Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.

Publicité

Chocolat,noir,blanc ou au lait et de couverture.

Le premier indice de la qualité d'un chocolat, c'est la liste de ses ingrédients.  Un chocolat noir de qualité renferme uniquement de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du sucre et un peu de lécithine.  Plus le pourcentage de cacao qu'il renferme est élevé et moins il contient de sucre, plus son goût sera prononcé, bien qu'avec un taux de cacao de 60% et plus, le produit vous paraîtra bien amer!  Le magazine français Que Choisir considère que «le choix des fèves et le savoir-faire du fabricant au moment du conchage (procédé qui consiste à brasser longuement les ingrédients) importent davantage que le pourcentage de cacao dans la qualité du chocolat».  Mais tout est question de goût, car après avoir fait testé 22 chocolats noirs à des dégustateurs français, les notes allaient de 4,5 à 14,5 sur 20 pour certains produits!!! D'ailleurs, ce ne furent pas les chocolats les plus chers qui remportèrent la palme du bon goût. Après tout, vos meilleurs juges seront sans aucun doute vos papilles gustatives.

En général, un chocolat de qualité a un fini uniforme et brillant, sa cassure est sans miettes et nette et il croque sous la dent.  En bouche, il laisse un goût franc de chocolat et il ne colle pas au palais.  Selon la provenance des fèves, sa saveur sera acidulée, vanillée, fruitée ou encore parfumée, mais, comme pour les vins, l'apprentissage pour devenir un expert du chocolat est long et fastidieux!

Noir,blanc,ou lait

Si nous vous disions qu'une seule de ces variétés a le droit de s'appeler chocolat, et que les deux autres ne sont que des imposteurs, lequel choisiriez-vous?  Et bien, quel que soit le choix que vous ayez fait, vous vous êtes trompés, car ces trois variétés méritent en effet de porter le nom de chocolat!    C'est la Loi sur les aliments et drogues qui régit la composition de chacune de ces catégories au Canada, et pour avoir le droit de s'appeler chocolat, le produit ne doit pas contenir de graisses végétales autre que le beurre de cacao, bien que certains pays comme l'Espagne et le Royaume-Uni en permettent un maximum de 5%.  Les variétés de chocolat ne sont donc pas universelles, ce sont les livres de la loi de chaque pays qui leur donne leurs lettres de noblesse!  D'ailleurs, le Canada définit une 4e catégorie: le chocolat sucré.  Mais que contiennent-elles toutes, ces variétés de chocolat?

Le chocolat noir s'obtient à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine - la lécithine est un émulsifiant servant à lier les diverses composantes, à base de soya dans 95% des cas- et de vanille (naturelle ou rtificielle).  Au Canada, le chocolat noir est aussi appelé mi-amer ou mi-sucré.  Il doit contenir au moins 35% de solides du cacao, il peut renfermer au plus 5% de solides du lait.

Le chocolat au lait renferme du sucre, de la pâte de cacao, de la poudre de lait, du beurre de cacao, de la lécithine et de la vanille.  S'il est plus pâle que le chocolat noir, c'est parce qu'il comporte moins de pâte de cacao et plus de sucre.  Il doit contenir 25% de solides di cacao, et au moins 12% de solides du lait.

Le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao responsable de la traditionnelle couleur brune.  Mais que contient-il alors qui lui confère le droit de s'appeler chocolat?  Du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et de la lécithine.  Il doit contenir au moins 20% de beurre de cacao et 14% de solides du lait.

Enfin, pour ce qui est de la quatrième catégorie au Canada, el chocolat sucré, il doit contenir au moins 30% de solides du cacao, et au plus 12% de solides du lait.

Le chocolat est riche en magnésium, en potassium et en phosphore (surtout lorsqu'il renferme beaucoup de cacao).  Par contre, il convient de toujours en manger avec modération, car son contenu en gras et en sucre est élevé, en plus de contenir autour de 500 kcal par 100g!

Il contient aussi de la théobromine et de la caféine (deux stimulants du système nerveux), mais en moins grande quantité que le café.  En effet, il faut consommer 85g de chocolat noir pour obtenir la quantité de caféine contenue dans une tasse de café, mais avec les calories en plus.

Le chocolat contiendrait aussi quelques composés antidépresseurs, ce qui pourrait expliquer sa réputation à de grand consolateur des peines d'amour... Quant à ses vertus aphrodisiaques, aucune recherche scientifique ne les a confirmées.  Mais c'est à chacun de faire ses expériences la-dessus...

Sans sucre……………

Le chocolat sans sucre n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, faible en calorie.  En effet, le sucre est remplacé par du succaryl, mais il contient une plus grande quantité de gras soit de crème.  Il n'est donc pas recommendé pour les personnes qui font un régime.

Par contre, pour les personnes diabétiques, il est un substitue intéressant une chocolat.  Au niveau du goût, il ressemble beaucoup au chocolat.

Le seul reproche que l'on peut faire à ce produit est qu'il a des propriétés laxatives.  Il doit donc est pris en petite quantité.

****************************

 

Le chocolat dit de couverture est fabriqué à base de beurre de cacao, de poudre de cacao, de sucre et éventuellement de lait en poudre.

Fabrication

Le chocolat de couverture est un chocolat de très bonne qualité qui est utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première. Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide pour réaliser un enrobage plus fin qu'un enrobage classique. Le fabricant de couverture de chocolat est appelé un couverturier, à distinguer d'un chocolatier

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
le chocolat n'a jamais été un laxatif !!! des erreurs à ne pas commettre ......
Répondre
D
<br /> Réponse qui je pense contentera tout le monde."Le magnésium contribue au fonctionnement musculaire (contre les crampes), à la<br /> sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue. Dernière chose le magnésium peut avoir un effet laxatif (très important<br /> chez les nourrissons et les enfants mais moins flagrant chez les adultes)".<br /> Donc..............effet réduit,mais effet quand même.<br /> Merci de votre passage.<br /> <br /> <br />