5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 08:07

 

Le poulet, dangereux pour la santé ?

 

La bactérie Campylobacter inquiète les autorités sanitaires… Très présente dans les volailles, celle-ci fait l’objet d’un rapport rendu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). D’après les chiffres obtenus, près de 212 064 cas de contaminations par cette bactérie ont été recensés en 2010 dans toute l’Europe.

Pour Gilles Salvat, directeur de la santé animale et du bien-être à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), « C’est un sujet de préoccupation car les cas de Campylobacter se multiplient. Ils se caractérisent par des diarrhées avec de la fièvre et des douleurs abdominales qui durent de vingt-quatre heures à quelques jours. Les complications sont plus rares » explique-t-il au journal le Parisien.

 

Bien que la bactérie Campylobacter puisse se trouver dans de nombreuses carcasses d’animaux, les volailles seraient plus particulièrement touchées, avec 80%* des poulets, dindes ou encore pintades contaminées. Le label bio et label rouge ne protègent pas de cette bactérie.

 

Se protéger de la bactérie Campylobacter, deux solutions efficaces

 

Pour éviter toute contamination par la bactérie Campylobacter, deux règles sont à respecter. La première : bien cuire la volaille. En effet, la bactérie ne survivant pas à la cuisson, faire chauffer votre poulet à 65° pendant une minute suffit à s’en débarrasser.

 

Seconde règle : ne pas mettre en contact la volaille crue et les accompagnements qui ne seront pas cuits. Pour cela, pensez à laver votre plan de travail ou votre planche de découpe après avoir posé ou coupé votre volaille. De même, pensez à laver votre couteau après avoir découpé la volaille crue afin d’éviter le passage de la bactérie entre votre poulet et vos légumes ou morceaux de pain.

* rapport européen de 2009

 

Source Yahoo.fr

 

Définition :Campylobacter est un genre de bactéries Gram négatif, microaérophiles, oxydase positive, non sporulantes provoquant des intoxications alimentaires. Elles sont présentes dans l'intestin de nombreux animaux, d'élevage notamment.

 

Ils sont considérés comme source de zoonose dans les élevages, et comme étant la principale cause bactérienne de gastro-entérites humaine dans le monde, avec une incidence croissante dans les pays développés, qui pourrait notamment être due à la concentration du bétail.

Exigeantes, ces bactéries peuvent se présenter sous forme de bacilles légèrement incurvés voire spiralés (cultures jeunes) ou coccobacillaires (cultures âgées). Ils sont cultivés sur gélose Columbia au sang en microaérophilie.

Les bactéries du genre Campylobacter (C. jejuni, C. coli surtout) sont à l'origine de manifestations cliniques variées, où les entérites dominent largement : diarrhée, accompagnée de fièvre et de douleurs abdominales, après une période d'incubation de deux à cinq jours. Plus rarement, des complications post-infectieuses peuvent se produire : arthrite réactionnelle, syndrome de Guillain-Barré, etc...

 

Campylobacter fetus donne quant à lui rarement des entérites, il provoque le plus souvent des syndromes fébriles prolongés compliqués d'atteintes focales touchant surtout l'endothélium vasculaire (endocardites, anévrismes de l'aorte, thrombophlébites). Ces infections surviennent dans la grande majorité des cas chez des malades souffrant d'une pathologie sous-jacente (cirrhose, cancer, diabète, immunodépression).

Source :Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.