Sullivan
the Irish Whisperer (chuchoteur)
Un chuchoteur est un dresseur de chevaux qui utilise des méthodes qui sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval.
Le terme a été inventé au XIXe siècle par Daniel Sullivan « the Irish Whisperer » , irlandais qui a travaillé sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à des accidents ou mauvais traitements.
Si ces méthodes paraissent nouvelles, la raison est davantage à trouver dans l'oubli dont est frappé l'histoire équestre qu'en raison de la nouveauté des pratiques préconisées. Pour s'en convaincre, il suffit de relire le traité de Xénophon sur l'équitation où il préconise déjà de traiter son cheval avec douceur et justice. En fait, chaque époque possède ses maîtres qui, tous, ont tenté d'éduquer les cavaliers en préconisant le respect de l'animal.
Les chuchoteurs (horse whisperers) ont élaboré des méthodes qui se caractérisent par une approche sans violence ni contrainte excessive prenant en compte la nature même du cheval. En effet, l'homme cherche à se mettre dans la peau d'un cheval et l'aborde comme le ferait un cheval au naturel en prenant une position de leader, à qui le cheval fait confiance et obéit. Ces pratiques, d'abord empiriques, ont pu progresser grâce aux recherches en éthologie équine et sur leurs comportements naturels. Nicholas Evans, dans son livre The Horse Whisperer paru en 1995, a rendu populaire cette dénomination.
À noter qu'en France, les chuchoteurs ont été rendus célèbres grâce au film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.
Coté anecdote.................................
Le premier homme a avoir porté le nom de chuchoteur était un Irlandais nommé Sullivan et cela remonte à la fin du 18e siècle!
Sullivan était un alcoolique, illettré, qui "redressait" avec grands succès, tous les chevaux vicieux, de la région.
Mais il na jamais livré son secret!
La légende dit quil avait côtoyé des Indiens pendant la guerre de lindépendance Américaine, et que les Indiens lui avait donné le secret!
Sullivan, entrait, seul, dans le box du cheval à "redresser" et, aucun bruit, aucune parole, ne filtrait du box... Doù le nom de chuchoteur!