18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 19:36





La cigarette est-elle plus dangereuse aujourd'hui qu'il y a quelques années?

 

 Serait-il plus dangereux de fumer aujourd'hui qu'il y a 40 ans? C'est ce que suggèrent les résultats d'une étude selon lesquels des modifications dans la composition des cigarettes américaines expliquerait en partie l'augmentation de certaines formes de cancer du poumon.

La moitié des cancers du poumon aux Etats-Unis pourrait être le résultat de cette composition riche en nitrosamines, substance cancérigène contenue dans le tabac, estime le Dr David Burns, de l'Université de Californie-San Diego, lors d'un congrès de chercheurs spécialistes du tabac.

Les scientifiques alertent depuis longtemps sur les effets pervers des cigarettes légères. Mais cette nouvelle étude, bien que préliminaire, est plus approfondie. Curieusement, elle constate que cette augmentation du nombre des adénocarcinomes, un certain type de cancer du poumon, est plus importante aux Etats-Unis qu'en Australie. Or les deux pays ont commercialisé les cigarettes légères au même moment.

"L'explication la plus probable est le changement dans la cigarette elle-même", a noté Burns, qui fut rédacteur de plusieurs rapports médicaux sur le tabac: et de noter que les cigarettes vendues en Australie contiennent moins de nitrosamines que celles vendues aux Etats-Unis. Mais cette preuve indirecte qui nécessite plus de recherches, reconnaît-il toutefois.

Cette étude est cependant mise en avant par les anti-tabac à l'heure où le Congrès américain réfléchit sur la possibilité de donner à la FDA, l'agence de contrôle du médicament, le pouvoir de décider de la quantité maximum de certaines substances chimiques contenues dans le tabac.

Il fut un temps où les fumeurs développaient le cancer du poumon dans les bronches les plus larges, notamment le "carcinome cellulaire squameux". Puis les médecins ont remarqué que le nombre d'adénocarcinomes faisait un bond. Ce cancer se développe dans les petites bronches profondes du poumon. En cause, la vente de cigarettes dites légères: les fumeurs s'y mettant ont inhalé la fumée plus profondément pour obtenir leur décharge de nicotine, repoussant plus profondément dans les bronches la fumée cancérigène.

L'étude de Burns, présentée à une réunion de la Société pour la recherche sur la nicotine et le tabac, va plus loin. Burns y compare les comportements de fumeurs à différents âges de la vie sur 40 ans, notamment la quantité de cigarettes fumées, l'âge de début et d'arrêt de la consommation... et l'évolution des risques de cancer.

Selon les résultats, le risque de carcinome cellulaire squameux est resté quasiment identique. Mais celui d'adénocarcinome a fait un bond, représentant de 65 à 70% des nouveaux cas de cancer aux Etats-Unis, contre pas plus de 40% des cas en Australie.

Donc, si le nombre total de cancers aux Etats-Unis est à la baisse en raison de la diminution du nombre de fumeurs, l'étude suggère que chaque fumeur individuellement a plus de risques d'avoir un cancer.

La composition des cigarettes varie d'un pays à l'autre, en raison des récoltes de tabac locales et des goûts différents des populations. Le niveau de nitrosamines, produit dérivé du traitement du tabac, varie pour des raisons variées, notamment les différences dans les pratiques de séchage.

Les cigarettes australiennes ne contiennent que 20% de la quantité de nitrosamines contenue dans les cigarettes américaines, ce qui fait de cette substance le suspect principal, a conclu Burns.

Ce qui n'exclut pas le rôle joué par l'inhalation profonde, renchérit le Dr Michael Thun, de la Société américaine du cancer: "Nous avons une liste de plusieurs suspects sérieux qui peuvent agir simultanément".

Le porte-parole du fabricant de cigarettes Philip Morris, David Sutton, a pour sa part expliqué que la société avait commencé en 2000 à diminuer la quantité de nitrosamines dans ses produits.

Mais il ne faut pas estimer que des cigarettes avec moins de nitrosamines sont moins mortelles, a mis en garde pour sa part le Dr Neal Benowitz, de l'Université de Californie à San Francisco, spécialiste du tabac renommé: Le cancer du poumon n'est pas le seul risque, le tabac favorisant les maladies cardio-vasculaires et bien d'autres cancers. "Réduire le risque de 10%, ça n'est pas réellement significatif pour un individu. L'objectif reste de le faire arrêter".


 Source:18/05/2009.
AP Lauran Neergaard

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Eleona 17/06/2009 10:10

Bonjour, oui elle peux contenir de la nicotine ou pas, c'est au choix de l'utilisateur

Dracipe27 17/06/2009 11:54


Le mieux à mon avis,c'est de ne pas fumer du tout....................à part du cerveau pour réfléchir.lol.


Eleona 15/06/2009 15:39

Il existe aujourd'hui une cigarette moins toxique que les cigarettes classiques, suite a la course au bien etre de nos jours et en réponse a l'interdiction de fumer dans les lieux publics, c'est la cigarette electronique. Elle est disponible dans des bureaux de tabacs, pharmacie et sur internet.

Dracipe27 15/06/2009 21:42


Je viens de lire votre lien.Pour ma part,j'aimerai en savoir plus,car sauf erreur l'on parle toujours de nicotine.Merci d'etre passée.


une passante ............ 24/05/2009 11:38

L'amour c'est comme une cigarette, ça tue et sa monte à la tête ! ! ! ! !L'amour c'est comme une cigarette, ça se consume ..... au fil du temps ......

Dracipe27 24/05/2009 14:38


En êtes vous sûr madame la passante,je pense que c'est le contraire.L'amour ne tue pas ,il rajeunit,il embéllit,il ravive.Il ne consume pas,il brule de plus en plus fort et fais vivre et
revivre.S'il s'arrete,là il risque de tuer,mais est il né des deux cotés,c'est une question à poser.Si vous pensez qu'il se consume,on ne peut lui donner ce nom là.


JENNIEFR 19/05/2009 11:22

JE TROUVE CETTE ARTICLE TRES INTERESSANT AVEC MON ASSOCIATION SIMPLIFEIR MEIUX VIVRE ON ESAI DE METTRE EN VALEUR LES PROBLEME DE LA SOCIETE CHACUN DONNE SES IDEES ET SES OPINIONS JE PENSE QUE MON BLOG PEU T INRESSER PUISQUE CHAQUE ARTICLE AMENE A UNE REFLEXION SUR L AMELORIORATION DU QOTIDIEN  

corinne 19/05/2009 07:24

bien sûr que fumer tue, je ne vais pas dire le contrairemais si on écoutait tout le monde, tout peut tuerTu manges un truc et 10 ans plus tard, on t'apprends que tu vas avoir telle ou telle maladieRegarde tou près de chez moi, une famille entière est malade, pourtant, le monsieur faisait lui même son potager, que du naturel mais ils ont appris qu'un nuage de dioxyne à polluer son potager, ils sont tous gravement maladeIl y a d'autres cas, le bébé des voisins de mes parents est né avec un cancer des poumons, les parents n'ont jamais fuméJ'ai entendu aussi que les biberons en plastique était néfaste pour la santé, quel enfant 'a jamais eu de biberon en plastique ?????Ils nous font constamment peurJe pense que l'on ne peut plus être certains de la qualité bisous

Dracipe27 19/05/2009 08:43



Entierement raison sur tout.Le plus triste ,c'est que certains fabricant nous présentent  des choses"plus légéres",soi disant pour eux moins nocives.Autrment dit "moins tueuses".Tout est
faux.Le "Bisness",maintenant prime sur tout,meme sur la santé.Soyons vigilants.



Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.