Débuter avec Word,Excel,photos numériques,trucs et astuces basiques pour débutants,Windows XP.Citations.Humour et blagues gentilles.Infos pour découvrir.Actualité positive du monde.Biographie hommes célebres.Contes et légendes.

Publicité

Alcool, portable,radars fixes et exces de vitesse au volant. Mai 2011

Plusieurs mesures devraient être mises en place à la suite du comité interministériel sur la sécurité routière. Ce comité avait été convoqué en urgence par Matignon lors de la diffusion des premiers chiffres de la mortalité sur les routes du premier trimestre 2011. Le mois d'avril, à lui seul, a enregistré une progression de 20%. Soit une augmentation globale de 10% depuis janvier.  

Afin d'enrayer cette funeste croissance, les ministres Xavier Bertrand (Travail), Claude Guéant (Intérieur), Thierry Mariani (Transports), Valérie Pécresse (enseignement supérieur), ainsi que la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, se sont réunis pour décider ensemble de nouvelles règles pour les automobilistes. 

 

Le gouvernement a pris ce mercredi plusieurs mesures pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité sur les routes, ciblant en particulier les grands excès de vitesse.

Excès de vitesse

Un "grand excès", soit plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, sera qualifié de "délit" dès la première infraction et non plus de "contravention". Cela signifie qu'un conducteur en infraction encourra une peine de prison.  

Autre mesure prise pour "dissuader les excès de vitesse", les avertisseurs de radar vont être interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixe supprimés. 

En outre, 1000 nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération, à partir de véhicules en circulation, seront expérimentés dès cette année. 

Le gouvernement a renoncé à... écarter la réduction de la vitesse autorisée en ville, réclamée par certaines associations. 

Alcool au volant

Le seuil légal reste à 0,8 g (entre 0,5g et 0,79g, il s'agit de contraventions, uniquement passibles d'amende et de retrait de point), mais tout taux supérieur "sera sanctionné par le retrait de huit points au lieu de six".  

 Le gouvernement a renoncé à... abaisser le seuil légal, maintenu à 0,5 g/l, alors qu'un abaissement à 0,2 g/l avait été évoqué.  

Téléphone

Les sanctions vont également être aggravées pour les conducteurs téléphonant au volant. Cette infraction donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points de permis au lieu de deux. 

Même durcissement en cas d'usage d'un "appareil à écran" autre qu'un GPS -1500 euros d'amende et trois points contre 135 euros et deux points.  

 Le gouvernement a renoncé à... écarter une interdiction de l'oreillette, comme cela a été fait en Espagne.  

Deux-roues motorisés

Les deux-roues motorisés, qui représentent "environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic", sont également visés par les mesures du gouvernement. 

Le port d'un gilet rétro-réfléchissant va notamment devenir obligatoire. Quant aux plaques d'immatriculation, elles seront de plus grande taille afin de rendre "plus opérants les contrôles".  

 La piste d'une interdiction de la remontée de files par les deux-roues n'a pas été retenue par le gouvernement.

 

Source Yahoo.fr  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Je me suis toujours demandée pourquoi les constructeurs n'inventaient pas des voitures qui vont moins vite ...ça limiterait les dégâts ! Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et si chacun respectait le code de la route ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre