Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.

Publicité

La scansion ............vous connaissez vous?

********************************
***********************
**************
********
*****
**
*

La scansion est proprement l'action de scander un vers, c'est-à-dire d'en analyser la métrique ou, plus précisément, d'en déterminer le schéma métrique ou modèle.

Par extension, on qualifie aussi de scansion une diction (orale) du vers qui fait ressortir ce schéma.

La scansion s'applique avant tout aux mètres quantitatifs, c'est-à-dire fonctionnant sur les oppositions de durée, notamment en sanskrit, en grec ancien et en latin pour se limiter aux langues indo-européennes anciennes. Dans ce cas, le schéma métrique se décompose en positions « longues » ou « lourdes » qu'on marque par un macron (─) et en positions « brèves » ou « légères » qu'on marque par un micron (U). La séquence des ─ et des U s'organise ensuite en pieds élémentaires. Un ou plusieurs pieds constituent une mesure ou « mètre », d'où les appellations traditionnelles comme trimètre iambique (trois mètres iambiques comprenant chacun deux pieds, soit en tout six iambes) ou hexamètre dactylique (six mètres dactyliques comprenant chacun un pied). Une fois établi le découpage en pieds et en mesures, il reste à localiser la ou les césures qui, en métrique gréco-latine, surviennent souvent au milieu d'un pied.

Pour une langue comme le français, dont la métrique traditionnelle ignore toute distinction de quantité, on pourra appeler scansion une diction qui se borne à individualiser toutes les syllabes et à marquer les césures et les fins de vers (voir sous vers).

Pour les langues qui, comme l'anglais, connaissent une métrique « accentuelle », la scansion consistera alors à opposer des positions « fortes » (ou « accentuées ») à des positions « faibles » (ou « atones »).





source:Wikipedia

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci à toi, hop un truc dans mon escarcelle!belle soirée te souhaitegros bisou chaud du soleil du jour
Répondre
D
<br /> Pas facile le truc ..........hein.Merci de votre "abonnement".<br /> <br /> <br />
P
Bonsoir. militaire à la retraite, sportif ecclectique (plongée, alpinisme, ski, raid, etc...) passionné de photo, d'histoire, de conchyliologie, curieux de tout, Souvent sérieux, parfois satirique, toujours intègre, ce serai pour moi un immense plaisir d'intégrer votre communauté. cordialement.
Répondre
D
<br /> Papy,bienvenu au régiment.Repos vous pouvez fumer.<br /> <br /> <br />
C
oh je n'ai même pas eu le temps de revenir, je profite des pubsSi ça va mieux ben ......... bofen gros c'est compter les syllabes ?????Et en musique ça ne marche pas avec les blanches, les croches, les noires etc ???? je m'éloigne du sujet peut-être là !!!!Pas  facile quand mêmebisous
Répondre
D
<br /> Je vois que l'on connait la musique....................lol.<br /> <br /> <br />
C
oupppppppppssssssssss oh là là, je reviendrai ....... mes neurones ne sont pas encore à leur place A tout à l'heure alorsbisous
Répondre
D
<br /> Alors.......ca va mieux !<br /> <br /> <br />
I
Désolé, c'est très compliqué pour moi avec tous les synonymes de vers, on s'y perd. Je voulais dire que la photo qui symbolise le Champ du Monde, a disparu des blogs. Je l'aime bien cette image.
Répondre
D
<br /> C'est tres compliqué.......pour moi aussi.Pour la photo,ne vous inquietez pas,cela fait partie des "bugs" périodiques de OBlog.Donc,ca reviendra c'est sûr.Quand?OB doit le savoir.<br /> <br /> <br />