28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 20:33

Des médecins américains affirment que l’on peut mourir d’un cœur brisé. Un syndrome qui a l’apparence d’une crise cardiaque mais qui n’en est pas une.

 Le Dr Ilan Wittstein, cardiologue à l’hôpital John Hopkins est le premier spécialiste à avoir évoqué ce « syndrome du cœur brisé », également appelé cardiomyopathie due au stress.

« Cela pourrait faire croire à un infarctus, mais ce que l’on voit à la radio n’a rien à voir. Les personnes qui ont une crise cardiaque ont des symptômes parfaitement reconnaissables au niveau des artères coronaires alors que les personnes qui souffrent du syndrome du cœur brisé ont des coronaires qui se révèlent en parfait état. »

 

 En fait, sous l’effet d’un très grand stress , le cerveau envoie un signal aux glandes surrénales : des glandes qui sont situées au-dessus des reins et dont l’une des principales fonctions est de sécréter de l’adrénaline pour répondre aux agressions. Les surrénales libèrent alors de l’adrénaline, qui contracte certains vaisseaux et accélère le cœur. Mais parfois, sous l’effet d’un stress particulièrement important, comme la mort d’un conjoint par exemple, le cœur va jusqu’à être paralysé et s’arrête de battre.

« Mais, contrairement à une crise cardiaque, lorsque l’on parvient à relancer le cœur paralysé, le patient ne souffre ensuite d’aucune séquelle fonctionnelle » affirme le Dr Wittstein.

Syndrome du cœur brisé : il touche surtout les femmes

 Les recherches que le Dr Ilan Wittstein mène depuis 1999 sur le syndrome du cœur brisé montre que cette pathologie touche essentiellement les femmes âgées de plus de 55 ans. « A l’âge du déclin hormonal, le cœur des femmes devient plus sensible au stress car il n’est plus protégé par les oestrogènes. Voilà pourquoi, finalement, on a moins de risque de mourir d’un chagrin d’amour à 25 ans que plus tard dans la vie ! »

 Source.Yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

papy martial 07/10/2012 18:10


Bonsoir. Au moins voila un syndrome que je ne risque pas d'attraper. A+

Roselyne 07/10/2012 10:58


Je suis convaincue de celà. j'ai connu une personne qui a eu ces symptômes. Le médecin a d'abord cru à une crise cardiaque...Bon dimanche.

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.