30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 08:52

Une image virtuelle

est un terme utilisé en optique pour désigner toute image qui se forme avant la face de sortie d'un instrument d'optique (dans le sens de parcours de la lumière) et ne peut donc pas être visualisée sur un écran. On détermine la position des images par la position du point d'intersection des directions des rayons lumineux après qu'ils ont traversé le système : si cette intersection est située avant la face de sortie du système l'image est dite virtuelle. L'exemple le plus commun est celui du miroir plan où l'image d'un objet est située derrière le miroir, à une distance égale à celle qui sépare l'objet du miroir.

C'est parfois la position de l'objet par rapport au système optique qui détermine si l'image obtenue est virtuelle ou réelle. Ainsi pour une lentille mince convergente un objet placé entre le foyer objet et le centre optique de la lentille donnera une image virtuelle. C'est notamment le cas d'un système optique utilisé comme loupe, qui permet d'obtenir une image agrandie de l'objet observé à travers la lentille. Un écran derrière la loupe, ne permet pas d'obtenir une image. En revanche si l'objet est éloigné de la loupe, le même système donnera une image réelle et renversée, projetable sur un écran (plaque ou pellicule de l'appareil photographique).

Les oculaires des lunettes d'approche se comportent comme des loupes sur l'image réelle (petite) donnée par l'objectif et sont, eux aussi, capables d'en créer une image virtuelle en se plaçant très près d'elle, que l'œil verra agrandie.

L'oculaire convexe simple dit de Kepler, l'oculaire concave divergent dit de Galilée, les doublets convexes donnent tous une image virtuelle avec la précision que l'observateur doit avoir un œil normal ou myope pour qu'elle existe.


Une image réelle

est un terme utilisé en optique pour désigner toute image qui se forme après la face de sortie d'un instrument d'optique (dans le sens de parcours de la lumière). Si un écran est placé au lieu où se forme l'image, elle devient alors généralement visible. On détermine la position des images par la position du point d'intersection des directions des rayons lumineux après qu'ils ont rencontré le système : si cette intersection est située après la face de sortie du système l'image est dite réelle. L'exemple le plus commun d'images réelles est celui des projections sur un écran de cinéma.

Les images réelles peuvent être produites par des lentilles convergentes ou des miroirs concaves.

La présence d'un écran n'est pas toujours nécessaire pour percevoir une image réelle. Un exemple en est fourni par un gadget constitué de deux miroirs paraboliques face à face, celui du dessus étant percé d'une ouverture en son centre. Dans ce dispositif, l'image réelle d'un objet placé au centre du miroir du dessous apparaitra juste au-dessus de l'ouverture du miroir du dessus.

 
source :wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

la cotentine 02/01/2010 18:00


je viens aujourd'hui te souhaiter une excellente année 2010 et j'espère avoir souvent l'occasion de te retrouver sur nos blogs !!


Dracipe27 02/01/2010 21:35


Bien sûr.


maria dora 01/01/2010 23:46


merci Dracip de ta visite , je te souhaite tous mes voeux pour l'année 2010 ! Je continue tous les jours a publier dans ta communauté ! Bon week end , bizzz


Dracipe27 02/01/2010 21:36


Dracipe t'en remercie.Bon week end.


cricket1513 30/12/2009 14:49


BONNES FETES !


Dracipe27 01/01/2010 16:27


Merci pour vous aussi.


cricket1513 30/12/2009 14:48


et bien on en apprend tous les jours


Dracipe27 01/01/2010 16:26


Ca c'est réel............lol.


corinne 30/12/2009 10:50


et bien moi je suis .............. moi Corinne tout simplement
Ben oui on parle d'objet alors je suis un être humain

donc, je suis et serai toujours moi

Je te souhaite une très belle année 2010
avec que tu bonheur

bisous


Dracipe27 01/01/2010 16:26



Bonjour ,Et bien un humain n'est pas un objet.Bonne année à vous pour
2010.



Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.