12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 11:35

Le Maltitol (E965) est un polyol utilisé comme édulcorant de masse pour remplacer le sucre.

Le maltitol est un polyol (sucre alcool) appelé 4-O-α-glucopyranosyl-D-sorbitol[2] et chimiquement proche du sucrose à part qu'il ne participe pas aux réactions de Maillard. Il apporte moins de calories et n'abîme pas les dents. Si consommé en grande quantité, le maltitol provoque des troubles gastriques.

Le maltitol est un édulcorant de masse cependant moins sucré que le sucrose avec près de 75-90% de son intensité. Comme la plupart des polyols, il produit un effet rafraîchissant en bouche semblable à celui de l'isomalt cependant moins perceptible que celui du sorbitol ou du xylitol[3].

Structure moléculaire

Le maltitol est un polyalcool qui s'obtient par une hydrogénation du maltose (ajout d'une molécule H2). Le lactitol et le maltitol sont des isomères avec la formule C12H24O11.
Il possède presque tous les attributs du sucre et c'est le polyalcool utilisé en plus grandes quantités à cause de ses similarités au sucrose.

Utilisations

Possédant de 80 à 90% du pouvoir édulcorant du sucre, le maltitol est très répandu dans le marché des friandises, surtout chez les chocolats. Il est employé comme édulcorant dans les bonbons durs, la gomme à mâcher, les chocolats, les pâtisseries et la crème glacée.

Effets sur la santé

Le maltitol fait partie de la liste américaine GRAS (Generally Recognized as Safe) d'additifs alimentaires et est reconnu dans presque tous les pays du monde comme sécuritaire pour la consommation.

Comme pour tous les polyalcools, le maltitol peut causer des maux gastriques et de la diarrhée suite à une consommation excessive. Il possède un effet laxatif et quoique la portion maximale recommandée se situe autour de 100 grammes par jour, pour certaines personnes il suffit de 10 grammes pour que des symptômes se manifestent. Une consommation occasionnelle d'un produit contenant du maltitol ne fait pas de mal, mais il faut faire particulièrement attention au maltitol puisqu'il est employé en quantités industrielles comme le sucre.

Consommation maximale recommandée: 100g/jour

 source:le net

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.