Les effets de l’alcool sur le comportement et les réflexes sur le conducteur sont toujours dangereux. Vous trouverez sur cette page les informations concernant ces effets ainsi qu’un petit programme vous permettant de calculer votre alcoolémie.
L’ALCOOL ET LA LOI
Le taux maximal d’alcoolémie toléré au volant doit être inférieur à 0,5g/l de sang (soit 0,25 mg par litre d’air expiré). Pour les conducteurs de cars ou de bus le seuil de l’alcoolémie maximale tolérée est abaissée à 0,20 gr/l de sang.
Désormais, un automobiliste dont le taux d’imprégnation alcoolique serait égal ou supérieur à 0,5g/l et inférieur à 0,8g/l se verra retirer 6 points de son permis de conduire et encourra une amende forfaitaire minorée de 90 euros.
A partir de 0,8g/l ou 0,20 g/l pour les conducteurs de transport en commun il s’agit d’un délit. Ils sont alors passibles de peines beaucoup plus lourdes : peines de prison, suspension de permis, retrait de 6 points du permis, peine de travail d’intérêt général, amende…
LES RISQUES D’ACCIDENTS
DIFFÉRENCE PAR RAPPORT A UNE PERSONNE N’AYANT PAS BU | ||
Taux d’alcoolémie | Multiplication | Effets |
0,5g/litre | x 2 | Modification significative des réflexes et du comportement |
0,7g/litre | x 5 | Aggravation de ces anomalies |
0,8g/litre | x 10 | Aggravation de ces anomalies |
1,2g/litre | x 35 | Début de l’ivresse |
2g/litre | x 80 | Ivresse confirmée |
3g/litre | x 166 | Risque de coma |
5g/litre | x 286 | Risque de mort |
LES EFFETS DE L’ALCOOL
La sensation du risque n’apparaît pas tout de suite. Certains n’ont conscience d’avoir dépassé les seuils autorisés que lorsqu’ils notent des changements dans leur comportement. D’autres pensent avoir bu » raisonnablement » ou » normalement « . Toutefois, ils font courir un risque considérable non seulement à eux-mêmes mais aussi aux autres.
La progression du risque est dramatique, les conducteurs qui ont dépassé les limites sont 2 à 3 % en moyenne dans la circulation et sont impliqués dans :
· 6% des infractions verbalisées (stops ou feux rouges « grillés « …).
· 10 % des accidents uniquement matériels.
· 20% des accidents corporels, pour lesquels un contrôle d’alcoolémie a été effectué.
· Ils sont également impliqués dans 40% des accidents mortels (soit dans la mort de 3600 personnes chaque année ! ).
Les trois-quarts des accidents constatés, occasionnés par des conducteurs alcoolisés, ont lieu de nuit.
Le sur-risque de l’alcool y est donc encore plus net que de jour en regard de ces chiffres puisque la nuit ne représente que 20% du volume de circulation. On estime que la durée moyenne du temps de réaction dans des conditions normales est évaluée à une seconde environ. En cas d’alcoolémie même légère, le temps de réaction atteint environ 1,5 seconde.
Ainsi, un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres en une seconde et 37 mètres en 1,5 seconde. Ce sont ces 12 mètres qui peuvent sauver une vie !
LES TAUX D’ALCOOL
Un verre de vin = 25 cl de bière = 3cl de whisky = un pastis = 10 gr. d’alcool.
Pour un individu d’un poids de 70 à 75Kg cela représente déjà une alcoolémie de 0,15gr./litre.
Au-delà de deux verre vous êtes déjà à la limite légale et vos réflexes sont atténués.
source:http://www.s-u-r.fr/infos-securite-routiere