'est pareil ?bonne nuit  Lady M

kédros-kamailion 31/12/2008 08:15

Bonjour mon ami, je viens de te tagger!Bonne matinée

Dracip27 31/12/2008 08:54


Bon je vais aller voir,on l'a deja fait,et je ne savais absolument pas ce que je devais faire.J'espere que chez toi il y aura plus d'expliquations.lol.


mamalilou 31/12/2008 00:42

belle entrée dans l'an neuf et à tout bientôt!!

Dracip27 31/12/2008 08:52


Du Champ,j'adore.


peal 30/12/2008 22:42

je n'ai pas de Haox, mais simplement des souhaits sincères pour 2009, de bons échanges pour découvrir et apprendre

Terrienne 30/12/2008 22:19

Merci pour cette info, Dracip, j'aimerais bien que certaines de mes copines comprennent enfin ça, elles qui bombardent ma boite mail de circulaires stupidesLuz, tu n'as pas du bien remplir les cases "votre nom" ou "votre ' mail" ou "votre site", car quand on clique sur ton pseudo, on n'arrive pas sur ton blog. Dommage.

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.