Plusieurs mesures devraient être mises en place à la suite du comité interministériel sur la sécurité routière. Ce comité avait été convoqué en urgence par Matignon lors de la diffusion des premiers chiffres de la mortalité sur les routes du premier trimestre 2011. Le mois d'avril, à lui seul, a enregistré une progression de 20%. Soit une augmentation globale de 10% depuis janvier.
Afin d'enrayer cette funeste croissance, les ministres Xavier Bertrand (Travail), Claude Guéant (Intérieur), Thierry Mariani (Transports), Valérie Pécresse (enseignement supérieur), ainsi que la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, se sont réunis pour décider ensemble de nouvelles règles pour les automobilistes.
Le gouvernement a pris ce mercredi plusieurs mesures pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, ciblant en particulier les grands excès de vitesse.
Excès de vitesse
Un "grand excès", soit plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, sera qualifié de "délit" dès la première infraction et non plus de "contravention". Cela signifie qu'un conducteur en infraction encourra une peine de prison.
Autre mesure prise pour "dissuader les excès de vitesse", les avertisseurs de radar vont être interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixe supprimés.
En outre, 1000 nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération, à partir de véhicules en circulation, seront expérimentés dès cette année.
Le gouvernement a renoncé à... écarter la réduction de la vitesse autorisée en ville, réclamée par certaines associations.
Alcool au volant
Le seuil légal reste à 0,8 g (entre 0,5g et 0,79g, il s'agit de contraventions, uniquement passibles d'amende et de retrait de point), mais tout taux supérieur "sera sanctionné par le retrait de huit points au lieu de six".
Le gouvernement a renoncé à... abaisser le seuil légal, maintenu à 0,5 g/l, alors qu'un abaissement à 0,2 g/l avait été évoqué.
Téléphone
Les sanctions vont également être aggravées pour les conducteurs téléphonant au volant. Cette infraction donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points de permis au lieu de deux.
Même durcissement en cas d'usage d'un "appareil à écran" autre qu'un GPS -1500 euros d'amende et trois points contre 135 euros et deux points.
Le gouvernement a renoncé à... écarter une interdiction de l'oreillette, comme cela a été fait en Espagne.
Deux-roues motorisés
Les deux-roues motorisés, qui représentent "environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic", sont également visés par les mesures du gouvernement.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant va notamment devenir obligatoire. Quant aux plaques d'immatriculation, elles seront de plus grande taille afin de rendre "plus opérants les contrôles".
La piste d'une interdiction de la remontée de files par les deux-roues n'a pas été retenue par le gouvernement.
Source Yahoo.fr