13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 15:40

Des prototypes de frigo utilisant le son ou encore la réfrigération thermoélectrique sont à l’étude mais le refroidissement magnétique est la solution la plus prometteuse. Bien que la technologie ne soit pas nouvelle 1er prototype 2002. Celle-ci à l’avantage d’être beaucoup moins gourmande en consommation électrique, plus écologique et aussi moins bruyante. Le secret est de remplacer le célèbre couple compresseur/gaz par un alliage pouvant changer de température suivant le champs magnétique auquel il est soumit. Le gaz est lui remplacé par un mélange d’eau et d’alcool qui reste infiniment moins nocif que les HFC.

Fondamentalement le fonctionnement global reste le même, on effectue des échanges thermique pour récupérer l’air chaud dans le frigo pour ensuite l’évacuer à l’extérieur. Sauf qu’ici, c’est un barreau de métal qui se déplace sur un rail et communique avec le circuit fermé du frigo.

 

 ****************************


Le gadolinium est un métal des terres rares. Il est gris argent, malléable et ductile à la température ambiante.
Il cristallise sous forme hexagonale à température ambiante, mais possède une autre forme allotropique connue sous le nom de forme béta, de structure cubique à corps centré au-dessus de 1508 K.

Le gadolinium est assez stable dans l'air sec. En revanche, il s'oxyde rapidement dans l'air humide. Le gadolinium réagit lentement avec l'eau et est soluble dans les acides dilués.

L'oxyde de gadolinium a été isolé en 1880 par Jean Charles Galissard de Marignac et Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran prépara le métal pur en 1886. Son nom provient du minerai duquel il a été d'abord obtenu, la gadolinite.

Il est ferromagnétique et son point de Curie est 293 K soit environ 20 °C. Il a la plus grande capacité d'absorption des neutrons thermiques des éléments naturels (49000 barns).

Le gadolinium présente une certaine toxicité. En effet, il entre en compétition avec le calcium dans les processus calcium-dépendants du corps humain (respiration, battements du cœur, contraction des muscles, coagulation ...) et peut mener à de graves dommages selon sa concentration. C'est pourquoi les composés du gadolinium qui sont utilisés en médecine comme agent de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont obligatoirement complexés. Ainsi, leur toxicité est annulée.

Il est aujourd'hui principalement extrait de la monazite ((Ce, La, Th, Nd, Y)PO4) et de la bastnasite ((Ce, La,Y)CO3F).

La réfrigération magnétique repose sur la propriété physique de certains matériaux magnétiques qui voient leur température intrinsèque s'élever lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique. Ce phénomène dénommé effet magnétocalorique (EMC) est maximum lorsque la température du matériau est proche de sa température de Curie.

Pratiquement, seuls certains matériaux magnétiques tel le gadolinium, l'arsenic ou certains alliages présentent un saut de température suffisant pour pouvoir être exploités dans le domaine du froid magnétique. Ces matériaux possèdent donc un EMC géant.

Les seul corps purs qui possèdent une température de Curie proche de la température ambiante (293K = 20°C) ainsi qu’un EMC géant sont l'arsenic et surtout le gadolinium. C’est pourquoi, ce dernier est souvent utilisé dans les démonstrateurs de « frigo magnétique ». Toutefois, ce matériau est rare et coûteux et l'arsenic, lui, est très toxique.

Mais la récente mise au point d'alliages à base de cobalt, manganèse, silicium et germanium ou de céramiques présentant des propriétés analogues rendent possible la réalisation et la commercialisation à destination du marché grand public de réfrigérateurs magnétiques silencieux et écologiques (absence de gaz destructeur de la couche d'ozone ou toxique) et économiques (haut rendement).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

ADAM 08/06/2009 20:53

J 'ai fait ma these de doctorat sur le sujet, si je peux vous répondre sur des questions techniques c'est avec plaisir !!!!!!! 

Dracipe27 08/06/2009 22:20


Merci de votre offre.Je n'ai pas de question particuliere sur le sujet,mais par contre si vous,vous désirez faire un papier en tant que spécialiste,sur le sujet,ce serait publier avec plaisir.Si
mon offre vous interesse ,veuillez me le faire savoir,et jevous contacterez par mail.Merci à vous.


ADAM 08/06/2009 20:51

je tiens à souligner la qualité et la synthese de Dracipe sur sujet réfrigération magnétique. 

Dracipe27 08/06/2009 22:17


Merci,mais ce n'est qu'une synthese prise sur le web,car le sujetr m'interessait.


SEUX 02/02/2009 14:18

suite à votre piblication sur ce réfrigérateur , pouvez vous m'indiquer quels sont les gens que l'on peut contacter , pour les données techniques .Merci de me répondreSincéres salutations

Dracipe27 02/02/2009 14:31


Cet article à été fait avec de la documentation et des recoupements trouvés sur le net.A mon avis,ceci n'est encore qu'expérimental.(Comme l'indique la premiere phrase du texte)


Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.