La cellulite, c'est quoi ?
Tout, ou presque, s'explique et il est toujours utile de revenir aux fondamentaux pour trouver des solutions, souvent pleines de bon sens. Qu'est ce que la cellulite ? Ce sont des cellules adipeuses (graisseuses) au maximum de leur capacité de remplissage, gonflées au point d'empêcher la circulation des liquides qui normalement évacuent les toxines, ce qui crée une inflammation localisée et donc le gonflement caractéristique de l'aspect peau d'orange. La cellulite se localise dans des zones bien précises, souvent les fesses, les hanches et les cuisses, autant de sites de stockage privilégiés pour les graisses qu'il est difficile d'éliminer. Et malheureusement, plus une cellule se remplit et moins elle aura envie de libérer ses graisses, faisant pousser à sa surface des petits récepteurs qui ordonnent d'en bloquer la sortie. Donc plus il y a de cellulite, plus elle s'élimine lentement. Mais pas d'inquiétude, il y a des solutions !
Le secret anti-cellulite : la musculation
L'un des moyens les plus efficaces pour s'en débarrasser est d'attaquer ces cellules graisseuses avec une hormone que nous secrétons : l'adrénaline. Et une excellente manière d'en produire, c'est de faire de bonnes séances de musculation ! Des exercices comme les squats, quand on met un peu de poids, sollicitent une importante masse musculaire avec une telle intensité que cela entraîne la production d'une grande quantité d'adrénaline (entre autres), ce qui est nécessaire pour vraiment « secouer » ces cellules graisseuses. Il ne faut pas oublier non plus de noter le rôle important joué par deux autres hormones qu'une bonne séance de musculation va contribuer à produire en grande quantité : l'hormone de croissance, qui favorise elle aussi la libération et l'utilisation du gras, et la testostérone, qui en limite quant à elle la mise en réserve. Et sachez aussi qu'un peu plus de muscle ne vous fera pas de mal, car n'oubliez pas que c'est lui qui consomme les lipides : pas de muscle, pas de perte de masse grasse !
Le cardio pour lutter contre la cellulite, pas si efficace que ça…
Et le cardio me direz-vous ? Il ne s'agit évidemment pas de le laisser tomber, il est fondamental pour se maintenir en forme et contribue grandement à rester en bonne santé. Il ne faut juste pas en attendre ce qu'il ne peut tout simplement pas vous apporter. En ce qui concerne la cellulite, le cardio peut être utile dans un cas de figure : quand vous le faites directement après une séance de musculation. Un footing de 30 minutes par exemple prolongera le boost hormonal de la séance et aidera à éliminer les graisses délogées lors de celle-ci. En revanche ne comptez pas uniquement sur lui pour agir sur vos graisses rebelles, il ira plutôt se servir du côté de la poitrine… A moins d'y mettre une grande intensité, en montant par exemple des séries d'escaliers en sprintant !
Hydratez-vous pour éviter la rétention
Enfin, n'oubliez pas de boire pour éviter la rétention. Si vous privez votre corps d'eau, il va s'adapter, et donc se mettre à la stocker ! Alors que si vous buvez régulièrement, tout au long de la journée, vous allez faire circuler les fluides, et donc l'aider à éliminer. Tout comme le cardio, cela vous aidera à éliminer les graisses, à conditions de faire de la musculation ! Evidemment, tous ces efforts ne seront utiles que si vous avez une alimentation équilibrée. Et n'oubliez pas, il ne sert à rien d'arrêter de manger du gras, il n'est pas responsable de la cellulite.
Source:Yahoo.fr