16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 15:13

L’alcool est la première cause de mortalité sur la route en 2010, devant la vitesse. Environ 1 200 personnes ont trouvé la mort, soit plus de 30% des accidents mortels sur la route.

 

 

Alcool au volant

Le risque d’accident mortel augmente en fonction du taux d’alcool :

à 0,5 g/l il est multiplié par 2 ;

à 0,8 g/l il est multiplié par 10 ;

à 1,2 g/l il est multiplié par 35 !

 

La part des conducteurs dont l’alcoolémie dépasse le seuil autorisé dépend de l’âge, du sexe, de l’usager ainsi que de l’heure et du jour (la nuit et le week-end). Ainsi près de 70% des accidents mortels impliquant un conducteur au-dessus du taux d’alcool autorisé se produisent la nuit.

 

Même en petites quantités, l’alcool agit sur le cerveau :

Euphorie ;

Allongement du temps de réaction ;

Trouble de la vision ;

Mauvaise coordination et synchronisation des gestes ;

Difficultés à adapter sa conduite aux circonstances.

Avec l’alcool, la vitesse à un niveau excessif ou inadapté est une des principales causes de mortalité sur nos routes avec 800 morts estimés chaque année.

 Limitation de vitesse

Les limitations de vitesse ont été fixées à partir de l’observation scientifique des limites de l’individu (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux chocs, etc.) et du véhicule (distance de freinage, résistance, etc.).

 Plus la vitesse augmente...

 … plus le champ de vision du conducteur diminue.

 

A 130km/h, le champ de vision n’est plus que de 30°, on parle alors de « vision en tunnel ».

 … plus la distance d’arrêt augmente.

 

Distance d’arrêt = temps de réaction + distance de freinage

 Le temps de réaction du conducteur est incompressible (1 à 2 secondes en moyenne) et la distance de freinage s’allonge.

temps de réaction + distance de freinage

infographic-distances-arret copie

Le temps de réaction du conducteur est incompressible (1 à 2 secondes en moyenne) et la distance de freinage s’allonge.

  • … plus la fatigue s’installe.

Traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et adapter en permanence sa vision induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.

  • … plus l’accident est grave.

A 100km/h contre un obstacle fixe, la force du choc équivaut à une chute de 40 mètres, l’équivalent de 13 étages ! A cette vitesse et avec une ceinture, les organes internes (cerveau, cœur, …) continuent à avancer par inertie et viennent violemment percuter les parois internes du corps. On parle alors de "morts propres" car aucune blessure n’est visible extérieurement.

  • … plus la consommation de carburant augmente.

A 120km/h au lieu de 110km/h sur autoroute, vous augmentez votre consommation de carburant d’1litre par 100km. Une conduite saccadée (accélération/décélérations fréquentes) a le même effet.

 … plus la fatigue s’installe.

Traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et adapter en permanence sa vision induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.

 … plus l’accident est grave.

 

A 100km/h contre un obstacle fixe, la force du choc équivaut à une chute de 40 mètres, l’équivalent de 13 étages ! A cette vitesse et avec une ceinture, les organes internes (cerveau, cœur, …) continuent à avancer par inertie et viennent violemment percuter les parois internes du corps. On parle alors de "morts propres" car aucune blessure n’est visible extérieurement.

 … plus la consommation de carburant augmente.

A 120km/h au lieu de 110km/h sur autoroute, vous augmentez votre consommation de carburant d’1litre par 100km. Une conduite saccadée (accélération/décélérations fréquentes) a le même effet.

Conduire après avoir bu est donc particulièrement dangereux, et ce sans même parfois en percevoir les effets.

Cannabis

 

 Le nombre de victimes imputable au cannabis est de 230 tués par an sur les routes, dont une grande part a moins de 25 ans.

Les effets du cannabis et de l'alcool se cumulent. Un conducteur positif à la fois au cannabis et à l'alcool a 14 fois plus de risque d'être responsable d'un accident mortel qu'un conducteur négatif à l'un et à l'autre.

 Source :Prévention routiere

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.