Dorothée née Frédérique Hoschedé, le 14 juillet 1953 à Paris, France est une chanteuse, actrice, productrice et animatrice de télévision française.
Frédérique Hoschedé naît à la clinique des Belles Feuilles dans le 16e arrondissement de Paris et passe son enfance à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine avec son père, Maurice (23 novembre 1919 - 18 juillet 1977), ingénieur, sa mère, Jacqueline (20 juin 1925 - 27 août 1997), femme au foyer, et son grand frère Jean-François, né en 1946. Pendant son enfance, elle prend des cours de danse et de piano, ce qui lui permet d'obtenir le troisième prix du concours Nerini à l'âge de onze ans. Deux ans plus tard, lors de vacances en Angleterre, elle découvre, fascinée, le rock 'n' roll (Les Beatles, et Simon & Garfunkel) et se passionne pour les comédies musicales américaines et le cinéma (Fred Astaire, Ginger Rogers et Katherine Hepburn). Elle se lance ensuite dans des études de langues et obtient une licence d'anglais en 1972. Attirée par un autre domaine, l'archéologie, elle envisage un temps, d'en faire son métier avant d'être happée par la télévision.
En 1971, Frédérique Hoschedé est remarquée par Jacqueline Joubert lors d'un concours de théâtre amateur où elle joue la pièce Un caprice d'Alfred de Musset, qu'elle a adaptée et mise en scène. Concours pour lequel elle obtient le premier prix du jury.
Deux ans plus tard, en septembre 1973, elle fait ses débuts à la télévision dans Les mercredis de la jeunesse sous le pseudonyme « Dorothée », avec pour partenaire la marionnette Blablatus. L'émission ne survit pas à l'éclatement de l'ORTF le 7 août 1974. Dorothée anime la rubrique « Le Club » dans l'émission Les Visiteurs du mercredi en 1975. Éliane Victor, la directrice des programmes de l'époque, la remercie au bout d'une saison car, selon elle, Dorothée n'est « pas faite pour animer des émissions jeunesse » . Elle présente alors une émission de jeu intitulée Réponse à tout qui est un échec.
Après une période de dix-huit mois sans télé, pendant laquelle elle enchaîne les petits boulots : secrétaire dans une société de robinetterie, animatrice dans les supermarchés et doublure lumière), elle retrouve la télévision en devenant speakerine sur Antenne 2. Elle fait sa première annonce le 1er avril 1977 et assure cette fonction jusqu'en 1983.
En septembre 1977, elle renoue avec les émissions pour enfants en animant Dorothée et ses amis, le temps d'une saison.
Source :Wikipedia