2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 13:00

Fichier:CrazyHorse.jpeg
Photo "probable"

Tashunca-Uitco
ou, pour respecter la graphie lakhota, Thašunka Witko (né vers 1839 et mort le 5 septembre 1877), appelé Crazy Horse par les Américains, en français Cheval Fou, traductions de son nom lakhota, a été avec Sitting Bull l'un des grands leaders lakhotas ayant lutté contre les militaires américains.

Selon certains, la traduction en anglais de son nom lakhota serait approximative. Witko signifirait plutôt « fou » ou « illuminé » dans un sens mystique. Mais il est plus probable que cette signification de folie, attachée à un cheval, est pour les Oglalapi le symbole d'une capacité à faire face sans se dérober, comme le fait un cheval indompté en se cabrant.

Crazy Horse est né vers 1840. Son lieu de naissance n’est pas non plus connu avec certitude. Certaines sources indiquent les bords de la South Cheyenne River, d’autres les environs de l’actuelle ville de Rapid City, d’autres encore les environs de Sturgis, dans le Dakota du Sud.

Crazy Horse est membre de la tribu des Lakotas Oglalas. Son père se nommait également Crazy Horse et l'a changé en celui de Worm lorsqu'il le lui a transmis. Sa mère, Rattling Blanket, est une lakhota Miniconjou. Crazy Horse a eu également une sœur dont le nom n'est pas connu et un demi-frère, Little Hawk, né après le mariage de son père avec les deux sœurs de Spotted Tail, le chef des Lakotas Brûlés.

Le premier nom porté par Crazy Horse est celui de Little Hair ou Curly Hair, selon les sources. Il a hérité du nom de son père à l'âge de 18 ans après un combat fougueux contre les Inuna-ina.

On pense qu'en 1855, Crazy Horse aurait été présent dans le camp des Lakhotas « Brûlés » (Sicanġu), lorsque celui-ci a été attaqué par les troupes américaines du lieutenant Grattan. Apres avoir assisté aux derniers instants du chef Conquering Bear mortellement blessé pendant l’attaque, il erre plusieurs jours dans la Plaine et c'est à cette occasion qu'il a eu une vision qui va le guider pour le reste de sa vie. De retour au village, il annonce à son père que, désormais, il ne portera plus de peinture de guerre sur le visage et qu'il ne participera plus aux longs rituels, selon lui inutiles, qui précèdent le combat. Malgré les protestations de Worm, Crazy Horse est bien décidé à s'en tenir à ses nouvelles consignes.

Au cours des années suivantes, il se bâtit une solide réputation de guerrier courageux et efficace. En 1865, il devient membre de la prestigieuse société guerrière des Porteurs de Chemises.

souece:wikipedia 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Amèdé 03/09/2009 10:06

Grand homme s'il en fut, Grazy Horse est le symbole du courage et de la résistance.son nom est toujours honoré, et le restera pour toujours.Etrange destinée pour cet homme, qui ne revait que de vivre en paix!

Dracipe27 03/09/2009 10:10


Ce sont en general tous ceux qui veulent la paix,qui font le plus la guerre..........pour avoir la paix.On ne peut jamais vivre en paix,il y en a toujours qui viennent vous "embeter".


corinne 03/09/2009 09:38

Une découverte pour moiEn lisant ton récit, j'avais l'impression que je lisais le compte rendu d'un western, j'aimais bien, les cow boys et les indiensbisous

Dracipe27 03/09/2009 10:05



Moi aussi.J'aimai bien. Certains aiment bien aussi Crazy Horse.Pas l'homme,....................le lieu.



Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.