16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 15:34

Un conducteur sur quatre environ ne respecte pas la distance de sécurité réglementaire. Garder vos distances avec le véhicule qui vous précède est le meilleur moyen pour éviter une collision ou pire : un carambolage.

 

Distance d'arrêt / distance de freinage

 

 La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur à laquelle s’ajoute la distance de freinage. On évalue à 1 seconde le temps minimum nécessaire*** pour que le conducteur  réagisse en cas d’incident et ce dans les meilleures conditions : c’est le temps de réaction. Pendant ce temps-là, le véhicule continue sa course. Ce n’est qu’une fois l’information assimilée que le conducteur commence vraiment à freiner.

Prenez vos repères

 

 Le Code de la route a fixé une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est la distance que vous parcourez en 2 secondes.

 

Pour les véhicules lourds (PTAC > 3,5T) ou ceux dont la longueur dépasse 7 mètres, les ensembles de véhicules (voiture+caravane) et les camping-cars, cette distance est d’au moins 50 mètres.

 

Pour savoir si vous respectez le bon espace entre vous et le véhicule qui vous précède, prenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous êtes trop près.

 Autre astuce : sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. A 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède.

*** Rappelez-vous, le temps de réaction ne change pas et ce,quel que soit la vitesse est reste toujours en moyenne de 1 seconde.Que vous rouliez à 50 kmh ou à 130 kms. Seul la distance parcourue change.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

papy martial 13/11/2013 22:02


Bonsoir. J'ai toujours été étonné par la précision des chiffres annoncés. Je pense que l'on
devrait plutôt donner une fourchette. 45m pour s'arrêter à 90 kms c'est insuffisant pour une citadine ancienne mal entretenue.


Je ne suis pas une expert, mais la distance d'arrêt dépend de très nombreux facteurs liés certes à la
vitesse et au poids du véhicule, mais je pense également à la nature de la gomme des pneus, au gonflage, à l'usure des pneus, à l'état des suspension, à la nature du
revêtement de sol dont le coef d'adhérence peut varier du simple au triple, à la météo, au dénivellé de la chaussée, etc... Et surtout au type de voiture. A vitesse constante
et conducteur identique une saxo s'arrêtera sur une distance deux fois plus importante qu'une C5 Récente, j'ai fait le test. A+

Dracipe27 09/12/2013 17:00



Les chiffresne tiennent comptent que de choses parfaites.Bon pneu,idées claires,route séche.Apres Beaucoup de choses interviennent.Temps de réaction,entre 0,45 et 1,5 seconde.Le temps de réaction
n'est pas le freinage proprement dit.Ensuite ....freiner.......Avec tous les parametres qui peuvent influencer celui-ci.



Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.