Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.

Publicité

TIRELIRES EN FORME DE COCHON ?

POURQUOI   LES  TIRELIRES  SONT-ELLES  EN  FORME  DE  COCHON

***************

 

Le cochon-tirelire en porcelaine ne semble avoir aucun rapport avec la fragile matière dont le nom dérive pourtant de « porc ».

 

L’origine serait anglaise et plus rustique. Pygg était l’argile utilisée dans l’artisanat de récipients de cuisine (bocaux, vases, etc…) dans lesquels on cachait de l’argent. Au XVII° siècle, ces pygg jars changèrent d’orthographe et devinrent les pig banks. En anglais, pig désigne le cochon. On pensa donc à la forme et de moins en moins à la matière…..

Les populaires piggy banks se déclinaient désormais en verre, en plâtre, ou en plastique..

 

Deuxième hypothèse : dans le monde de l’agriculture, le porc est symbole d’abondance. Avant la révolution industrielle, les familles paysannes gardaient toujours un porcelet de côté, à vendre en temps de vaches maigres. Les tirelires auraient pu garder la forme de l’animal associé à l’épargne (sa viande se conserve à merveille !) Des cochons-tirelires furent même retrouvés à Pompéi, enfouis sous les laves du Vésuve.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article