10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 07:55

Le code de la route est en perpétuelle évolution avec son lot de nouvelles règles en vigueur et d’anciennes règles caduques. Si on ajoute à cela les idées reçues largement véhiculées, rouler en toute légalité peut s’avérer être un véritable casse-tête. Allumons nos feux de brouillard sur quelques idées reçues :

1. Il est interdit d’utiliser un avertisseur de radar : faux. Ce sont les détecteurs ou les brouilleurs de radar qui sont interdits.

2. Vous êtes responsable des passagers qui n’attachent pas leur ceinture de sécurité : faux. Vous êtes seulement responsable des passagers de moins de 18 ans. Pour les passagers majeurs, ce sont eux qui devront payer l’amende.

3. Le passage au feu orange est toléré : faux. Cela reste interdit, sauf si s’arrêter représente un danger.

4. Vous pouvez transporter des passagers alcoolisés en toute tranquillité : faux. Selon que le véhicule est à l’arrêt ou en déplacement, son statut oscille entre lieu public et lieu privé. A l’arrêt un passager peut donc être réprimé pour ivresse sur la voie publique.

5. Commettre une infraction à vélo peut vous faire perdre des points sur votre permis voiture : faux. Comme indiqué dans une circulaire du ministère de l’intérieur du 11 mars 2004 : "il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé." Ce qui ne vous empêche pas de faire attention et de respecter le code de la route.

6. Il est interdit de faire des appels de phare pour prévenir les automobilistes de la présence de policiers ou gendarmes : faux. Si cette pratique n’est pas appréciée des forces de l’ordre, elle ne constitue pas une infraction au code de la route.

7. Il n’existe pas de limite de vitesse minimum : faux. Le code de la route stipule qu’"aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite.". Dans des conditions dites normales, rouler à moins de 80 km/h sur la voie de gauche d’une autoroute est ainsi passible d’amende.

8. Il est autorisé d’accélérer lorsqu’on vous double : faux. Les consignes en cas de dépassement sont de serrer son véhicule à droite et de maintenir son allure. En pratique, c’est un peu plus complexe que ça évidemment …

9. L’usage du klaxon est tolérée : faux. Il n’est autorisé qu’en cas de danger imminent ou d’absolue nécessité.

10. Vous ne pouvez pas recevoir de contravention en tant que piéton : faux. On peut vous coller une amende si vous ne traversez pas la chaussée sur un passage piéton, ou si le feu piéton est rouge.

Source:Yahoo.fr. et Sécurité des Usagers de la Route et Code de la Route sur LegiFrance

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Merci pour ces informations. C'est vrai qu'on ne sait pas tout et que souvent de fausses idées demeurent. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.