11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 12:42

Présentation et création d'un premier billet

logo overblog
Lancé mi-2004, la plateforme OverBlog revendique fin 2006 quelque quatre millions de pages vues par jour, pour plus de 12.000 billets publiés quotidiennement sur les 450.000 carnets personnels qu'elle héberge. Animée par une équipe française, elle propose un nombre important d'options d'administration et de personnalisation pour son blog. Le service est gratuit et sans publicités, même si la société qui édite OverBlog se réserve la possibilité de placer une bannière publicitaire sur les blogs qui connaissent les plus importantes audiences (ce point est spécifié dans les conditions générales d'utilisation). La société finance donc ses activités au moyen d'une publicité qui reste discrète, voire inexistante, sur un blog de petite envergure, mais apparait toutefois dans les pages d'administration.

Elle propose par ailleurs une option premium payante, facturée 4,90 euros par mois, qui donne accès à un nom de domaine personnalisé, un espace de stockage plus important, une assistance technique ou un outil de statistiques plus fouillé. Nous éluderons ici l'offre « premium » de l'offre d'OverBlog pour nous concentrer sur la partie gratuite, qui offre déjà une palette de possibilités intéressante.

OverBlog offre

OverBlog améliore certaines options pour les blogs premium, comme le référencement

Après inscription, OverBlog donne donc accès à un espace Web personnel doté d'une limite de stockage fixée à 50 Mo. Il est possible d'y créer cinq albums photo et d'y déposer un nombre illimité de billets. L'adresse est de type pseudo.over-blog.com.

Inscription

Quelques minutes et une adresse de courrier électronique valide suffisent pour créer notre blog, otter.over-blog.com. Il nous suffit de choisir un nom d'utilisateur, un titre pour le blog (sous réserve de disponibilité), un mot de passe, d'accepter les conditions d'utilisation et de sélectionner une catégorie dans laquelle sera rangé notre espace personnel. Il suffit de valider son inscription en cliquant sur l'email de confirmation reçu pour pouvoir commencer à administrer son blog. Nous allons donc tout simplement commencer par créer un billet, avant d'aller voir ce que donnent l'interface d'administration, la gestion des images ou les options de personnalisation du blog.

OverBlog inscription


Création d'un premier billet

Passons pour l'instant sur l'interface du back office, et actionnons le lien « Créer un article » pour voir comment se présente la zone d'édition d'un billet. OverBlog propose deux modes d'édition. Le premier, baptisé « mode normal », est sélectionné par défaut. Le second, qui se nomme « mode avancé », confère plus de liberté à l'utilisateur. Notons qu'OverBlog s'appuie sur un outil qui a déjà largement fait ses preuves, et prend d'ailleurs à ce titre place dans la logithèque de Clubic, FCKeditor.

Comme l'essentiel des plateformes évoquées dans le cadre de ce comparatif, OverBlog propose une interface de type WYSIWYG et l'édition d'un billet se déroule à peu près comme elle pourrait le faire dans un traitement de texte, sans les options avancées de mise en forme. Pour une sélection de texte, il est possible de sélectionner un attribut (gras, italique, etc.), une couleur de police, un soulignement ou un alignement particulier. Il est possible de concevoir des listes à puces, numérotées ou non, ainsi que d'utiliser l'un des styles prédéfinis. L'un des boutons de l'interface permet de « coller » du texte depuis Word, afin de le nettoyer des éléments qui risquent de poser problème une fois changés en HTML. Même si ce nettoyage n'est pas parfait, la présence de cette fonctionnalité est une bonne chose pour ceux, relativement nombreux, qui composent leurs billets en local, avant de les publier en ligne.

Comme tout bon blog, notre site de test nous permet d'insérer des liens hypertextes. Au travers d'une fenêtre de type pop-up, OverBlog donne à l'internaute accès à l'ensemble des fonctionnalités autorisées au niveau d'un lien hypertexte par le langage HTML. Il est ainsi possible de choisir de lier une ancre sur la page du billet, de déterminer si le lien doit d'ouvrir dans la même fenêtre ou dans une nouvelle, ou de conférer au lien un style particulier, lié à une feuille de style (CSS, sur lesquelles nous reviendrons par la suite).

OverBlog édition basique
OverBlog édition avancée

À gauche, édition standard. A droite, édition avancée

Le mode avancé, accessible depuis la page d'accueil de la zone d'administration, fait apparaître de nouvelles fonctionnalités dans la barre supérieure de la zone d'édition d'un billet. Il est alors possible de faire basculer la zone d'édition en mode plein écran, particulièrement pratique pour la gestion de très longs billets. La liste des polices disponibles fait alors son apparition, tout comme les tailles de caractère. Une commande permet de supprimer tous les styles appliqués à une sélection de texte, tandis qu'une autre actionne un correcteur orthographique, qui requiert l'installation du logiciel ieSpell. Il est également possible d'annuler une action, puis de la rétablir, comme dans un traitement de texte logiciel, d'effectuer un chercher/remplacer ou d'insérer un tableau. Bref, vous l'aurez compris : FCKeditor permet de reproduire au sein d'un navigateur Web les principales fonctionnalités d'un traitement de texte. Il se charge ensuite d'interpréter les sélections effectuées pour restituer du code HTML valide, avec un résultat qui parait satisfaisant.

OverBlog module FCK Editor

Palette d'outils de l'édition avancée

Enfin, un accès au code HTML du billet est proposé dans le mode d'édition avancé. Au sein de cette fenêtre pop-up, il est possible d'insérer un lien vers un lecteur flash externe comme en proposent des sites comme YouTube, Dailymotion ou MySpace. La vidéo n'apparait pas dans l'espace d'édition WYSIWYG, mais elle est bien en place lorsqu'on prévisualise ou valide le billet.

OverBlog code HTML édition

Passage en mode HTML pour intégrer une vidéo venant d'un autre site


Gestion des images

Pour de nombreux bloggeurs, qui attachent plus d'importance au visuel qu'au texte sur leurs espaces personnels, la gestion des images est primordiale. Comme ses consoeurs, OverBlog autorise bien sûr l'envoi d'images, dans la limite de l'espace de stockage proposé. Le module d'envoi est accessible depuis la zone d'édition d'un billet. Une fenêtre pop-up s'ouvre sur une bibliothèque qui référence les images déjà chargées et permet d'en uploader de nouvelles au moyen d'un formulaire basique. Les images sont automatiquement redimensionnées lors de l'envoi et OverBlog permet de choisir entre trois tailles : 100, 300 et 500 pixels.

OverBlog gestionnaire images
OverBlog gestionnaire images bis

Gestionnaire d'images

Une fois envoyées sur le serveur, les images peuvent être publiées dans un billet. Il suffit pour cela de sélectionner l'image choisie, puis de déterminer la position qu'elle adoptera par rapport au texte : centrée, ou flottante par rapport au texte, à droite ou à gauche. L'image apparait alors dans la zone d'édition du billet, sélectionnée par défaut. Il est possible de lui appliquer une bordure de couleur lorsqu'on se trouve en mode avancé, ainsi que de la redimensionner en faisant glisser les marqueurs qui l'encadrent. Contrairement à Windows Live Spaces, OverBlog permet de conserver les proportions de son image si l'on utilise les marqueurs diagonaux. La bibliothèque d'images est par ailleurs accessible depuis le menu général de l'administration du blog. Il est donc possible de charger ses images sans entreprendre la rédaction d'un billet.

Interface et personnalisation du blog

Par défaut, la mise en page de notre blog brille par sa sobriété : design en trois colonnes, celle étant dédiée au contenu principal étant extensible, de façon à ce que la page s'adapte à votre résolution d'écran. Le choix des couleurs n'est pas particulièrement excitant, mais l'utilisateur est censé profiter des fonctionnalités de personnalisation qui sont mises à sa disposition pour remédier à tout cela. Notons tout de même l'incongruité de l'une des polices, employée plus précisément pour afficher les informations contextuelles d'un billet : elle est si petite qu'elle est à peine lisible si l'on ne zoome pas sur le texte.

Personnalisation

Dix thèmes sont proposés dans la version gratuite d'OverBlog, tandis que quinze autres s'ajoutent à la version Premium. L'ensemble des thèmes proposés dans la version gratuite adoptent un design sur trois colonnes (certains adoptent une largeur fixe et non relative comme le thème par défaut) et les différentes options proposées ne varient que par des choix de couleurs, de bordures ou de polices légèrement différents. Une fenêtre de prévisualisation permet de se rendre instantanément compte de l'aspect d'un thème en l'appliquant au dernier billet rédigé. Le choix n'est pas immense, d'autant que les thèmes proposés se ressemblent tous plus ou moins. Fort heureusement, OverBlog dissimule quelques options de personnalisation plus avancées qui feront le bonheur des webdesigners en herbe.

Afin d'attirer vers sa plateforme un public de bloggeurs avertis, au fait des techniques du Web, OverBlog propose en effet un accès direct à la feuille de style (CSS, pour Cascade Style Sheet) qui détermine le style de chaque élément de la page. Bien sûr, cette option est réservée aux utilisateurs expérimentés puisqu'il est nécessaire de posséder quelques bases en HTML et en CSS. Cette fonctionnalité ouvre des possibilités intéressantes, puisque l'ensemble, ou presque, des paramètres de la mise en page sont accessibles dans cette feuille de style. Nous avons par exemple pu modifier la largeur de nos colonnes, changer la couleur de fond, modifier la forme et la taille de nos liens, etc. Une option permet de rétablir la feuille de style par défaut en cas d'erreur. OverBlog ne fournit pas de didacticiels pour la manipulation des feuilles de style, mais indique quelques liens susceptibles d'aider l'amateur. En revanche, OverBlog n'ouvre pas d'accès au squelette HTML de la page, ce qui permettrait de modifier encore davantage la mise en page ainsi que d'insérer des modules extérieurs au sein du blog.

Overblog choix des thèmes
Overblog modification CSS

À gauche, choix des thèmes. À droite, édition de la feuille de style de notre thème courant

S'il est impossible d'importer des « widgets » extérieurs comme sur certaines autres plateformes, OverBlog propose tout de même un certain nombre de modules optionnels à ajouter sur son blog. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'onglet modules de l'administration et d'effectuer sa sélection en utilisant la flèche correspondante à la colonne dans laquelle on souhaite la voir apparaitre. Sont ainsi proposés un champ de texte libre, une mini galerie photo, un bloc d'archives, un bloc affichant les derniers commentaires ou un autre, curieusement intitulé W3C, permettant de mettre en évidence les flux RSS, Atom et RDF utilisés pour la syndication.

Accessibilité

La page d'accueil de notre blog n'est pas tout à fait conforme aux exigences du W3C, mais son code source révèle un code relativement propre, qui laisse augurer de bonnes choses en matière de consultation avec un navigateur autre qu'Internet Explorer. En effet, aucun problème de consultation n'a été constaté avec les trois grands navigateurs Windows que sont IE7, Firefox 2 et Opera 9. En revanche, les choses se compliquent quelque peu côté administration avec Opera puisque, par exemple, le module FCKeditor n'est pas chargé. L'édition d'un billet se déroule donc en mode HTML, du début à la fin. La situation est identique sous Mac OS X avec le navigateur Safari.

Problème Firefox thème Overblog

Attention à bien vérifier que votre thème passe bien avec tous les navigateurs


Configuration du blog, commentaires, statistiques, syndication

La navigation au sein de l'interface d'OverBlog se fait au moyen d'un menu horizontal qui surplombe la zone de modification des paramètres, ainsi qu'au moyen d'un autre menu, plus simple, qui occupe la page d'accueil de la zone d'administration. Intéressons-nous rapidement à l'onglet configuration, qui permet d'activer ou de désactiver rapidement certaines options.

Configuration des options

Parmi ces options, on retrouve justement la possibilité d'éditer soi-même la feuille de style (CSS) qui régit la mise en page de son blog. Un assistant de mise en ligne de fichiers permet de gérer l'envoi de contenus audio ou vidéo, tandis qu'une autre option permet de modifier le clic droit chez la personne qui visite le blog, afin qu'elle y trouve des options de type « recommander à un ami » en lieu et place des commandes Windows. Toutes ces options, bien qu'estampillées bêta, semblent fonctionner correctement. Nous émettrons juste quelques réserves sur celle qui permet de modifier le clic droit : l'idée est originale, mais risque d'irriter certains internautes enclins à l'utiliser pour leurs propres activités...

OverBlog options blog

Choix des modules à activer : l'orientation de la flèche correspond au choix de la colonne

Il est également possible de paramétrer le nombre de billets à afficher en page d'accueil, d'activer ou de désactiver trackbacks et commentaires, ainsi que d'activer une modération a priori pour ces derniers, qui n'apparaissent alors qu'après validation par l'auteur du blog. Notons enfin la possibilité d'envoyer automatiquement une requête vers le moteur de recherche spécialisé Technorati pour prévenir automatiquement de la parution de nouveaux contenus.

Commentaires

Du côté des commentaires, on constate avec plaisir qu'il est possible de répondre à ses lecteurs directement depuis l'interface d'administration. Il n'est pas possible d'éditer un commentaire, mais la suppression est autorisée. Du côté des visiteurs, la lecture des commentaires passe par un rechargement de la page : celle-ci n'affiche alors que le billet concerné, suivi des éventuelles réponses des lecteurs. Par défaut, la police qui régit l'affichage du nom de l'auteur d'un commentaire et de la date à laquelle il l'a posté est minuscule, mais les plus avisés trouveront rapidement comment surmonter ce léger inconvénient.

OverBlog poster un commentaire
MOdération commentaires OverBlog

Laissez des commentaires, puis modérer ceux des autres

Pour écrire un nouveau commentaire, vos visiteurs devront cliquer sur le lien approprié, qui ouvrira une fenêtre pop-up contenant le formulaire de rédaction. Celui-ci comporte un Captcha (« Completely automated public turing test to tell computers and humans apart », soit en français « test public de Turing complètement automatique ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs »), qui prend la forme d'une série de chiffres à décoder sur une image pour limiter les tentatives de spam par machine interposée. Pas toujours très accessible (les non-voyants ne pouvant lire l'image, même avec un navigateur adapté à leur handicap), cette méthode a au moins le mérite de réduire considérablement le « spam de commentaires », fléau bien connu de certains détenteurs de blogs. Par défaut, un email avertit l'auteur à chaque nouveau commentaire posté.

Syndication

Notons au passage qu'OverBlog permet de « recommander » par courrier électronique un billet de blog à l'un de ses contacts. La plateforme délivre également un flux de syndication permettant de suivre le rythme des publications. Trois formats sont proposés : RSS, Atom et RDF, ce qui assure une compatibilité avec la majorité des lecteurs disponibles sur le Web, qu'ils soient de type logiciel ou des services en ligne. S'il n'est pas possible de personnaliser son flux RSS, pour remplacer celui d'origine par un flux Feedburner par exemple, OverBlog dispose d'une intéressante fonctionnalité en termes de syndication : l'envoi automatique d'une « newsletter » par email. Celle-ci permet d'être averti à chaque nouvel article, ou de recevoir une alerte périodique.

Statistiques

L'interface d'administration permet de disposer de statistiques sur l'audience de son blog. Relativement sommaire, l'outil permet toutefois d'analyser les performances de chacun des billets pris individuellement, ce que ne font pas bon nombre de concurrents. Par défaut, il propose un compte-rendu du nombre de visites global sur la journée, avec possibilité de consulter les archives depuis la création du blog. Dans sa version payante, OverBlog dispense un certain nombre de services supplémentaires, comme la répartition du trafic ou l'analyse des liens entrants.

OverBlog statistiques

Onglet statistiques

Parmi les considérations diverses, notons qu'OverBlog permet de récupérer les archives de son blog sous forme d'un fichier XML. Il est donc théoriquement possible d'envisager une migration vers une autre plateforme à l'aide de cette sauvegarde. OverBlog dispose par ailleurs d'un classement interne baptisé le Blogrank, qui permet de se situer par rapport aux autres blogs hébergés sur la plate-forme. En dépit d'un nom attrayant et de contenus originaux, notre blog de test (http://otter.over-blog.com) n'a guère suscité d'enthousiasme comme vous pourrez le voir sur les captures d'écran relatives aux statistiques.

Précisons, avant de finir, qu'OverBlog propose un partenariat à ses utilisateurs visant à partager avec ces derniers les recettes publicitaires qu'elle pourrait générer à partir de leur blog. « Nous vous proposons de profiter de notre réseau de partenaires et d'annonceurs afin rentabiliser l'audience de votre blog en vous reversant des droits d'auteur. Nous nous chargeons de faire la promotion du contenu éditorial que vous produisez et d'en tirer une contrepartie financière dans les meilleures conditions possibles, tout en ayant à l'esprit de ne pas dénaturer la présentation de votre blog, ni d'imposer à vos visiteurs des publicités trop gênantes à la navigation », explique la société, sans préciser de quelle façon s'effectue le partage. Sur d'autres plateformes, l'utilisateur aura la possibilité de gérer lui-même sa publicité.

Conclusion

A l'usage, OverBlog se révèle une excellente plateforme, dotée de toutes les fonctionnalités que l'on se sent en droit d'attendre. L'offre gratuite est réellement complète, et ne sert pas uniquement de produit d'appel aux options payantes, ce que nous apprécions. Les modèles proposés sont sans doute un peu ternes, mais les possibilités de personnalisation sont relativement conséquentes et l'amateur motivé comme le bloggeur assidu parviendront à faire de leur blog un espace qui leur convient réellement.

Finalement .....vive OB.(Dracip27)
Source:http://www.clubic.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Information blog
commenter cet article

commentaires

marie-george 24/06/2010 09:04



Merci, mais le problème est que over ne veut pas accepter l' hebergement de ma bannière flash sans être Premium. J'ai même essayé de l' heberger ailleurs mais le lien fonctionne pas car pas sur
le même site. Oups! si ça continu ce blog est une une véritable ...et j'irais sur Google ou on peut tout faire gratuitement!!!



marie-george 23/06/2010 15:51



Bonjour 


Je n' arrive pas a insérer ma bannière flash dans mon blog qui n' est pas premium. J' ai collé le code HTML mais le cadre est blanc. Que faire? Merci vous m' avez l' air très callé dans
over-blog.



























Dracipe27 23/06/2010 22:04



Pas de panique.Plusieurs causes peuvent se presenter.Un bug d'OB qui refusent par moment.Un scriptqu'ils n'acceptent pas.Un conseil,apres chaque tentative,fermer votre blog et revenez à la
charge.Cela marche parfois.Petit truc.......Utilisez les raccourcis clavier classique de copie r/coller,et non le clic droit.



Bam 11/01/2009 16:26

Petit tour, y'avait de la lumière, WE chargé mais je m'attelle à la tâche positif negatif dès le début de la semaine, promis.

Dracip27 11/01/2009 16:36


Bien.Bon courage.


Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.