2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 17:23

Définition pour ceux que cela intriguent.................

Le terme théosophie fait référence à une doctrine qui soutient que toutes les religions sont des projections et tentatives de l'Homme de connaître « le Divin », et que, par voie de conséquence, chaque religion possède une partie de la Vérité.

 

 

Deux définitions pour ceux que cela interesse………………..////…..

 

Théosophie, Théosophisme (du grec théos, Dieu, et sophia, science). Ce nom désigne la sagesse ou science qui vient de Dieu, celle qui a Dieu pour auteur, non celle qui se rapporte à Dieu et dont Dieu est l'objet (et est la théologie). En effet, écrit P. Lobstein, quelque variés que soient les essais et les systèmes théosophiques qui ont paru dans l'histoire, ils ont tous la prétention de procéder d'une inspiration immédiate, d'une illumination directe de la divinité. Ce qui caractérise la théosophie, c'est moins l'objet de la connaissance que la méthode appliquée à l'acquisition de cette connaissance, les formes dont on la revêt, les procédés par lesquels on s'en empare. Elle substitue à la réflexion l'intuition, à la méthode scientifique l'inspiration immédiate. Le théosophe n'est véritablement ni un chercheur ni un savant; c'est un illuminé, un voyant. Il ne puise pas les éléments de son système dans l'observation de la nature ou dans l'histoire, mais dans une révélation spéciale de la divinité.

La théosophie (theosophia - en grec : theos, divin et sophia, sagesse) a été fondée par des auteurs de l'Antiquité. L'origine du terme se trouve chez les philosophes d'Alexandrie, les philalèthes (en grec : phil, qui aime et aletheia, la vérité). Le terme en tant que tel date du

III
e siècle de l'ère chrétienne et fait son apparition avec Ammonios Saccas et ses disciples, qui fondèrent le système théosophique éclectique. La méthode consiste, d'une part, à raisonner en termes d'analogies (on appelait les disciples d'Ammonios Saccas les « analogistes » en raison de leur habitude d'interpréter les légendes, mythes et contes sacrés selon une logique d'analogie et de correspondance) et d'autre part, à connaître l'expérience du divin par l'extase spirituelle et l'intuition directe.



Et pour ceux qui ne rechignent pas à lire plus avant,quelques explications plus poussées………….

 

Le terme de « théosophie » correspond également à un système de croyances moderne et a été spécialement utilisé par Helena Blavatsky pour définir thématiquement la doctrine de ses maîtres, les Mahatma. Avec Henry Steel Olcott et William Quan Judge, elle a fondé la Société théosophique en 1875. Cette organisation spiritualiste s'apparente à d'autres mouvements initiatiques du même ordre, avec lesquels elle a entretenu de nombreux liens jusqu'à aujourd'hui (Franc-Maçonnerie, Rose-Croix, Martinisme).

Il s'agit d'une renaissance moderne du principe théosophique ancien. Il est fondé sur un syncrétisme à base des traditions de l'hindouisme et du bouddhisme, que les théosophes affirment reposer sur un « Corps de Vérité » commun à toutes les religions : la Tradition Primordiale. La théosophie, affirment-ils, représente un aspect moderne du Sanatana Dharma, « la Vérité Éternelle », comme religion en soi.

Une distinction entre "Théosophie" et "Théosophisme", a été établie par René Guénon dans son ouvrage Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion (paru en 1921 aux Éditions Traditionnelles). Dans l'avant-propos (page 7-11), il écrit :« Nous devons avant tout justifier le mot usité qui sert de titre à cette étude: pourquoi "théosophisme" et non "théosophie" ? C'est que , pour nous,ces deux mots désignent deux choses très différentes, et qu'il importe de dissiper, même au prix d'un néologisme ou de ce qui peut paraître tel, la confusion que doit naturellement produire la similitude d'appellation. (...) En effet,bien antérieurement à la création de la Société dite Théosophique, le vocable de théosophie servait de dénomination commune à des doctrines assez diverses, mais appartenant cependant toutes à un même type, ou du moins procédant d'un même ensemble de tendances; il convient donc de lui garder la signification qu'il a historiquement.(...)Telles sont par exemple, des doctrines comme celles de Jacob Bœhme, de Gichtel, de Wiliam Law, de Jane Lead, de Swedenborg, de Louis-Claude de Saint-Martin, d'Eckartsausen; nous ne prétendons pas en donner une liste complète, nous nous bornons à citer quelques noms parmi les plus connus.(...) Or, l'organisation qui s'intitule actuellement "Société Théosophique", dont nous entendons nous occuper ici exclusivement, ne relève d'aucune école qui se rattache, même indirectement à quelque doctrine de ce genre; sa fondatrice, Mme Blavatsky, a pu avoir une connaissance plus ou moins complète des écrits de certains théosophes, notamment de Jacob Bœhme, et y puiser des idées qu'elle incorpora à ses propres ouvrages avec une foule d'autres éléments des provenances les plus diverses, mais c'est tout ce qu'il est possible d'admettre à cet égard. (...). »


Source diverses du web,dont……wikipedia.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

la cotentine 10/10/2009 13:22


certes, cela semble compliqué...mais penser que toutes les religions ne sont en fait qu'un développement différent à partir d'une même base, est en fait une idée assez évidente !
On retrouve les mêmes histoires dans toutes les civilisations...des déluges, des villes anéanties, des exodes, des miracles...elles sont justes assaisonnées à différentes sauces..
Et les chrétiens pour asseoir leur religion sur les terres païennes, n'ont-ils pas aussi intégré de nombreux personnages issus du polythéisme....
bref, à mon avis, la Théosophie détient ue bonne part de la vérité...mais ce n'est que mon avis...


Dracipe27 10/10/2009 19:32


Je partage votre avis.Personne ne détient la vérité entiere.


PAPY MARTIAL 05/10/2009 21:49


Bonsoir. Je n'a rien compris, normal, les voies du seigneur sont impénétrables.


Dracipe27 05/10/2009 23:31


Pas facile,mais bon,c'est pas indispensable.


corinne 04/10/2009 00:01


oups, est ce parce qu'il est tard,on que mes neurones sont défficientes, mais je trouve le thème un peu compliqué

Par contre, je retiendrai tout de même une phrase qui me correspond totalement

"ce nom désigne la sagesse"

et bien voilà, ça ....... c'est tout moi

bisous et bonne nuit
ou
bonjour, tout dépend à qu'elle heure tu liras mon com



Dracipe27 04/10/2009 09:28


Bon,je retiens.


Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.