53 millions de portables
en France

Presque autant de portables que de Français.
En un an, le nombre de détenteurs de téléphone portable est passé de 49 millions à 53 millions. Une dynamique créée par les 12-24 ans.
Le nombre de téléphones mobiles a encore augmenté depuis l’année dernière. La France compte 53,08 millions de clients aux services de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 84,0 % (c’est à dire le nombre de consommateurs qui possèdent le produit par rapport à la population totale). Ce chiffre vient d’être révélé par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Fin septembre 2006, la France comptait 49,82 millions de clients mobiles, soit un taux de pénétration de 78,8 %.
Orange revendique 23,5 millions d’abonnés au 30 septembre avec une part de marché de 44,4 %. SFR et Bouygues communiqueront leurs chiffres le 14 novembre prochain. Le nombre d’abonnés à des forfaits a progressé de 1,9 % par rapport au trimestre précédent, tandis que le nombre de clients à des offres prépayées a baissé de 0,8 %. Le nombre de SMS a lui aussi augmenté : il s’est échangé 4,86 milliards de textos au troisième trimestre, soit une progression de 3,4 % comparé au deuxième.
Source:France soir
Le "Portable"
La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c'est-à-dire la transmission de la voix à l'aide d'onde radioélectrique (fréquences dans la bande des 900 et 1 800 MHz) entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur.
Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique. Les terminaux étaient de taille importante, seulement utilisable dans les automobiles où ils occupaient une partie du coffre et profitaient de l'alimentation électrique du véhicule.
Les systèmes mobiles actuels fonctionnent en mode numérique : la voix est échantillonnée, numérisée et transmise sous forme de bits, puis re-synthétisée au niveau de la réception. Les progrès de la microélectronique ont permis de réduire la taille des téléphones mobiles à un format de poche.
Les bases de transmission sont réparties sur le territoire selon un schéma de cellules. Chaque base utilise un groupe de fréquences différent de ses voisines. Les mêmes fréquences ne sont réutilisées qu'à une distance suffisante afin ne pas créer d'interférences.
Les systèmes mobiles sont standardisés pour être compatibles entre les réseaux des différents pays et s'interconnecter avec les réseaux de téléphonie fixe. Il existe dans le monde deux grands standards de systèmes mobiles, le standard IS41 d'origine américaine (norme ANSI-41) et le standard GSM, défini dans l'Europe par l'ETSI, le plus répandu.
Pour savoir sur quelle base diriger un appel entrant, le réseau mobile échange périodiquement avec les téléphones mobiles des informations sous forme de messages de signalisation.