Signification:"Vous écarter aprés s'être servi de vous".
Kleenex
Leader mondial du mouchoir en papier, la marque Kleenex, a réussi à s’imposer face à ses nombreux concurrents. Le côté pratique et hygiénique des mouchoirs jetables a complètement détrôné les mouchoirs en tissu, qui, il faut bien le reconnaître étaient de véritables nids à microbes ! Dotés de 3 couches de papier pour plus de douceur, les mouchoirs Kleenex, le nec plus ultra dans sa catégorie, évite les irritations disgracieuses et douloureuses en cas d’allergie ou de rhume !
Il y a encore quelques années, les mouchoirs jetables n’étaient pas référencés dans le commerce de détail. Puis le côté pratique et hygiénique des mouchoirs jetables a inversé la tendance, de nos jours on ne trouve pratiquement plus de mouchoirs en tissu, remplacés par les mouchoirs jetables.
C’est après la première guerre mondiale que l’entreprise Kimberly Clark, basée dans le Wisconsin aux Etats-Unis, crée des mouchoirs en cellulose, une matière utilisée au départ pour les pansements. La production de mouchoirs jetables est lancée, les premiers mouchoirs en papier sont commercialisés en 1924 par la société américaine sous le nom de Kleenex, qui veut dire « Clean up », nettoyer en anglais. La boite de mouchoirs Kleenex est lancée sur le marché en 1928 et s’impose rapidement sur le territoire américain. Arrivent ensuite différentes variations comme les mouchoirs de couleurs différentes. En 1930, les paquets de mouchoirs à emporter dans ses déplacements sont à leur tour en vente. Après la seconde guerre mondiale, Kleenex se lance à l’assaut d’autres marchés en Europe et sur les autres continents. Parallèlement, la marque commercialise également et c’est une innovation, les couches culottes jetables. En France, c’est en 1960 que débarquent les premiers mouchoirs Kleenex. Pour conquérir le jeune public, la marque imprime les héros de l’époque sur ses mouchoirs, le résultat est immédiat, les ventes décollent. A l’heure actuelle, il se vend environ 20 milliards de mouchoirs Kleenex par an en France. Aux Etats-Unis, ce sont 300 milliards de mouchoirs par an. En 1999, nouvelle innovation pour la marque Kleenex qui lance le « Balsam », un mouchoir spécial « rhume et allergies ». Ce mouchoir aide à calmer les irritations dues à l’utilisation intensive des mouchoirs. Enfin Kleenex lance à la même époque le Kleenex menthol qui permet de dégager les voies respiratoires.
La marque est attaquée depuis quelques années par les associations de protection de l’environnement qui dénoncent les abattages intensifs d’arbres utilisés pour la fabrication des mouchoirs. Pour répondre à ces attaques, Kleenex utilise de plus en plus le papier recyclé pour fabriquer ses mouchoirs jetables. Kleenex fait un geste pour l’environnement, de votre côté, ne jetez pas vos mouchoirs usagés dans la nature, vous contribuerez ainsi également à la protection de la planète !
Source:Wikipedia
est une marque déposée par Kimberly-Clark Corporation, fabricant entre autres de mouchoirs en papiers, et qui est rentrée par usage dans le langage courant pour désigner un mouchoir jetable en papier.