Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
Les Rroms
Les Rroms (ou Rroma, Rom, Roma), sont appelés en français Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Zigueunes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sinti, Gens du voyage ou encore Nomades. Rroms est un nom adopté par le Conseil mondial rrôme et par les Nations unies, mais des groupes, comme les Gitans et les Yéniches ne se reconnaissent pas comme rroms. Concernant les gitans/Kalés, il faut toutefois noter que si certains d'entre eux se reconnaissent complètement dans le drapeau rrom et au sein de l'Union rromani internationale, ils refusent d'être assimilés aux Rroms, car pour eux ce nom désigne seulement les Tsiganes, Romanichels et Bohémiens d'Europe orientale. Leur nombre est estimé entre 12 et 15 millions sur le continent européen, entre 7 et 9 millions dans l'Union européenne.
« Rrom » désigne également un chef de famille manouche.
Les linguistes pensent que ces groupes sont originaires de l'Inde du nord et de l'actuel Pakistan: leurs langues sont originaires de cette région, le Sinti provient du Sind et le rromani s'apparente au punjabi, et plus particulièrement au dialecte du Pothohar, parlé essentiellement au Pakistan et dans une moindre mesure dans le nord-ouest de l'Inde. Dans l'Inde brahmanique, les bûcherons, les bouchers, les équarrisseurs, les tanneurs, les fossoyeurs, les éboueurs, les chiffonniers, les ferronniers, les mercenaires (Rajputs) et les saltimbanques exerçaient des métiers nécessaires, mais considérés comme impurs: ils n'avaient pas le droit d'être sédentaires et étaient hors-caste (çandales). Déjà en Inde, où ils étaient classe sociale plutôt que groupe ethnique, et où ils sont connus sous les noms de Doms, Lôms ou Hanabadoches (en hindi et ourdou) leurs origines étaient géographiquement et socialement multiples, et leurs groupes très perméables (un enfant issu d'une union non-autorisée, un proscrit pour quelque raison que ce soit, étaient aussi « impurs » qu'eux et pouvaient donc les rejoindre).
De l'Inde, certains de ces groupes migrèrent [peut-être pour échapper au rejet de la société brahmanique] vers le plateau iranien et l'Asie centrale, où on les appelle Kaoulis et Djâts. En Asie centrale, certains se mirent, comme charriers, éleveurs de chevaux, servants et éclaireurs, au service des mongols, qui les protégèrent et leur laissèrent, en échange, une part du butin. Avec la Horde d'Or et Tamerlan, les Rrôms parvînrent ainsi en Europe, en Anatolie et aux portes de l'Égypte[3]. Tsiganoi parmi les byzantins (d'où Tziganes), Cingene parmi les Turcs, Romani-cel pour eux-mêmes (c'est-à-dire « peuple rrom », d'où Romanichels pour les Croisés francophones), Manuschen pour les Croisés germanophones et Gypsies pour les Croisés anglais, la plupart des Rroms, une fois parvenus en Europe, se mirent sous la protection des seigneurs nobles et des monastères ou abbayes, échappant ainsi à la vindicte des cultivateurs sédentaires, et continuant à exercer leurs métiers traditionnels au service de leurs nouveaux maîtres (c'est ce que l'on appelle leur esclavage: il s'agit en fait d'une servitude de type féodal). Au XIVe siècle, la plupart des groupes de Rrôms que nous connaissons avaient achevé leur installation en Europe.
La majorité des Rrôms actuels parle le rromani, une langue issue du sanskrit avec des influences avestiques et hébraïques. Mais en général les Rroms parlent aussi la langue dominante de la région dans laquelle ils vivent, voire plusieurs langues. Par exemple, les Rroms de Prizren au Kosovo parlent quotidiennement quatre langues, dès leur plus jeune âge : l'albanais, la rromani, le serbo-croate et le turc. En Slovaquie, beaucoup de Rroms parlent à la fois la rromani, le slovaque et le hongrois. De nombreuses unions mixtes font que les Rrôms se rapprochent aussi du phénotype (type physique) des populations environnantes, et même si certains ressemblent toujours à des Indiens du Pendjab, il ne faut pas s'étonner de rencontrer des Rrôms blonds.
On connait de mieux en mieux l'histoire des Rroms, même si elle est fortement liée aux légendes et à l'imagination, qui fait partie de leurs traditions. L’origine des Rroms a été l’objet de tous les fantasmes. Les hypothèses qui en ont fait les descendants de Caïn côtoient celles qui les affilient à Cham. D'autres les font descendre de mages de Chaldée, des Atlantes, de Syrie, d'une des tribus perdues d’Israël, des Égyptiens de l’époque pharaonique, ou encore d’anciennes tribus Celtes du temps des Druides. La fascination exercée par de tels mythes a encouragé ces nomades, vivant souvent de leurs talents, à se donner eux-mêmes les origines les plus mystérieuses. Les Rroms descendent ainsi (au choix, ou tout ensemble) de la divinité hindoue Rāma (en Devanāgarī), ou encore de Rāmachandra (plus respectueusement, Śrī Rāma en Devanāgarī), avatar de Vishnou, de Tubalkaïn le premier forgeron, des enfants de la Marie-Madeleine biblique, des manichéens de Phrygie, des Mayas, des Aztèques, des Incas, de Tamerlan, du Grand Moghol, des Mameluks.
Les Rroms sont souvent connus en français comme :
Les tsiganologues divisent actuellement l'ensemble rrom en trois groupes ensembles linguistiques, correspondant à trois grands ensembles historiquement différenciés en Europe :
Des estimations laissent à penser qu'il y a approximativement 8 à 10 millions de Rroms dans le monde . Entre 7 et 10 millions vivent en Europe. Les plus grandes concentrations de Rroms se trouvent dans les Balkans, en Europe Centrale et de l'Est, aux États-Unis, et en Amérique du Sud. De plus petits groupes vivent dans l'ouest et le nord de l'Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord.
Les pays où les populations rrom dépassent le demi-million sont la Roumanie, la Bulgarie (un point qui a agité certains esprits avant l'intégration de ces pays dans la Communauté européenne), les pays de l'ex-Yougoslavie, l'Espagne, les États-Unis, le Brésil et l'Argentine. Les Rroms sont nombreux aussi en Pologne, en République tchèque, en Allemagne, en Turquie et en Slovaquie.
Les Rromane reconnaissent des divisions entre eux avec des notions de territorialité, de différences de traditions et de dialectes. Chacune de ces divisions principales a été divisée en sous-groupes, différenciés par leur occupation, leur métier ou leur origine territoriale, ou tous ces critères à la fois. Parmi ces groupes, on trouve les Machvaya (Machwaya), les Lovaris, les Sintis, les Boyash, les Ludars, les Luris, les Xoraxai ou Korakai, les Bashaldés, et les Romungro. Ces communautés ou groupes n'ont pas forcément de signification ethnique (la plupart du temps il s'agit de simples surnoms liés à des activités) :
Histoire de Rroms du village d'Hommes en Indre et loire.
Les photos ci dessus m'ont été pretées par le site http://maminani.over-blog.com et avec son aimable autorisation.
Le texte ci dessous est un extrait d'un article de son site,et je vous engage à le parcourir
Au décés de Mr Napolitano en 1985 , la propriétaire du vieux château d'Hommes , Mme Napolitano née Mme Brigitte Mars a dû se résoudre à vendre cette propriété . L'affaire est mise chez un notaire de Château-la-Valliére . Ce qui aurait pu retrouvé ses apparences de vie d'antan , a disparu au déces de ce propriétaire prestigieux ..
Apres une attente d'un an environ ,en 1986, Mme Napolitano avait trouvé acquéreur , le protocole de vente est signé entre la propriétaire et les acheteurs , mais l'acte notarial n'était pas rigularisé
........heureusement ?..... Mme Napolitano ignorait que ces futurs acheteurs " Vie et Lumiére " était le nom évangélique tzigane , elle ne l'a appris , qu'à la lecture de la Nouvelle République . Bien des personnes ont eu du mal à y croire . Bien sûr il était trop tard pour qu'elle se tourne vers un autre acquéreur .
Cela a fait un scandale dans cette petite commune de Hommes , avec toujours un journaliste aux aguets des ragots pour égayer son journal . On pouvait lire < Hommes petit village tranquille , bien joli , propret , entouré de bois et de champs . On y voit un chien qui se soulage placidement contre le mûr de la mairie . Une vieille dame qui pousse la porte de le minuscule boulangerie . Une bétaillére brinquebalante qui emméne deux vaches vers une destination inconnu , fatale peut-être . Mme Renée qui va faire un petit brin de causette avec sa voisine .>
Il fait frais et sec , les enfants sont à l'école , les agriculteurs dans les champs . Quelques bons hom
mes au bar " Hôtel du Printemps " chez Mr et Mme Guy , Ginette Rideau , trinquant entre amis , et les bavardages vont bon train , sur ce qui nous attend , à Hommes avec la venue des tziganes .
Comme par exemple < moi les tziganes , ça ne me dérange pas , du moment , qu'ils
ne m'ennuient pas > ou < on m'a volé tout ma paille dans mon pré , on m'avait dit c'est sûrement les nomades, mai voilà j'ai découvert que c'était mon voisin , il ne faut jamais accuser sans savoir > . Le menuisier Mr Bussonnais < Pensez si je les connais , je fabriquais leurs roulottes jusqu'en 1983 , ça se passait bien, mais un jour l'un deux m'a menaçé . Le malheur avec eux , c'est qu'en il en vient un , deux, puis dix , puis cent > ou < tant que ce n'est pas prés de chez moi , on n' a rien contre eux , mais tout de même , il faudrait faire quelque chose > ou < Les nomades , quel horreur !..........ça me fait trés peur , espérons que ça va s'arranger , sinon on va leur vendre nôtre maison et partir >
Mr le maire trés ennuyé , dans le bureau de sa mairie , réfléchit à ce qu'il pourrait être fait pour empêcher cette invasion de tziganes dans sa commune de 673 habitants . Bientôt elle sera envahie , au bord d'un gouffre d'incertitude dans la perspective de la venue de 25000 tziganes prévu pour le mois d'Août 1988 .......il s'agira de le convention mondiale . Il s'écoulera des années avant que la Touraine n'héberge à nouveau une telle concentration , un tel campement , d'hommes , de femmes et d'enfants , dans une ferveur spirituelle qui est le contre point d'une gigantesque fête , celle des retrouvailles pour les familles disséminées de par le monde avec les retombées que l'on peut imaginer pour le commerce local ..............................................................................................A lire la suite sur le site
http://maminani.over-blog.com/article-13232754.html
J'en profite pour remercier l'auteur du blog de sa coopération.Merci Maminani.