Un conducteur sur quatre environ ne respecte pas la distance de sécurité réglementaire. Garder vos distances avec le véhicule qui vous précède est le meilleur moyen pour éviter une collision ou pire : un carambolage.
Distance d'arrêt / distance de freinage
La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur à laquelle s’ajoute la distance de freinage. On évalue à 1 seconde le temps minimum nécessaire*** pour que le conducteur réagisse en cas d’incident et ce dans les meilleures conditions : c’est le temps de réaction. Pendant ce temps-là, le véhicule continue sa course. Ce n’est qu’une fois l’information assimilée que le conducteur commence vraiment à freiner.
Prenez vos repères
Le Code de la route a fixé une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est la distance que vous parcourez en 2 secondes.
Pour les véhicules lourds (PTAC > 3,5T) ou ceux dont la longueur dépasse 7 mètres, les ensembles de véhicules (voiture+caravane) et les camping-cars, cette distance est d’au moins 50 mètres.
Pour savoir si vous respectez le bon espace entre vous et le véhicule qui vous précède, prenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si votre véhicule passe ce repère avant ce délai, vous êtes trop près.
Autre astuce : sur autoroute, les lignes délimitant la bande d’arrêt d’urgence mesurent 38 mètres et sont espacées entre elles de 14 mètres. A 130 km/h, il convient de laisser un intervalle de 2 traits, soit 90 mètres pour arrêter votre véhicule sans percuter celui qui vous précède.
*** Rappelez-vous, le temps de réaction ne change pas et ce,quel que soit la vitesse est reste toujours en moyenne de 1 seconde.Que vous rouliez à 50 kmh ou à 130 kms. Seul la distance parcourue change.