18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 10:13

Piment murissement.
Pourquoi mange-t-on pimenté dans les pays chaud ???????

 

 

On  pourrait croire que les piments réchauffent…

C'est en fait tout le contraire!  Les piments

Contiennent une substance, la capsaïcine, qui fait transpirer.

Cette transpiration recouvre la peau d'une fine couche d'eau, qui rafraîchit le corps quand elle s'évapore .Ainsi, manger épicé est une bonne façon de lutter contre la chaleur!

Pour maigrir ???????

 

La consommation de capsaïcine stimule la production de deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, qui permettent de brûler les sucres et les graisses de réserve. L'usage de piment peut donc être recommandé lors des régimes amaigrissants.

Le composé chimique capsaïcine (8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide) est le composé actif du piment (Capsicum). C’est un irritant à l’épithélium des cellules des mammifères et produit une sensation de brûlure dans la bouche, ce qui peut être considéré comme un élément gustatif intéressant. D'un point de vue biologique, ce produit permet à la plante qui le produit d'être moins sensible à la prédation. La molécule est classée parmi les métabolites secondaires.




Technique:

  

La capsaïcine est utilisée dans des crèmes locales pour soulager la douleur nerveuse périphérique et même certains prurits (démangeaisons) violents. Le traitement typique implique l’application d’un anesthésiant jusqu’à ce que la zone soit engourdie. Ensuite, la capsaïcine est placée par un thérapeute portant des gants de caoutchouc et une protection sur le visage. La capsaïcine reste sur la peau jusqu’à ce que le patient commence à sentir la chaleur puis est rapidement retirée. Les nerfs pourraient être dominés par la sensation de brûlure et ne pourraient plus communiquer la douleur pendant une longue période. Selon d'autres sources (scientifiques) cette substance détruit (de manière réversible ?) les récepteurs à la chaleur, ce qui empêche ensuite toute sensation de brûlure. Cela explique pourquoi ceux qui consomment couramment des piments forts peuvent en supporter des quantités invraisemblables pour les novices. Ces personnes courent donc le risque de se brûler vraiment lorsqu'ils consomment des boissons trop chaudes car ils ne sentiront pas l'avertissement. La capsaïcine stimulant (et désensibilisant ensuite) surtout les récepteurs TRPV1, lesquels réagissent d'ordinaire à une température d'environs 45 °C, la chaleur de l'aliment doit donc faire monter la température des cellules au delà de 52 °C, pour que les récepteur TRPV2, insensible à la capsaïcine, puissent relayer le signal.

Les pommades et bains pour le soulagement des muscles douloureux contiennent souvent de la capsaïcine sous la forme d’un extrait huileux listé parmi les ingrédients sous des noms comme « capsic. oleo. res. »

Un peu plus de précisions

Le terme piment ou piment fort (Légume vert ou rouge) (qc) est un nom vernaculaire utilisé pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées. Elles sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivées comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le mot correspond à cinq espèces du genre capsicum.

Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, soit sa teneur en capsaïcine, des diverses variétés, parmi lesquelles on trouve : le piment de Cayenne et le piment langue des oiseaux, le Habanero des Antilles, le piment d'Espelette cultivé au Pays basque (bénéficiant d'une AOC en France depuis 1999)


Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble (et hydrophobe)
, en revanche la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur. On évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de brûlures douloureuses.

Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis : quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux.

C'est pour ces qualités que le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales. Dans un pays chaud, agrémenter ses plats avec du piment aurait un effet bactéricide et permettrait donc de réduire fortement les infections intestinales.

 source:Wikipedia




13.05.2009 Grace a un gentil visiteur,je vous mets un lien,qui ................dit le contraire.Qui croire ?

http://www.sur-la-toile.com/article-6025-Le-piment-chauffe-vraiment.html

A vous de juger.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracip27 - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

Produit maigrir 19/10/2010 13:13



C'est tant mieux car j'adore cuisiner épicé. :-)



GG 16/05/2009 00:21

Salut,Quand nous étions des enfants et que les soirs d'été il nous était difficile de trouver le sommeil, nous nous amusions à nous enfouir complètement sous les couvertures. Nous y restions jusqu'à que la chaleur devienne véritablement insupportable. Mais alors là, après nous être découverts, quelle agréable sensation de fraîcheur!C'est ainsi que je perçois le mécanisme de l'effet du piment... 

Dracipe27 18/05/2009 17:12


Pas bête du tout le raisonnement.A creuser .....................................Mr ?......Me ?   GG ...!!


GG 13/05/2009 20:22

En voici la raison:http://www.sur-la-toile.com/article-6025-Le-piment-chauffe-vraiment.html

Dracipe27 13/05/2009 20:27


Bien,merci de cette version.Je mets votre lien dans mon article.


GG 13/05/2009 20:15

Bonsoir,Il fait chaud et je viens de manger très épicé, je suis en nage et je viens de mettre en route l'air conditionné.L'hiver, je mange pimenté pour me réchauffer.La connaissance, c'est bien, mais mon expérience ne va pas du tout dans le sens de votre article. 

Dracipe27 13/05/2009 20:22


Vous remarquerez les petits points dans le titre de l'article,j'ai été tres surpris moi même,mais......................


mamalilou 18/01/2009 19:20

de la même façon il faut savoir que manger des fruits exotiques, en hiver donc essentiellement chez nous, n'est pas une bonne idée, comme tous les fruits du chaud, que l'on mange en hiver chez nous...sans rentrer dans les détails...moralité, manger ce qui pousse chez soi, en plus c'est plus écologique (et économique...)vive les pommes!! rires...bonne fin de dimanche

Dracip27 18/01/2009 22:16


Bien dit...........


Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.