21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 13:28

La durée d’une seconde doit-elle être calquée sur la rotation de la terre? Vous ne comprenez pas cette question?  C’est pourtant sur cet épineux problème que va se pencher l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), comme le rapporte la radio américaine NPR. Explications.

Toutes nos unité de mesure temporelles (secondes, jours, années…) ont été fixées après observation des cycles terrestres. Mais elles sont en réalité inexactes, même si nous ne pouvons pas vraiment le percevoir au quotidien.

Ainsi notre bonne vieille Terre met 365,2425 jours pour faire le tour du Soleil. Problème: notre année civile ne compte que 365 jours. Pour pallier ce décalage, un jour intercalaire est ajouté tous les quatre ans, lors des années bissextiles. Sans cet ajustement nous risquerions à la longue de nous retrouver en hiver en plein mois de juin.

Ce principe vaut aussi pour les secondes. Celles que l’on utilise, sur nos montres par exemple, sont celles du temps universel coordonné (UTC), calculé à partir de deux mesures:

- le temps atomique international, où la seconde est «définie par une horloge atomique qui utilise l’incroyable régularité des vibrations des atomes». Ce temps-là est stable puisque les réactions atomiques se reproduisent toujours de la même manière.

- le temps universel, fondé sur la rotation terrestre. Or notre planète est capricieuse et sa rotation n’est pas régulière, du fait de l’attraction solaire ou lunaire. En conséquence, une journée peut durer plus ou moins longtemps, à quelques millièmes de secondes près.

Afin de faire correspondre le temps atomique avec le temps universel, l’UIT recommande régulièrement l’ajout d’une seconde intercalaire, dont «le principe est le même que celui de l’année bissextile», remarque le Financial Times. C’est cette seconde que l’UIT va peut-être décider de supprimer.

Voilà pour le côté technique du débat. Reste la question principale: à quoi sert-il d’être calé sur la rotation terrestre? Pas à grand-chose répondent de plus en plus de pays, comme la France ou les Etats-Unis:

«Cette synchronisation avec le temps universel n’est plus vraiment nécessaire. Les sauts de secondes deviennent de plus en plus problématiques pour les marchés financiers, le transport aérien ou encore les systèmes de télécommunication et de navigation, qui requièrent une référence temporelle continue.»

Mais pour beaucoup d’autres pays le débat est plus philosophique que technique. Le Royaume-Uni ou la Chine sont ainsi fermement opposés au système actuel, comme l’explique un membre de l’Observatoire royal de Londres:

«Pour la première fois de notre histoire, le temps sera uniquement défini par des instruments humains, et ne sera plus lié à la rotation terrestre. Cela nous déconnecterait de la nature, ce qui n’est pas ce que les gens souhaitent.»

Une telle déconnexion n’est cependant pas à craindre dans l’immédiat. Si cette seconde intercalaire est supprimée, le décalage avec l’heure solaire ne sera que d’une heure en 2512.

 

 

Source:Yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Dracipe27 - dans Documentation
commenter cet article

commentaires

papy martial 27/01/2012 21:55


Bonsoir. Epineux problèmes certes. Mais en ce moment j'ai beaucoup trop de temps et mon rève c'est d'en manquer...


 

Roselyne 23/01/2012 09:43


Un sujet très interressant que celui-là. Ce serait bien embêtant en effet si l'hiver se retrouvait en plein mois de juin ! Mais pouvons-nous réellement maîtiser le temps ? Belle journée.

Présentation

  • : Le blog de Dracipe27
  • Le blog de Dracipe27
  • : Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
  • Contact

Citations

  Rives des songes.MFD.Jipé (2)

Parc du Chateau de la Motte TILLY

 

 

La reconnaissance vieillit vite.

Aristote 

 

J’ai fait un rêve dans le temps passé
Quand l’espoir était brillant
Et que la vie valait la peine d’être vécue
J’ai rêvé que l’amour ne mourrait jamais.
Les misérables

 

Pensées du jour

La patience guide l'espoir en terrain inconnu.
 
L'espoir est une lumière dans un océan de ténèbres.
 
BSS.CB.JP (13)
 
Quand il n'y a plus d'espoir il y a encore un petit espoir
 
 
 
 
 
 

Le champ du monde

 

Pour s'inscrire Cliquez
 ---------------------------------------------------------------

Réfléchissons !!!!

Visiteurs d'ailleurs

Compteur installé juillet 2010 

 

 

 

 

visiteurs from aout 2007

Visiteurs "Uniques"




Toutes les photos marquées

Dracipe27 ou Antoine,

Maguy ,Mary ,

et Le mauricien


sont ma propriété. Respectez mon travail.
Si l'une d'elles vous plait,
demandez moi l'autorisation avant.