Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
/http%3A%2F%2Fphotos.linternaute.com%2Fimage_photo%2F550%2Fchateaux-bort-les-orgues-france-1343347431-423463.jpg)
origine du nom :
Baort, 1106. Le second élément de Baort, -ort, vient du gaulois ritum, qui évoque le franchissement de la Dordogne à gué par un ancien itinéraire venant du Cantal ; Ba- fait penser Villoutreix à une racine préceltique *bal, escarpement, qui évoquerait les coulées basaltiques, dites « orgues de Bort », qui surplombent la rivière.
© Marcel Villoutreix : Noms de lieux du Limousin ; Paris, Christine Bonneton éditeurs, 1995
patrimoine
sites remarquables :
ressources :
Datant du XVe siècle, le château de Val, imposante forteresse défendue par six tours est certainement l'un des mieux conservés de la région. Une porte bardée de fer et au tympan orné d’un bas-relief aux armes fleurdelisées des d’Estaing nous invite à la visite. Autrefois chef-lieu d’une baronnie (les Thynières), le château fut vendu par Guillaume de Thynières à Guillot d’Estaing, qui entreprit la construction du château actuel en 1440, sur les fondations de l’ancienne forteresse.
A maintes reprises fois abandonné, et à chaque fois restauré, il est depuis 1953 propriété de la ville de Bort-les-Orgues. Une tour du château fut escaladée par Jean Marais dans une scène du film " le Capitan " (avec Bourvil).
/http%3A%2F%2Fphotos.linternaute.com%2Fimage_photo%2F550%2Fbarrages-bort-les-orgues-france-6384546161-944537.jpg)
Le barrage de Bort-les-Orgues :
premier ouvrage de l'aménagement de la Dordogne (1951)
Au bord de la Haute Dordogne, entre Auvergne et Limousin, Bort les Orgues possède depuis le 15 juin 1996 son Musée du Cuir et de la Tannerie. Entre le barrage E.D.F et les roches phonolitiques des "Orgues", les premiers visiteurs ont pu apprécier ce nouveau site touristique de haut niveau. Ce musée à été fondé par une association de bénévoles, pour la plupart, anciens tanneurs aux tanneries de Bort les Orgues.
Il veut montrer au visiteur ,les opérations successives par lesquelles on aboutit à la production d'un cuir fini, et tout le savoir faire qui est nécessaire aux hommes et aux femmes qui participent à sa fabrication. Il veut être aussi le témoignage du riche passé industriel de la ville de Bort, une époque où l'usine en milieu rural était une réalité. Il souhaite développer et pouvoir offrir à terme au public une histoire des techniques de la tannerie et une histoire de la profession de tanneur. Il souhaite également, par son action, contribuer au développement d'un savoir faire technique, nécessaire au maintien de l'industrie française.