Des chercheurs américains affirment que la taille mais aussi la couleur de la vaisselle et de la nappe influent sur la manière de s'alimenter.

    

Réduire ses apports alimentaires durablement sans trop s'en rendre compte serait possible moyennant quelques petits changements de vaisselle et de linge de table. C'est du moins ce que suggère une récente étude américaine. Selon les résultats de leurs travaux publiés dans la revue américaine Journal of Consumer Research, Koert van Ittersum (Georgia Institute of Technology) et Brian Wansink (Cornell University) ont observé que la taille des assiettes mais aussi leur couleur ainsi que celle de la nappe sur laquelle celles-ci étaient disposées avaient un impact important sur les portions absorbées par les 225 étudiants qui ont participé à leur étude.

Première conclusion, qui n'est pas la plus surprenante, utiliser de grandes assiettes pousserait à se servir une quantité de nourriture de 9 à 31 % supérieure. Il conviendrait donc, pour tenter de réduire ses apports, d'opter pour de plus petits contenants qui donnent rapidement l'illusion d'une assiette bien remplie. Les auteurs notent d'ailleurs qu'aux États-Unis la taille des assiettes utilisées a augmenté d'environ 23 % depuis 1900. Un élément qui pourrait ne pas être sans lien avec la suralimentation et l'épidémie d'obésité.

L'autre élément, plus étonnant, que leurs expériences mettent en lumière est que le niveau de contraste entre la couleur d'un mets et l'assiette aurait, lui aussi, un impact. Il conviendrait, pour avoir "naturellement" tendance à se servir moins copieusement, de choisir un contenant d'une couleur contrastant au maximum avec la nourriture proposée, surtout si on persiste à utiliser de la vaisselle grand modèle. L'astuce permettrait alors de réduire sa consommation d'environ 21 % par rapport à une assiette à faible contraste. Et si vous souhaitez encore améliorer le dispositif, les auteurs de l'étude suggèrent que la nappe, en revanche, a, elle, tout intérêt à être de la même couleur que l'assiette... Tout est dans l'illusion d'optique et rien n'interdit de l'utiliser "à l'envers" pour encourager un enfant à l'appétit d'oiseau.

 

  

 

Source:Yahoo.fr

Un petit mot ferait bien plaisir.Thank you for your comment - Publié dans : Documentation - Par Dracipe27
Voir les 0 gentils commentaires - Communauté : Le champ du monde
Retour à l'accueil

Présentation

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Proverbe Humain

" 

Un des plus beaux cadeaux que nous
ait fait la vie, c'est quand notre prénom
a l'air d'un mot gentil.

******************************************
 
La majorité des femmes mariées se plaignent de leur mari.
La majorité des femmes non mariées se plaignent
de ne pas avoir de mari.
Donc le problème c'est pas le mari c'est la femme.

Christine van Berchem

*************************************

Compteur de visite ci dessous installé début juin 2010


 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.

Images Aléatoires

  • Ruisseau
  • Lizeron
  • Rose
  • Pont
  • Oeillet
  • Rose
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés