1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 20:41



Les amateurs de pâte à mâcher vont se réjouir ! Pendant que vous mastiquez un chewing gum, votre cerveau connaît une hausse vertigineuse d’activité.


C’est ce qu’a démontré une équipe de neurologues japonais(Note de Dracipe27,et les américains dernierement) de l’université de Gifu au japon. Des tests effectués auprès de volontaires ont permis de déceler une suractivité impressionnante de l’hippocampe chez les personnes mâchant un chewing gum. L’hippocampe, c’est cette région du cerveau qui est associée essentiellement à notre intelligence spatiale et à notre mémoire visuelle.
Alors que les sujets ne consommant pas de chewing gum ne témoignaient d’aucune activité neuronale particulière, les autres voyaient leur cerveau tourner à plein régime, sans même effectuer la moindre activité intellectuelle. Les chercheurs en question suggèrent ainsi que le chewing gum pourrait aider à prévenir la perte de mémoire liée au vieillissement.
Concrètement, c’est le fait de mâcher qui produit une activité musculaire particulière, laquelle déclenche une accélération du rythme de travail de l’hippocampe. Autrement dit, sucer une sucette ne produit pas le même effet !


Produire de la matière grise


Si des applications peuvent voir le jour afin d’aider à combattre les trous de mémoire, on peut aussi imaginer que «le chewing gum puisse littéralement doper nos facultés cognitives», avancent les chercheurs. Une autre étude réalisée aux Pays Bas abonde dans ce sens. Le test a confronté différents individus à des objets hétéroclites présentés sous la forme d’images, chacune n’étant observée que l’espace de quelques secondes. A la fin, les personnes qui mâchaient un chewing gum étaient capables de citer plus d’images que les autres. Curieux !
Mais pourquoi cette activité est-elle bénéfique à notre mémoire ? L’hypothèse majeure avancée par les chercheurs de Gifu est que nous réduisons considérablement notre stress dès lors que nous mâchons. Le cerveau libéré de cette activité inutile qui consiste, en temps ordinaire, à «produire» du stress peut alors se concentrer pleinement sur sa fonction essentielle, libérer de la matière grise. Les fabricants de chewing gum ne se sont pas encore emparés de cette découverte mais il y a fort à parier qu’ils ne tarderont pas dès que de nouveaux éléments viendront renforcer la théorie nippone.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

petit filope 01/03/2009 22:42

La dernière fois que j'ai maché un truc pareil, j'y ai laissé un bout de dent, c'était un malabar,tu sais les roses qui sont durs en hiver !bises

Dracipe27 01/03/2009 22:50


C'est bon un malabar,mais dur,tres dur.


alexiane21 01/03/2009 21:55

Bonsoir DracipeEt bien, vite il va falloir que j aille macher du chewin gum pour me donner de la matière grise j en ai besoin...Bon bin c'est bien ce soir je me coucherai un peu moins bête.A bientôtAlexiane

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.