18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 14:48
Mistinguett














Fille d'Antoine Bourgeois, journalier de 30 ans, et de Jeannette Debrée, couturière de 21 ans, Jeanne Florentine Bourgeois est née au 5 de la rue du Chemin-de-Fer à Enghien-les-Bains. Après avoir pris des cours de chant, elle débute sa carrière en 1885. Elle cherche sa vocation, sa voix et son nom de scène (successivement Miss Helyett, Miss Tinguette et enfin Mistinguett). Elle entre en 1894 au Trianon-Concert où elle lance « Max, Ah c'que t'es rigolo », mais sans grand succès.

 

De 1897 à 1907, elle se produit à l'Eldorado en chanteuse comique, en épileptique, en gigolette, et y découvre petit à petit comment tenir une scène. Après avoir appris à pallier son insuffisance vocale par un brin de comédie, une mimique unique et des pas de danse, elle en sort vedette consacrée. Le public commence à l'aimer.

Jusqu'en 1914, elle alterne pièces de théâtre, revues et cinématographe, expériences qui lui seront profitables pour devenir finalement la "Mistinguett" telle qu'on la connaît et telle qu'elle le restera jusqu'à la fin de sa longue carrière.

En 1909, Max Dearly la choisit comme partenaire pour créer la valse chaloupée au Moulin rouge. Elle triomphe dans cet établissement qui fit la gloire de La Goulue. Puis c'est La Valse renversante avec Maurice Chevalier aux Folies Bergère en 1911, qui donnera lieu à une histoire d'amour longue de dix ans.

En 1918, elle succède à Gaby Deslys au Casino de Paris, dont elle reste la vedette incontestée jusqu'en 1925. Dans les années 1920, elle enchaîne les opérettes à succès : Paris qui danse, Paris qui jazz, En douce, Ça, c'est Paris. Durant cette période, avec successivement Harry Pilcer, Earl Leslie, Jean Gabin, Lino Carenzio, Georges Guétary, elle sera la Miss des grandes revues qui feront accourir le tout Paris.

Devenue une gloire nationale, elle chante Mon homme sur les paroles d'Albert Willemetz, qui écrit aussi pour elle de nombreuses chansons et revues pour les Folies Bergère et jusqu'aux États-Unis. Image type de la Parisienne, elle fut en concurrence avec Joséphine Baker.

Elle repose à Enghien-les-Bains. En 2006, la ville lui rendit hommage par des festivités multiples réunissant toutes les formes d'expression artistique. On projeta pour l'occasion le film Mistinguett : Mon Enghien, produit par Gaumont Pathé Archives et réalisé par Christian Lamet. Ce documentaire inédit constitué d'archives et de documents rares a également fait l'objet d'un DVD en série limitée.

********************************

Deux cent vingt sept mille entrées. - Voilà, au dernier décompte, le nombre de pages dédiées ou qui faisaient référence à Mistinguett sur le WEB (août 2008). - Aussi bien dire que si l'on s'intéresse quelque peu à la chanson française de la première moitié du siècle dernier, on tombera invariablement sur cette «Reine du Music-Hall» qui sans avoir créé le genre des grandes revues, avec meneuse, danseurs et danseuses, l'a poussé jusque dans ses extrêmes limites au point où il est presque disparu avec elle.

Les GAMBETTES de la Miss.

Lorsqu'elle mourut en 1956, à 81 ans, elle fit la une de tous les journaux de Paris. - On chuchotait qu'elle avait (encore !) les plus belles jambes du monde... - Et Colette disait qu'elle n'était pas une artiste du Music-Hall mais une «propriété nationale».

Pas mal pour une meneuse de revue qui n'avait pas de voix, savait à peine danser et dont le répertoire s'est toujours limité à une centaine de chansons .

Mistinguett

Source:
http://www.chanson.udenap.org et Wikipedia

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ah! Toute une époque, que je n'ai pas vécue, heureusement? Malheureusement? Pas drôle au vue de l'Histoire, sauf si on n'était du bon côté de la barrière. Et que réserve notre époque<br /> contemporaine? Certains augures ne semblent pas optimiste. Qu'oiqu'il en soit, elle représentait une légereté, un moment où on pouvait oublier, tout comme nos chanteurs de variétés actuels. Pas<br /> encore trouvé le courage de faire la biographie de la miss sur notre petit wiki, mais un jour, j'avais craqué pour une de ses chansons: Mon homme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Mistinguette avait de jolies gambettes très jolie femme de la fin du XIX ème siècle...Tant de choses nous sont apprises en votre article, il y a certaine choses que je ne savais...Merci pour ce partage....Amicalement Mélusine la fée
Répondre
I
<br /> C'est toujours un plaisir d'avoir une fée comme lectrice.C'est vrai qu'a cette époque ,les jambes remplacaient la tete.................Pas sûr maintenant.Tant de critiques ont été faites sur son<br /> niveau d'intelligence..........et sur sa voix plus que moyenne,disait on !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
S
tout le monde connaît Mistinguett, personne ne connaît vraiment la femme qu'elle était. Merci pour ces précisions. Bon mardi
Répondre
D
<br /> C'est vrai,une inconnue pour tous et toutes,ou ..................presque.<br /> <br /> <br />
L
sa réussite est sûrement dûe à son "intelligence" de la scène, comment avec quasiment rien, devenir la Miss...c'est ce qui en fait une star...cordialementLyne
Répondre
D
<br /> Et son don d'improvisation.Je pense.Bon week end à vous.<br /> <br /> <br />
M
merci pour ce topo, passionnant, on survole on survole mais au fond on ne sait rien... (enfin, "je"!!!)bisou du soir
Répondre
D
<br /> Ha bon,moi j'ai appris..........un peu.lol.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.