Dracipe27 remet en ligne cette définition car j'ai vu sur le net
qu'un Hoax est en train de sévir.
Rappelez vous ,quand une demande de transmition dans un courriel est faite,c'est uniquement pour vous "piquer" ou "voler" votre adresse mail.
Le terme anglais hoax, qui signifie « canular », désigne en matière d’Internet une information sciemment erronée que son auteur essaye de faire croire au plus grand nombre de personnes.
On assiste aujourd’hui à l’apparition de certains hoaxes qui sont visiblement destinés à récupérer des adresses électroniques ou bien à nuire à certaines marques ou certains produits.
Voici une liste, malheureusement non exhaustive, de quelques canulars qu’il ne faut absolument pas transférer :
• Les pseudo-virus sont certainement les hoaxes les plus communs. Leur mécanisme est des plus simples, mais leur efficacité est redoutable. Vous recevez un mail qui vous dit à
peu de choses près ceci : « Si vous recevez l’e-mail intitulé X, ne l’ouvrez pas car un grand malheur informatique va s’abattre sur vous. Cette information a été validée par les plus grandes autorités Y et Z. Il n’y a pas, à ce jour, de parade contre ce nouveau virus. Faites suivre ce courrier à toutes vos relations. »
Parmi ceux qui recevront cette « information », un bon nombre suivra à la lettre la recommandation de transférer ce courrier, assurant une progression exponentielle du hoax. Un minimum d’esprit critique auraient permis d’éviter un encombrement considérable des serveurs de messagerie.
Les vrais virus existent et il faut s’en protéger !
• Les fausses opérations humanitaires essayent de jouer sur la corde sensible des internautes ; il faut sauver un enfant atteint d’une malformation cardiaque ou bien encore lutter contre le sort réservé aux femmes afghanes. Dans tous les cas, on veut faire croire aux internautes naïfs que ce genre de problème va pouvoir se résoudre en retransmettant un mail. L’expérience prouve que l’engagement pour une cause humanitaire demande un tout petit peu plus d’efforts que la manifestation de sa compassion par le transfert d’un simple courrier électronique.
.Les propagations de maladie par contact de papier ou cartes diverses.
• La prévention des catastrophes surnaturelles mobilise de nombreux internautes qui souhaitent mettre en garde leur prochain contre des dangers imaginaires ; le téléphone mobile est notamment l’objet de nombreux canulars qui ont la vie dure.
.Une information reçue par Internet n’est pas a priori véridique. Douter un minimum n’est pas le signe d’une paranoïa aiguë,mais plutôt la preuve d’une bonne santé intellectuelle. En cas
de doute sur la validité d’une information, vous devez la vérifier avant de la retransmettre. Il existe plusieurs sites Web qui recensent les canulars, notamment celui de Hoaxbuster
(Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/)) ; les éditeurs de logiciels antivirus consacrent également des pages sur le sujet et tiennent à jour une liste des pseudo-virus.
Tout courrier qui se termine par une formule d’incitation à la propagation sent le hoax à plein nez.