4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 21:12

L'homme qui prédit les divorces en 15 minutes

 

 

«Mon objectif? Faire comme le type qui a inventé le Velcro, a un jour confié John Gottman, chercheur et expert du mariage. Personne ne se souvient de son nom, mais tout le monde se sert du Velcro.» Lire la suite l'article

John Gottman commence son ascension vers la gloire en 1998, avec un article publié dans le Journal of Marriage and the Family. Quelques années auparavant, accompagné de ses collègues de l'Université de Washington, il avait filmé plusieurs jeunes mariés en pleine conversation houleuse, à raison de quinze minutes par couple. Leur comportement avait été passé au crible : est-ce qu'ils se critiquaient ? Etaient-ils sur la défensive? L'un des conjoints affichait-il une moue méprisante? Entre trois et six ans plus tard, l'équipe de chercheurs prend des nouvelles de ces couples; elle confronte ces informations aux notes prises pendant les enregistrements initiaux. C'est alors qu'elle découvre qu'elle est en mesure de prévoir les divorces ; et ce avec un taux d'exactitude de 83%.

Un laboratoire de l'amour

Les journalistes ont tôt fait de trouver un surnom au laboratoire de recherche de Gottman: le «love lab» (laboratoire de l'amour). Le chercheur affine peu à peu ses dons de prévisionniste: dans un autre article, il assure pouvoir prévoir les divorces dans 91% des cas, et ce en analysant cinq minutes d'enregistrement seulement. Les dix années suivantes, Gottman - sa calvitie, son long visage encadré d'une barbe grise et coiffé d'une discrète kippa - est partout : dans l'émission 20/20, dans le Today Show, dans les colonnes du New York Magazine, de l'Atlantic, et de plusieurs centaines d'autres publications du pays.

 

Dans Blink, l'énorme best-seller de Malcolm Gladwell, un chapitre lui est presque entièrement consacré. En 2007, on a demandé à une série de psychothérapeutes de nommer les dix personnes ayant le plus influencé leur profession au cours des vingt-cinq dernières années. Sur la liste, Gottman était l'un des quatre à être toujours en vie. « Si l'on en croit les spécialistes, c'est à ses travaux que nous devons la majorité de ce que nous savons sur le mariage et le divorce », précise l'article accompagnant la liste des dix.

La réputation de Gottman n'a cessé de croître, et, au fil du temps, je me suis souvent dit que s'ils avaient le courage nécessaire, tous les couples mariés (ou sur le point de le devenir) iraient faire un tour au « love lab ». Imaginez : on s'assiérait l'un en face de l'autre, une caméra braquée sur nous, des capteurs de pouls au bout des doigts ; on discuterait d'un problème pendant un quart d'heure, et puis on s'en irait, porteurs de l'horrible (ou de l'heureuse) vérité. Nous saurions si nous pouvons nous marier, ou si - quelle que soit l'intensité de notre bonheur présent - il vaut mieux en finir au plus vite pour notre propre bien (et celui de nos futurs enfants!). J'imaginais voir naître une série de « love labs » un peu partout en Amérique, scannant le potentiel amoureux des couples comme autant de d'appareils de mammographie à la recherche d'un cancer du sein.

 

 

 

 

Source :Yahoo.fr et Slate.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

nettoue 05/04/2010 15:03



Ben tiens. Moi, j'ai connu une personne qui en discutant une quinzaine de minutes avec quelqu un, pouvait dire à 75 %, de quel signe du zodiaque il était !


Amicalement


Nettoue



Dracipe27 05/04/2010 17:51



Le divorce,c'est encore plus fort.A quoi sert de se marier...............



Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.