25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:12

Sequoyah ( Ssiquaya en langue cherokee), également connu sous le nom de George Guess, Guest ou Gist, né en 1767 (environ), mort en juillet ou août 1843, orfèvre cherokee inventeur de l'alphabet cherokee.


Le nom Sequoyah ou Sikwâ'yǐ est semble-t-il dérivé du mot cherokee siqua qui signifie porc. Cela est soit une référence à une malformation au cours de l'enfance soit à une blessure plus tardive.

Il a pris le nom d'un arbre, le séquoia, symbole de force et de persévérence (également connu sous le nom de wellingtonia). Cette dédicace fut faite par le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher.

La première partie de sa vie est très mal connue. Selon les auteurs, sa date de naissance est placée entre 1760 et 1776. Son lieu de naissance n'est pas moins obscur : le Tennessee, la Géorgie, la Caroline du Nord ou encore l'Alabama ont été cités. Sa mère est Cherokee mais il semble que son père soit Anglais ou métis. Certains affirment qu'il aurait fait du commerce de fourrures ; d'autres affirment qu'il était le fils de Christopher Gist, un scout de George Washington.

James Mooney, anthropologue et historien du peuple Cherokee indique que Sequoyah aurait vécu ses premières années avec sa mère dans le village de Tuskegee (Tennessee). Quoi qu'il en soit, il ne parlait pas l'anglais, ce qui pourrait être un indice que lui et sa mère ont été abandonnés par le père. À une date inconnue, mais antérieure à 1809, il s'installe dans la Wills Valley, en Alabama, en tant qu'orfèvre. Il est possible qu'il ait pris part à la guerre civile qui déchire les Creek en 1813–1814. S'il était handicapé, il est peu probable qu'il aurait combattu, mais quelques historiens supposent que son incapacité était en fait le résultat d'une blessure de guerre.


En tant qu'orfèvre, Sequoyah est au contact de la population blanche. En 1809 il assiste à l'installation d'une imprimerie actionnée par des Blancs, tombée après un pillage dans les mains des Cherokees. Persuadé que les Blancs doivent leur puissance au fait de savoir lire et écrire, il invente un alphabet permettant de transcrire les 86 syllabes que comporte le dialecte cherokee. Il réutilise pour cela les lettres latines en plomb trouvées dans l'imprimerie, parfois en les renversant sur le côté, ou en les plaçant à l'envers. Cette invention représente pour lui douze années de travail. Après quelques résistances, cet alphabet est officiellement adopté par la nation cherokee en 1825.

Dès 1828 apparaît le premier journal partiellement écrit en langue cherokee, le « Cherokee Phoenix ». D'autres journaux suivent ensuite qui utilisent cet alphabet, encore utilisé de nos jours. Cette création est une des réalisations intellectuelles les plus impressionnantes de la part d'un homme seul.

Par la suite, tout en continuant à diffuser son alphabet, Sequoyah entreprend la conception d'un alphabet universel à toutes les tribus amérindiennes et travaille à réunir les Cherokees dispersés. Il meurt au cours d'un voyage au Mexique.


Fichier:Cherokee-syllabary.svg

Le nom de Sequoyah fut donné à un district de l'Oklahoma. Enfin, dans les années 1920, un rassemblement de cinq tribus élabore un projet de constitution pour un État qui aurait été situé sur le territoire de l'Oklahoma et aurait porté le nom d'« État de Sequoyah ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

PAPY MARTIAL 27/02/2010 15:42


Bonjour. Surprenant pas ordinaire comme histoire. A+


Dracipe27 28/02/2010 12:14


Il était doué le Cherokee................


mamalilou 25/02/2010 18:26


très instructif, merci grandement
bises du soir


Dracipe27 26/02/2010 09:17


Suis content que cela est plu.


Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.