Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.
*************************************************************************
C'est une députée allemande de Bavière, Gabriele Pauli, qui a lancé l'idée le mois dernier: un mariage à durée déterminée (sept ans), renouvelable. Face au nombre de divorces et aux frais qu'ils engendrent, cette élue de l'Union chrétienne-sociale (CSU) n'a pas hésité à braver son parti, plutôt conservateur, pour proposer ce contrat de mariage, surfant sur la mode du tout jetable.
Une idée saugrenue qui avait déjà des adeptes, comme les animateurs du site Groonk, qui proposait dès fin 2004 de télécharger un formulaire de contrat moral de mariage à durée de trois ou cinq ans.
*******************************************************************
Selon une étude réalisée entre mai et juin 2004 par l'institut BVA auprès des 18- 35 ans, les jeunes mariés sont 83 % à penser que si l'on se marie c'est pour la vie. Belle note d'"optimisme" quand on sait que 300 000 mariages ont été célébrés en 2000 et que depuis 15 ans en France, le nombre de divorce prononcés oscille entre 110 000 et 130 000 par an.
******************************************************************************
Les anniversaires de mariages sont traditionnellement fêtés et portent des surnoms ; en voici une liste non-exhaustive :
Le mariage est l'union de deux personnes, généralement un homme (le mari ou époux) et une femme (la femme ou épouse), dans le but de former une famille ou de lier des familles existantes. Dans ce cas, on parle de mariage monogame.
Le mariage polygame est le fait pour une personne d'avoir plusieurs conjoints. Dans ce dernier cas, il existe alors deux forme de mariages polygames : dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes, est pratiqué le mariage d'un homme avec plusieurs femmes, on parle alors de polygynie, alors que dans de très rares contrées, asiatiques, on pratique le mariage d'une femme avec plusieurs hommes, il s'agit alors de polyandrie.
Dans quelques sociétés, le mariage est l'alliance de deux personnes, de n'importe quel sexe, dans le but de former une famille
La notion de mariage recouvre plusieurs réalités :
Le mariage implique en général des relations sexuelles entre les époux (devoir conjugal légalement obligatoire jusqu'à récemment dans la plupart des législations, et encore aujourd'hui dans de nombreux pays), la non-consommation du mariage pouvant être une cause d'annulation de celui-ci.
Le mariage existe sous de très nombreuses formes sur la surface du globe. Les théoriciens des systèmes de parenté, comme les usagers de la langue courante ont donc recours à des termes précis pour nommer les caractéristiques de chacun d'entre eux. On distingue donc les notions suivantes, qui ne sont pas toutes exclusives entre elles :
De plus, dans toutes les cultures, se marier implique de choisir le lieu géographique d'existence du foyer :
A noter que dans certaines cultures, notamment traditionnelles, il est possible de voir des époux vivre dans des résidences séparées. Cela est également observable en pratique (pas en droit) dans l'évolution des moeurs des sociétés occidentales.
Arrangé?
Dans l'Égypte antique, le mariage reflète la volonté de former un couple à l'image des divinités égyptiennes qui possèdent, presque toutes, leur parèdre.
Dans la Grèce antique, les hommes se distinguaient des dieux notamment par leur nécessité de veiller à la survie de leur espèce, grâce à l'union des femmes et des hommes. Pour distinguer l'être humain des autres animaux, le mariage était donc un outil social pour justifier les rapports sexuels[
source:wikipedia